Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Assurance auto et frais de dossier : comment les éviter ?

L’assurance auto est obligatoire et représente un coût non négligeable dans le budget des Français. Par conséquent, de nombreuses personnes essayent de réaliser des économies de toutes les façons possibles, par exemple en évitant les frais de dossier.

À quoi correspondent les frais de dossier ?

Les frais de dossier sont présents dans la plupart des contrats d’assurance auto. Vous devez les payer lors de la souscription. Ils correspondent aux frais liés à l’élaboration de votre contrat :

  • L’étude de votre dossier (votre profil, le modèle de votre voiture…).
  • La création de votre contrat.
  • La rémunération des employés pour le temps passé à traiter votre demande (envoi de documents, impressions….)

Les frais de dossiers s’ajoutent au montant de votre prime d’assurance et ils sont affichés dans les conditions générales de votre contrat. Vous pouvez avoir d’autres frais annexes tels que les frais de gestion.

Quels sont les autres frais applicables en assurance auto ?

Le prix d’une assurance auto est constituée de trois parties :

  • La partie risques  : les assureurs estiment les différents risques encourus avec votre profil. Pour cela, ils regardent différents critères concernant votre profil de conducteur et le modèle de votre voiture (bonus-malus, la date d’obtention du permis, l’âge du conducteur, la date de mise en circulation de la voiture, la puissance fiscale...).*
  • La partie frais  : elle concerne l’ensemble des frais liés à l’élaboration et à la gestion de votre contrat. Il peut s’agir de l’étude de votre dossier, l’envoi des documents, les impressions, l’analyse en cas de modification de la police, le temps passé à traiter votre demande, la gestion de votre contrat, etc...
  • La partie bénéfices  : comme toutes les entreprises, les compagnies d’assurance appliquent une marge sur chaque contrat afin de dégager des bénéfices.

En plus des frais de dossier, vous pouvez avoir des frais de gestion. Par exemple, si vous choisissez de payer mensuellement votre assurance auto, certains assureurs appliquent des frais de gestion pour vos prélèvements. Pour éviter ces frais, nous vous conseillons d’opter pour un paiement annuel de votre prime d’assurance.

Comment éviter les frais de dossier ?

Vous ne pouvez pas négocier la partie risques ou la partie bénéfices de votre prime d’assurance. Par contre, si vous souhaitez réaliser des économies et obtenir une assurance auto pas cher, vous pouvez éviter les frais de dossier et les frais de gestion.

Pour se démarquer de leurs concurrents et proposer des tarifs plus attractifs, certaines assurances auto en ligne offrent les frais de dossier. Pour trouver rapidement ce type d’offre, vous pouvez utiliser gratuitement notre comparateur en ligne.

Si vous trouvez une assurance auto avec des frais de dossier qui vous intéresse, vous avez la possibilité de négocier pour les réduire voire les supprimer. Vous pouvez mettre en avant come argument que vous êtes un nouveau client et si votre dossier n’est pas trop complexe, l’assureur peut faire un geste. De plus, si vous êtes un jeune conducteur et que vous souscrivez votre assurance auto dans la même compagnie d’assurance que vos parents, certains assureurs peuvent vous offrir les frais de dossier pour récompenser votre fidélité.

 

 

 

Utilisez un comparateur en ligne pour trouver une assurance auto sans frais de dossier

Si vous souhaitez trouver une assurance auto sans frais de dossier, vous pouvez faire le tour des agences physiques. Seulement cette démarche peut s’avérer fastidieuse, car le nombre d’acteurs sur le marché de l’assurance auto est important. En revanche, si vous souhaitez gagner du temps dans votre recherche et accéder à plusieurs devis depuis votre domicile, vous pouvez utiliser gratuitement notre comparateur en ligne.

Pour cela, c’est simple, il vous suffit de renseigner les informations concernant votre profil et le modèle de votre voiture. Vous avez donc besoin de votre permis de conduire, votre relevé d’informations et de la carte grise de votre véhicule. Une fois que vous avez effectué ces différentes étapes, notre comparateur vous affiche les résultats les plus pertinents pour votre profil. Les frais de dossiers sont indiqués en dessous des tarifs sur la page de résultats.

Si vous rencontrez des difficultés pour utiliser notre comparateur, vous pouvez consultez notre tutoriel en cliquant ici.

 

 

 

Foire aux questions sur l’assurance auto sans frais de dossier

Dans cette FAQ, nous vous partageons des informations supplémentaires sur l’assurance auto sans frais de dossier.

➡ Quelle est la différence entre les frais de gestion et les frais de dossier ?

Les frais de dossier sont liés à la souscription de votre assurance auto. Pour répondre à votre demande d’adhésion, les assureurs prennent du temps pour analyser votre profil, évaluer les risques encourues, envoyer les documents nécessaires, établir le contrat, etc... Ces frais servent à rémunérer les employés qui prennent du temps pour traiter votre demande.

Les frais de gestion concernent le paiement de votre cotisation. Dans le cas où vous décidez de régler votre assurance auto tous les mois, certains assureurs peuvent vous facturer des frais de gestion pour votre prélèvement. C’est pour cela que nous vous conseillons d’opter pour le paiement annuel pour réduire le coût de votre assurance auto.

➡ Quels sont les différents composants du tarif d’une assurance auto ?

Le prix d’une assurance auto dépend de 3 éléments principaux :

  • La partie risques  : elle englobe tout ce qui concerne l’évaluation de votre profil de conducteur et du véhicule à assurer. En effet, pour fixer le montant de votre prime d’assurance, les assureurs utilisent différents critères tels que votre bonus-malus, la date d’obtention de votre permis de conduire, la puissance fiscale de votre véhicule, son ancienneté, etc...
  • La partie frais  : elle concerne les coûts liés à la création et la gestion de votre contrat d’assurance auto (l’envoi de documents justificatifs, la mise en place de votre assurance auto, le temps passé sur le contrat...)
  • La partie bénéfices  : pour se rémunérer, votre compagnie d’assurance réalise une marge commerciale sur chaque contrat vendu.

➡ Comment trouver une assurance auto sans frais de dossier ?

Pour trouver une assurance auto sans frais de dossier, l’idéal est d’utiliser notre comparateur en ligne. En effet, vous pouvez trouver en quelques clics une offre adaptée à vos besoins et à votre budget. Pour cela, vous devez renseigner les différentes informations concernant votre profil et le modèle de votre voiture. Une fois que la page de résultats s’affiche, vous avez accès aux différentes offres de nos assureurs partenaires. Les frais de dossier sont indiqués sous les tarifs.

Avis sur «Assurance auto et frais de dossier : comment les éviter ?»

  • Par

    J’ai besoin d’une assurance

  • Par GALLET

    La maaf fait payer un droit d’entrée , est ce règlementaire ou est ce un abus de pourvoir de cette assurance, peut t’on connaitre les nom d’assurances qui ne font payer de droits d’entrée.

Publiez votre avis