Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Assurance auto tous risques

L’assurance auto tous risques est le contrat qui offre la protection la plus importante, mais c’est également le plus cher proposé par les assureurs. Il s’agit de la formule d’assurance auto la plus vendue en France, bien devant l’assurance auto intermédiaire et l’assurance auto au tiers. Nous allons voir dans cette page tout ce que vous devez savoir sur cette formule d’assurance auto.

Définition de l’assurance auto tous risques

L’assurance auto au tiers propose une couverture limitée qui vous permet d’obtenir une indemnisation pour les dégâts matériels et corporels causés aux autres personnes. L’assurance auto tous risques prend en charge également les dommages matériels de votre voiture, vos différents frais médicaux (frais d’hospitalisation, de rééducation…) que vous soyez responsable ou non de l’accident et sans avoir besoin que le tiers impliqué ne soit identifié. En effet, ce type de contrat inclus la garantie conducteur et la garantie dommages tous accidents.

La souscription d’une assurance auto tous risques apporte donc une protection maximale et vous permet de faire face à de nombreux sinistres. Ainsi, vous pouvez rouler l’esprit serein sans avoir peur de vous retrouver dans une situation financière délicate suite à un accident, une collision, etc…

L’assurance auto tous risques : la protection optimale

Comme nous l’avons vu précédemment, l’assurance auto tous risques vous apporte une protection optimale pour votre voiture, car elle contient de nombreuses garanties qui vous permettent de faire face aux imprévus et à différents sinistres. Nous allons vous présenter, ci-dessous, les principales garanties incluses dans cette formule et celles qui sont proposées en option.

Les garanties comprises dans le contrat

Les garanties de l’assurance auto tous risques*
Garanties
Responsabilité civile Inclus
Défense juridique en cas de litige Inclus
Incendie Inclus
Vol Inclus
Bris de glace Inclus
Catastrophes naturelles Inclus
Assistance du véhicule Inclus
Dommage collision Inclus
Dommages corporels du conducteur Inclus
Dommages tous accidents Inclus
Panne mécanique Option
Véhicule de prêt Option
Valeur à neuf du véhicule Option

*Les garanties incluses dans les contrats d’assurance auto tous risques varient d’un assureur à un autre.

Définition des principales garanties

Voici la description des principales garanties qui sont incluses dans votre formule d’assurance auto tous risques :

  • Garantie responsabilité civile  :

Elle est présente dans tous les contrats d’assurance auto et est obligatoire. Elle permet de dédommager les dégâts matériels et physiques causés aux autres personnes (vos passagers ou une personne tierce impliquée dans l’accident). Par contre, les dommages subis par votre voiture et vos frais médicaux ne sont pas pris en charge dans l’indemnisation de votre assureur.

  • La défense juridique en cas de litige :

Elle vous apporte un soutien dans le cas où vous engagez une procédure judiciaire ou si vous êtes poursuivi par une autre personne. Il peut s’agir d’un litige avec un garagiste, suite à un accident, un vol, etc… Dans ce cas, votre compagnie d’assurance vous accompagne en prenant en charge les différents frais nécessaires à votre défense (les frais d’avocat, de procédure et d’expertise).

  • Garantie Incendie  :

Votre assureur vous propose une indemnisation (qui équivaut à la valeur de votre voiture précisée sur le contrat) si votre véhicule est détruit ou détérioré suite à un incendie ou une explosion d’origine accidentelle ou malveillante.

  • Garantie vol  :

Elle intervient si votre véhicule disparaît suite à un vol, une tentative de vol, la disparition de certains accessoires ou le détournement de votre voiture suite à un abus de confiance ou une escroquerie. Si votre voiture est retrouvée en moins de 30 jours, votre assureur prendra en charge les frais de récupération et de réparation. Par contre, si votre voiture est retrouvée après plus de 30 jours ou n’est jamais retrouvée, vous pourrez recevoir une indemnisation qui dépendra de votre contrat.

  • Garantie bris de glace  :

Votre assureur vous indemnise si votre pare-brise est cassé ou fissuré. Certaines compagnies d’assurance étendent la garantie pour toutes les parties vitrées du véhicule (toit ouvrant, vitre arrière, etc…).

  • Garantie catastrophe naturelle  :

L’assurance vous indemnise si votre voiture subit des dégâts suite à un évènement climatique : orages, tempêtes, grêles, séismes, etc… Pour qu’elle soit effective, la catastrophe naturelle dont vous êtes victime doit être inscrite dans le Journal officiel.

  • La garantie assistance du véhicule :

Elle est généralement présente dans l’ensemble des contrats d’assurance auto tous risques. Son champ d’application vous permet d’obtenir le remboursement des frais de remorquage de votre voiture si elle tombe en panne ou si elle est accidentée.

Pour que cette garantie soit valide, vous devez prêter attention à votre franchise kilométrique. En effet, si vous avez une assistance véhicule 25 km, cela signifie que votre véhicule sinistré doit être à plus de 25 km de votre lieu de résidence pour pouvoir être indemnisé. Par contre, si le lieu du sinistre est à moins de 25 km de votre domicile, les frais de remorquage sont à votre charge.

De plus, cette garantie propose une assistance aux personnes qui couvre les frais de rapatriement à domicile, l’hébergement sur place (le temps des réparations) et la prise en charge des frais médicaux ou d’hospitalisation des blessés.

  • Garantie dommages collision  :

Votre compagnie vous indemnise si votre véhicule est détérioré suite à une collision avec un tiers identifié, qui peut être d’origine animale ou humaine. Cependant, la collision avec un obstacle sur la route n’est pas prise en compte dans l’indemnisation (barrière, panneau, etc…).

  • Garantie protection du conducteur  :

Cette garantie permet de prendre en charge vos frais médicaux en cas d’accident responsable ou non.

  • Garantie dommages tous accidents  :

Cette garantie prend en charge tous les dégâts causés à votre voiture, que ce soit suite à une collision avec un animal, une personne ou un obstacle sur la route (mur, arbre...). La différence avec la garantie dommages collision repose sur le fait que l’indemnisation ne se limite pas qu’à une collision avec un tiers identifié (personne ou animal).

Définitions des garanties optionnelles

Bien que l’assurance auto tous risques soit le contrat le plus complet en termes de garanties, vous avez la possibilité d’ajouter des options pour améliorer sa couverture . Il peut s’agir notamment de :

  • Garantie panne mécanique  :

L’assurance prend en charge les frais de réparation de votre voiture en cas de panne mécanique, électrique ou électronique.

  • Garantie véhicule de prêt  :

Si vous ne pouvez pas utiliser votre voiture pour différentes raisons (accident, panne, vol….), vous pouvez bénéficier d’un véhicule de prêt pour une durée déterminée.

  • Garantie valeur à neuf du véhicule  :

Elle est intéressante si vous venez d’acquérir une voiture neuve. En effet, si votre véhicule n’est plus en état de rouler ou s’il a disparu suite à un vol, vous pouvez demander à ce que votre assurance vous rembourse sa valeur à neuf.

Dans quels cas vaut-il mieux souscrire une assurance auto tous risques ?

L’assurance auto tous risques est un contrat dont le montant des cotisations est élevé. De ce fait, il n’est pas forcément utile d’en souscrire une si vous possédez une vieille voiture en fin de vie avec une valeur marchande faible. En effet, ce type de contrat répond à des besoins et à des profils de conducteur spécifiques. Nous vous conseillons d’opter pour ce type de contrat dans les situations suivantes :

Vous êtes propriétaire d’une voiture neuve

Vous pouvez souscrire une assurance auto tous risques si votre voiture est neuve ou récente (moins de 5 ans). Cette assurance auto concerne également les véhicules qui ont une cote importante à l’argus (voiture de collection, modèle haut de gamme, marque réputée, grosse cylindrée…)

Vous recherchez la meilleure protection pour votre voiture

Il s’agit du contrat qui offre le meilleur niveau de protection pour votre voiture. En effet, cette formule contient de nombreuses garanties qui vous permettent d’obtenir une indemnisation pour différents sinistres. Vous pouvez souscrire cette formule si vous recherchez la meilleure couverture pour vous et votre voiture.

Vous n’avez pas beaucoup d’argent de côté

Vous pouvez sélectionner une assurance auto tous risques si vous n’avez pas beaucoup d’argent de côté. En effet, si, en cas de destruction ou de dommages importants sur votre voiture, vous n’avez pas les finances nécessaires pour la faire réparer ou la remplacer, l’assurance auto tous risques vous apporte la couverture nécessaire pour vous éviter de vous retrouver dans une situation financière délicate.

Vous avez contracté un crédit pour acheter votre voiture

Il peut être intéressant de souscrire une formule d’assurance auto tous risques dans le cas où vous avez contracté un crédit pour acheter votre voiture et qu’il vous reste encore plusieurs années avant de le rembourser intégralement. Si votre véhicule venait à être détruit ou fortement endommagé suite à un sinistre, l’assurance auto au tiers ne serait pas suffisante pour obtenir une indemnisation de la part de votre assureur.

L’assurance auto tous risques vous permet-t-elle d’avoir aucun frais en cas de sinistre ?

La formule tous risques présente de nombreux avantages pour la personne qui l’a souscrite. Néanmoins, elle ne vous garantit pas d’avoir aucun frais à votre charge ni la prise en charge de tous les sinistres.

Les franchises présentes dans votre contrat

Certaines garanties comprises dans votre assurance auto comportent des franchises. Il s’agit du montant qui reste à votre charge après l’indemnisation de votre assureur. D’ailleurs, plus le montant des franchises est élevé et plus le prix de votre assurance auto baisse. À l’inverse, si vous sélectionnez un contrat avec un montant des franchises qui est bas, le montant de vos cotisations sera plus haut.

Ce système est présent dans les 3 formules de base proposées par les assureurs. Par conséquent, même avec une assurance auto tous risques, vous devez payer une partie des frais en fonction du sinistre.

Les exclusions de garanties

Comme son nom l’indique, la formule tous risques prend en compte la plupart des dommages causés aux personnes et aux différents véhicules impliqués dans un sinistre. Cependant, si vous ne respectez pas les exclusions de garanties présentes dans votre contrat, votre assureur peut refuser de vous indemniser.

Voici une liste non exhaustive des exclusions de garanties que vous pouvez trouver dans votre contrat :

  • Votre taux d’alcoolémie est supérieur à la limite légale.
  • Vous conduisez sous l’emprise de stupéfiants.
  • Vous n’avez pas respecté le Code de la route.

Combien coûte une assurance auto tous risques ?

Il n’est pas possible de répondre objectivement à cette question, car le prix d’une assurance auto varie selon plusieurs critères tels que

  • Votre profil en tant que conducteur  : votre coefficient de réduction-majoration (bonus-malus), la date d’obtention de votre permis, votre âge, etc…
  • La voiture à assurer  : sa puissance fiscale, le type de carburant utilisé (essence, diesel), sa cote à l’argus, son ancienneté (date de mise en circulation) etc…
  • Le contrat d’assurance auto sélectionné  : au tiers, au tiers plus ou tous risques.
  • La ville où vous résidez.

Pour vous donner un aperçu des prix pour ce type de formule, vous pouvez regarder les simulations effectuées ci-dessus pour une Peugeot 208.

Les tarifs d’une assurance auto tous risques pour une Peugeot 208*
Assureurs Responsabilité civile Assistance véhicule Vol et Incendie Bris de glace Dommages tout accident Prix
Eurofil Oui Oui
Franchise 0 km
Oui Oui
Franchise de 25 %
Oui
Franchise de 350 €
303,07 €/an
Aviva Oui Oui
Franchise 0 km
Oui Oui
Sans franchise
Oui
Franchise de 350 €
310,3 €/an
Direct Assurance Oui Oui
Franchise 0 km
Oui Oui
Franchise de 25 %
Oui
Franchise de 200 € à 516 €
344,47 €/an
L’olivier Assurance Oui Oui
Franchise 50 km
Oui Oui
Franchise de 100 €
Oui
Franchise de 320 €
364,61 €/an
Active Assurances Oui Non Oui Oui
Franchise de 55 €
Oui
Franchise de 55 €
372,8 €/an

*Ce comparatif a été réalisé en janvier 2021 sur le site Minute-Auto.fr. Voici les informations utilisées pour ce comparatif :

  • PEUGEOT 208 1.2 PURE TECH 68 ACCESS 4 ch Essence Manuelle 5 places Edition 2016
  • Puissance fiscale : 4 ch
  • Première mise en circulation : 02/2019
  • Date du permis de conduire : 03/03/2010
  • Bonus : 0,57 (43 % de réduction)
  • Usage du véhicule : Privé et trajets domicile-travail

Si vous souhaitez connaître le prix exact d’une assurance auto tous risques adaptée à votre profil et à votre voiture, nous vous conseillons d’utiliser notre comparateur en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Mettez en concurrence plusieurs offres pour trouver l’assurance auto tous risques qui vous correspond

Dans le tableau présenté ci-dessus, nous avons calculé le prix d’une assurance auto pour une Peugeot 208. Or, le montant de vos cotisations dépend de plusieurs facteurs tels que votre bonus-malus, votre ville de résidence, la puissance fiscale de votre voiture, la formule choisie, etc…

Nous travaillons avec de nombreux assureurs partenaires qui proposent des formules d’assurance auto tous risques. Si vous souhaitez obtenir un devis personnalisé pour votre voiture, vous avez la possibilité d’utiliser gratuitement notre comparateur en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Foire aux questions sur l’assurance auto tous risques

Voici notre foire aux questions (FAQ) concernant l’assurance auto tous risques.

➡ Qu’est-ce que l’assurance auto tous risques ?

L’assurance auto tous risques est le contrat d’assurance auto qui offre le plus haut niveau de protection pour votre voiture. En effet, elle couvre un large éventail de dommages et vous apporte une indemnisation dans différentes situations : bris de glace, incendie, vol, catastrophe naturelle, accident responsable ou non, collision avec un tiers identifié on non, etc...

➡ Dans quels cas vaut-il mieux souscrire une assurance auto tous risques ?

Nous vous conseillons de souscrire une assurance auto tous risques si vous êtes dans l’une de ces situations :

  • Vous recherchez le meilleur niveau de protection pour vous et votre voiture. En effet, grâce à l’assurance auto tous risques, vous pouvez obtenir une indemnisation pour différents sinistres : bris de glace, incendie, vol, catastrophe naturelle, collision avec un tiers identifié ou non, vandalisme, collision avec un obstacle sur la route (mur, panneau….), etc…
  • Vous possédez une voiture neuve ou récente (moins de 5 ans) avec une valeur marchande importante. Ainsi, si votre voiture est détruite ou si elle subit de gros dommages matériels, vous recevez une indemnité qui vous permet de réparer/remplacer votre voiture.
  • Vous n’avez pas suffisamment d’argent de côté pour faire face à un éventuel accident qui pourrait détruire ou endommager votre véhicule. L’assurance auto tous risques vous permet de conduire l’esprit serein, car en cas de destruction totale de votre voiture, votre assureur va vous indemniser pour vous permettre de réparer/remplacer votre voiture.
  • Vous avez acheté votre voiture à crédit. Dans ce cas, il est plus judicieux d’opter pour une formule tous risques qui va prendre en charge un large éventail de dommages. Cela vous évite de vous retrouver dans une situation financière délicate si votre voiture achetée à crédit est détruite ou si elle subit des dommages matériels importants.

➡ Quelles sont les garanties obligatoires comprises dans l’assurance auto tous risques ?

L’assurance auto tous risques contient de nombreuses garanties qui vous permettent de faire face à différents sinistres. Voici une liste non exhaustive des différentes garanties que vous pouvez retrouver dans cette formule :

  • Bris de glace
  • Vol
  • Incendie
  • Catastrophe naturelle
  • Responsabilité civile
  • Défense juridique en cas de litige
  • Assistance du véhicule
  • Dommages collision
  • Dommages tous accidents
  • Protection du conducteur

Vous pouvez retrouver une description complète de ces garanties dans cette page.

➡ Quelle est la différence entre une assurance auto tous risques et au tiers ?

L’assurance auto au tiers est la formule la moins chère proposée par les compagnies d’assurance. Par contre, sa couverture se limite généralement à la garantie responsabilité civile. À l’inverse, l’assurance auto tous risques est le contrat le plus cher. Cependant, c’est la formule qui offre le niveau de protection le plus élevé pour vous et votre voiture.

Avis sur «Assurance auto tous risques»

  • Par Kevin

    Permis passé en 2014 5% de bonus assurance et je roule en Bmw 120d pack sport pour 84 euro GMF ( je suis fonctionnaire ) assuré tous risques

  • Par Pierre

    J’ai assuré la voiture de ma femme tous risques, c’est une vieille voiture donc entre l’âge de la voiture et l’expérience de ma femme de la conduite avec le bonus plein, le tous risques ne coûte pas grand chose, je paie 46 euros par mois, donc parfois le tous risques est bien et surtout d’être serein.
    On n’est jamais à l’abri d’un accident...

  • Par Eudes

    Merci pour les devis Tous risques, j’ai changé pour Groupama.

  • Par Jean Phi

    Est-ce que toutes les formules tous risques couvrent le vol accessoires ?

  • Par Fernand

    En tous risques, pour une voiture neuve type crossover avec un bonus de 0,64% , à quoi faut-il s’attendre comme prix ?

  • Par Greg

    Ma Clio a beau être pas toute jeune, je suis encore en tous risque de peur de ne pas pouvoir assumer les dépenses s’il m’arrive un gros accident un jour. Beaucoup de gens me disent que c’est stupide mais j’ai très peu de franchise sur les éventuels dégâts

  • Par max

    Combien pour assurer une Megane 2 pour un jeune conducteur en assurance tous risques ? Elle n’a que 75000km et roule encore très bien. Je voudrais aussi un prix au tiers pour comparer la différence entre les deux prix. Merci

Publiez votre avis