Comparateur assurance auto

Assurance à 11€ / mois Élu meilleur comparateur d'assurances 2017*

Assurer une voiture anglaise en France

Les voitures anglaises tentent de nombreux Français sur le marché de l’occasion. Souvent moins coûteuses sur notre territoire, elles accusent une caractéristique rédhibitoire pour certains : le volant à droite. C’est d’ailleurs ce détail qui justifie un prix en dessous de celui du marché en France. Pour tous ceux que cela ne dérange pas, sachez que comme une auto « normale » il est obligatoire de l’assurer.

Auto anglaise : des inconvénients qui font baisser le prix !

Dire que les voitures de marque anglaise sont bon marché est un mensonge. En revanche, acheter une voiture anglaise en France est souvent une bonne affaire. Pourquoi donc ? Tout simplement à cause du volant à droite qui rebute bon nombre de conducteurs. Il faut dire que les réflexes de l’usager de la route peuvent être perturbés et c’est encore pire lorsque la boite de vitesses est manuelle. Résultat, il est courant de croiser des véhicules dont leur prix chute d’environ 30% voire plus si le volant est de ce côté.

Dans l’Hexagone, cette donnée ne freine pas certains conducteurs qui peuvent de ce fait conduire une voiture dont ils n’ont pas le budget si le volant était à gauche. Cette pratique est tout à fait légale mais des points sont à respecter. Outre les inconvénients d’un tel modèle comme le passage au péage, il faut savoir que comme toute automobile, il est obligatoire de l’assurer.

Quelle assurance choisir pour son auto anglaise ?

Pour assurer une voiture anglaise, les mêmes offres sont proposées à savoir au tiers, au tiers + ou tous risques.

La première formule est une offre d’assurance minimale et pour rouler en toute légalité il suffit de la choisir. Moins coûteuse que les autres, elle ne propose logiquement pas les mêmes garanties. Elle ne couvre en effet que contre les dégâts causés à autrui. Pour tout ce qui concerne l’assuré et sa voiture, il faudra plutôt opter pour une assurance tous risques. Ses garanties sont bien plus étendues mais la prime d’assurance est forcément élevée. Cette dernière est conseillée si le véhicule anglais à couvrir est neuf et d’une certaine valeur.

Entre les deux, vous pouvez très bien opter pour un contrat au tiers intermédiaire. Il s’agit d’un contrat au tiers normal dans lequel vous pouvez ajouter les garanties que vous désirez. Tout dépend cependant des propositions de l’assureur en question. N’hésitez donc pas à comparer l’assurance de votre voiture anglaise sur Minute-auto pour jouir de la meilleure offre !

Si vous souhaitez ramener une voiture anglaise en France, sur la route le véhicule a aussi besoin d’être assuré. Renseignez-vous donc bien auprès de votre assureur pour spécifier le début de la couverture. Une assurance auto propre au pays d’origine peut aussi être demandée suivant le territoire.

L’assurance mais aussi l’immatriculation

Outre l’assurance, sachez qu’il est nécessaire d’immatriculer votre véhicule anglais. D’ailleurs, les démarches sont différentes si vous souhaitez immatriculer un véhicule neuf ou d’occasion acheté à l’étranger ou acheté sur le territoire français.

Cette démarche est indispensable pour pouvoir rouler avec une voiture anglaise et profiter d’une carte grise française.

Avis sur «Assurer une voiture anglaise en France»

Publiez votre avis