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Assurance auto : la garantie bris de glace

Un bris de glace en assurance auto est un sinistre qui implique une fissure, un impact ou la détérioration totale de l’une des parties vitrées de votre véhicule (pare-brise, rétroviseur, vitres latérales...). Pour obtenir une indemnisation de la part de votre assureur, vous devez avoir une garantie bris de glace dans votre contrat d’assurance auto. Dans cette page, nous vous proposons un guide complet sur cette garantie.

Dans quelles formules d’assurance auto peut-on trouver la garantie bris de glace ?

Avant de demander à votre assureur de vous indemniser pour le remplacement ou la réparation de l’une des parties vitrées de votre véhicule, vous devez vérifier que votre contrat d’assurance auto contient la garantie bris de glace. Or, toutes les formules ne proposent pas cette garantie. En effet, dans la formule de base, c’est-à-dire l’assurance auto au tiers, la garantie bris de glace n’est pas disponible. Il vous faut donc souscrire une assurance auto intermédiaire ou tous risques pour bénéficier d’une prise en charge pour ce type de dégâts.

À savoir : si les dommages sur l’une des parties vitrées de votre véhicule sont dus à une tentative de vol, c’est la garantie vol qui va intervenir. De même, si c’est un évènement climatique qui est à l’origine des dégâts, c’est la garantie catastrophe naturelle qui va vous permettre de percevoir une indemnisation. Dans le cas de dommages causés intentionnellement par un malfaiteur, c’est la garantie vandalisme qui va fonctionner.

Quels sont les dommages pris en charge par l’assurance bris de glace ?

L’assurance bris de glace vous permet de percevoir une indemnisation pour le remplacement ou la réparation des éléments suivants :

  • Le pare-brise.
  • Les rétroviseurs.
  • Les vitres des portes.
  • Le toit ouvrant.
  • Les phares.
  • La lunette arrière.
Les différents éléments pris en charge par votre garantie bris de glace diffèrent selon les assureurs. Avant de déclarer votre sinistre, pensez à bien vérifier les conditions générales de votre contrat.

Les dégâts matériels causés sur les parties vitrées de votre voiture peuvent être :

  • Une fissure : si elle est inférieure à 30 cm et qu’elle n’est pas située dans le champ de vision du conducteur, le garage peut procéder à la réparation de l’élément.
  • Un impact : pour qu’il soit réparable, il doit être plus petit qu’une pièce de 2 euros, être positionné en dehors du champ de vision du conducteur et être situé à plus de 4 cm des bords du pare-brise.
  • La destruction totale de l’élément : dans ce cas, le garage n’a pas le choix, il est obligé de procéder au changement de l’élément endommagé

Comment déclarer un bris de glace ?

Comme pour la plupart des sinistres, vous devez respecter un délai pour effectuer votre déclaration. En ce qui concerne un bris de glace, vous disposez de 5 jours ouvrés à partir du moment où vous avez pris connaissance du sinistre.

Pour ce faire, vous pouvez prévenir votre assureur par courrier, téléphone, mail ou via une application. Pour faciliter le traitement de votre dossier sinistre, vous pouvez faire parvenir à votre compagnie d’assurance les éléments suivants :

  • Une lettre de déclaration de sinistre : elle permet d’apporter des précisions sur les circonstances du sinistre. Vous pouvez trouver un modèle de lettre sur notre site en cliquant ici.
  • Des photos de la partie vitrée endommagée : ce n’est pas obligatoire, mais cela permet d’enrichir votre dossier sinistre.

Si votre bris de glace est lié à un vol ou un acte de vandalisme, vous disposez de 2 jours ouvrés après la constatation des dégâts pour déclarer votre sinistre. Dans ce cas, vous devez également faire parvenir, en plus des éléments cités ci-dessus, une copie du dépôt de plainte de la gendarmerie ou du commissariat.

La garantie bris de glace fonctionne-t-elle avec une franchise ?

Pour rappel, la franchise est la somme d’argent qui reste à votre charge après l’indemnisation de votre assureur. La plupart des garanties bris de glace fonctionnent avec une franchise. Le montant de cette dernière peut varier en fonction de si la partie vitrée est réparable ou si elle nécessite un remplacement. Dans le cas d’une réparation, le montant de la franchise est généralement moins élevé que pour le remplacement de l’élément.

Ces conditions varient d’un assureur à un autre. Pensez donc à consulter les conditions générales de votre contrat.

Un bris de glace influence-t-il votre bonus-malus ?

Non, un bris de glace n’a aucune influence sur votre bonus-malus. Autrement dit, ce type de sinistre ne peut pas faire augmenter ou diminuer le montant de votre prime d’assurance. Cependant, si vous avez plusieurs bris de glace durant la même année, votre assureur peut augmenter le prix de votre assurance auto ou résilier votre contrat.

Foire aux questions sur la garantie bris de glace

Cette page n’a pas répondu à toutes vos questions concernant la garantie bris de glace ? Découvrez ci-dessous notre FAQ.

➡ Que couvre la garantie bris de glace en assurance auto ?

La garantie bris de glace vous permet d’obtenir une indemnisation dans le cas de dommages matériels (impact, fissure, destruction totale) de l’une des parties vitrées de votre véhicule. Les différents éléments de votre voiture couverts par cette garantie dépendent de votre compagnie d’assurance. De manière générale, votre assureur peut prendre en charge les dégâts matériels sur les parties vitrées suivantes :

  • Le pare-brise.
  • Les rétroviseurs.
  • Les vitres des portes.
  • Le toit ouvrant.
  • Les phares.
  • La lunette arrière.

➡ Comment déclarer un bris de glace à son assureur ?

Si vous êtes victime d’un bris de glace, vous devez prévenir votre assureur. Pour cela, vous devez respecter un délai de moins de 5 jours ouvrés après l’avoir découvert. Vous pouvez déclarer votre sinistre par téléphone, mail, courrier, en ligne ou via une application mobile dans certains cas. Vous devez joindre à votre déclaration de sinistre certains documents :

  • Une lettre de déclaration de sinistre  : elle décrit avec précision les circonstances du sinistre et permet d’apporter des informations sur votre profil. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer du modèle présent sur notre site en cliquant ici.
  • Des photos du sinistre  : vous pouvez transmettre à votre assureur des photos de l’élément endommagé. Ce n’est pas obligatoire, mais cela permet d’étoffer votre dossier sinistre.

➡ Comment savoir si je suis assuré bris de glace ?

La garantie bris de glace n’est pas accessible dans toutes les formules d’assurance auto. En général, vous devez avoir au minimum une assurance auto au tiers plus pour avoir accès à ce type de garantie et elle est présente dans toutes les formules tous risques. Pour vérifier que vous êtes bien assuré bris de glace, nous vous conseillons de consulter les conditions générales de votre contrat afin de voir les différents sinistres couverts par votre assurance. Vous pouvez également contacter directement votre compagnie d’assurance si vous avez un doute.

Avis sur «Assurance auto : la garantie bris de glace»

  • Par Oli

    Faut vraiment bien regarder ce qu’ils entendent par bris de glace sur les contrats d’assurance !

  • Par Benny

    Faire jouer la garantie bris de glace n’augmente pas le coefficient de malus soit disant, mais moi on j’ai pris du malus, est-ce normal ?

  • Par Gilbert

    Sur le bris de glace de base, la prise en charge est sur : pare-brise, vitres arrière, vitres latérales.

  • Par Liliane

    Je suis à la MAIF depuis des lustres, le tarif y est correct et ils prennent en charge tous les bris de glace

  • Par Vincent

    La MAAF c’est une très bonne assurance au tiers soit disant couvrant le bris de glace a condition de ne jamais en avoir besoin. On m’a pété un phare et rien de remboursé !

  • Par Tim

    Après un petit malin qui m’a pété mes deux rétros, j’étais sur que j’avais le bris de glace et bien non !!!!! Attention, quand on signe avec bris de glace voir exactement ce qui est pris en charge : retro, pare brise, cligno ....

  • Par Toto

    Je viens de casser mon pare brise (merci les graviers nos les routes française.... Je n’ai pas d’assurance bris de glace à ce jour. Est-ce que je peux souscrire à cette garantie est déclarer ce sinistre dans 1 mois ? Est-ce que ça passe au niveau de l’assureur ou c’est trop gros ?

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