Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Les garanties optionnelles d’une assurance tous risques

L’assurance auto tous risques est la formule qui offre la meilleure protection pour vous et votre voiture. Cependant, même si c’est le contrat le plus complet en termes de garanties, certains assureurs vous offrent la possibilité d’ajouter des options supplémentaires pour améliorer la couverture de votre contrat. Nous allons donc voir ensemble quelles sont les principales garanties optionnelles proposées par les assureurs. Il s’agit bien entendu d’une liste non exhaustive, car le contenu des formules d’assurance auto varie d’un assureur à un autre.

Les garanties optionnelles de l’assurance auto tous risques concernant la protection du conducteur

Nous vous présentons dans cette partie les garanties optionnelles destinées à améliorer la protection du conducteur.

La garantie protection juridique

La protection juridique est parfois incluse dans la formule au tiers ou tiers plus. Cependant, certains assureurs la rendent accessible seulement dans leur formule tous risques en tant qu’option.

Dans le cas où vous avez un problème avec votre voiture, cette garantie permet de vous apporter un soutien juridique. Cela peut être un litige avec un garagiste, suite à un accident, un vol, etc… 

Votre assureur prend en charge les différents frais liés à un éventuel procès. Il peut s’agir d’une aide financière pour votre défense devant un tribunal ou à l’inverse si vous engagez des poursuites judiciaires contre la personne impliquée dans le litige avec votre voiture. Pour cela, votre compagnie d’assurance vous rembourse :

  • Les frais d’avocat.
  • Les frais de procédure.
  • Les frais d’expertise.

La garantie conducteur renforcée

La garantie conducteur permet de prendre en charge l’ensemble de vos frais médicaux dans le cas où vous êtes responsable d’un l’accident. Le montant de l’indemnisation est généralement plafonné. La garantie conducteur renforcée augmente donc le montant maximum de l’indemnisation.

Les garanties optionnelles de l’assurance auto tous risques concernant la protection du véhicule

Voici les principales garanties optionnelles que vous pouvez retrouver dans une formule tous risques. Les garanties présentées ci-dessous sont destinées à améliorer la protection du véhicule.

La garantie panne mécanique

Lorsque vous achetez une voiture neuve, vous bénéficiez généralement d’une garantie constructeur pour une durée de 1 an ou 2 ans. Cette dernière prend en charge les réparations de votre véhicule si vous avez un problème électrique, électronique ou mécanique. Une fois, que cette garantie se termine, vous pouvez ajouter une garantie panne mécanique à votre assurance auto tous risques.

Cette dernière est rarement incluse dans la formule tous risques, il s’agit d’une option que vous devez ajouter. Cette garantie vous rembourse les réparations (pièces et main d’œuvre) de votre véhicule s’il est en panne. Cependant, pour qu’elle soit effective, la panne doit survenir de manière imprévisible (défaut constructeur par exemple) et ne doit pas être liée à l’usure normale de votre véhicule. En effet, cette garantie n’a pas pour but de vous aider à entretenir votre véhicule, elle intervient suite à un sinistre et permet de remettre en état votre véhicule.

Toutes les garanties panne mécanique ne se valent pas. En effet, la plupart des assureurs appliquent des plafonds kilométriques, des limites d’âge et des montants maximums d’indemnisation. Pensez donc à bien vérifier les modalités d’exécution de cette garantie dans les conditions générales du contrat.

En fonction des assureurs, la garantie panne mécanique peut prendre en charge des pannes liées à différents problèmes :

  • Moteur.
  • Électrique.
  • Électronique.
  • Injection.
  • Transmission.
  • Climatisation, etc...

La garantie indemnisation valeur à neuf

Cette garantie peut être intéressante, si vous possédez un véhicule récent.

En effet, si vous avez un sinistre qui détruitendommage fortement votre voiture ou si elle disparaît suite à un vol, votre assureur vous rembourse votre véhicule à sa valeur à neuf. Ainsi, cela vous permet de remplacer votre voiture sans perdre de l’argent par rapport à son coût d’acquisition initial. Cependant, cette garantie est effective que si la date de mise en circulation de votre voiture est inférieure à 1 an ou 2 ans dans certains cas.

La garantie contenu du véhicule

La garantie contenu du véhicule permet de couvrir la disparition (vol) ou la dégradation des objets présents à l’intérieur de votre véhicule (suite à un incendie ou un accident par exemple). Les objets couverts par cette garantie peuvent être divers et variés :

  • Les assistants de navigation (GPS).
  • Les téléphones portables, tablettes.
  • Les lecteurs DVD, etc...

La garantie assistance véhicule 0 km

Si vous avez un accident ou une panne et que vous ne pouvez plus déplacer votre véhicule, la garantie assistance véhicule 0 km permet de prendre en charge les frais de rapatriement de votre voiture. L’avantage de cette option est que vous n’avez pas de franchise kilométrique, c’est-à-dire que la garantie est effective, quelle que soit la distance qui sépare le lieu du sinistre de votre domicile. Ainsi, votre compagnie d’assurance prend en charge les frais de remorquage de votre voiture même si vous tombez en panne en bas de chez vous.

La garantie prêt d’un véhicule

Si votre voiture est indispensable, car vous avez besoin tous les jours pour vous déplacer, alors cette option peut s’avérer utile. En effet, si votre voiture est immobilisée suite à un accident, un vol ou une panne, votre assureur met à votre disposition un véhicule de remplacement. Le cas échéant, il peut également vous rembourser les frais de location d’une voiture.

La durée du prêt est limitée et varie en fonction du type de sinistre :

  • Panne : 7 jours.
  • Accident : 14 jours.
  • Vol : 40 jours.

La garantie dommages tous accidents

La garantie dommages tous accidents est parfois directement incluse dans la formule tous risques ou accessible en option. Elle apporte une protection optimale pour votre véhicule. En effet, si votre voiture est endommagée, votre assureur prend en charge les dégâts matériels subis par votre véhicule. Cette garantie est effective que vous soyez responsable ou non du sinistre et quelle que soit la cause de l’impact, à savoir :

  • Un obstacle sur la route (panneau, barrière de sécurité...).
  • Un animal.
  • Une perte de contrôle de la voiture.
  • Un tiers identifié ou non.
  • Un acte de vandalisme, etc...

Foire aux questions sur les garanties optionnelles de l’assurance auto tous risques

Voici notre FAQ sur les garanties optionnelles de l’assurance auto tous risques.

➡ Dans quels cas vaut-il mieux choisir l’assurance auto tous risques ?

Il est conseillé de choisir une assurance auto tous risques si vous êtes propriétaire d’une voiture neuve ou récente (moins de 5 ans). Si vous recherchez la meilleure couverture pour vous et votre voiture, alors la formule tous risques est celle qui est la plus adaptée à vos besoins. En effet, ce contrat propose plusieurs garanties qui permettent de couvrir un large éventail de sinistres.

➡ Quelles sont les garanties incluses dans une formule tous risques ?

Les garanties incluses dans une formule d’assurance auto tous risques varient d’un assureur à un autre. En effet, certains contrats sont plus avantageux que d’autres. C’est pour cela qu’il est recommandé d’effectuer un comparatif pour trouver l’offre la plus intéressante en termes de tarif et de garanties. Pour vous donner un aperçu des principales garanties que vous pouvez trouver dans une assurance auto tous risques, nous vous présentons, ci-dessous, une liste non exhaustive des principales garanties :

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ces différentes garanties, vous pouvez trouver un descriptif complet sur notre guide en cliquant ici.

➡ Comment trouver une assurance auto tous risques ?

Si vous recherchez activement une assurance auto tous risques pour votre véhicule, vous pouvez vous présenter spontanément dans les agences des compagnies d’assurance. Seulement, les assureurs qui proposent des contrats d’assurance auto sont nombreux sur ce marché. Cela va donc vous prendre du temps et vous allez devoir comparer vous-même les différents devis. Pourquoi ne pas utiliser un comparateur en ligne ? Vous pouvez trier et sélectionner en quelques clics, depuis votre domicile, plusieurs contrats d’assurance auto tous risques. Ainsi, vous gagnez du temps dans votre recherche, c’est plus pratique et vous pouvez obtenir rapidement plusieurs devis qui vous correspondent. Le site Minute-Auto.fr collabore avec plusieurs compagnies d’assurance dont certaines sont capables de vous proposer des contrats susceptibles de vous intéresser. Pour accéder à ces offres, vous pouvez utiliser gratuitement et sans engagement notre comparateur en ligne.

Avis sur «Les garanties optionnelles d’une assurance tous risques»

Publiez votre avis