Le vol des roues ne cesse d’augmenter ces dernières années, car certains modèles sont rares et ont une valeur marchande importante. Si vous vous retrouvez dans ce genre de situation, vous vous demandez certainement comment obtenir une réparation pour ce préjudice. C’est ce que nous allons voir ensemble dans cette page.
Votre compagnie d’assurance peut prendre en charge le vol de vos roues. Pour cela, il faut que votre contrat d’assurance auto contienne une garantie vol. Cette dernière est présente dans les formules d’assurance auto intermédiaire et dans les assurances auto tous risques. Par contre, si vous avez seulement une assurance auto au tiers, votre compagnie d’assurance ne va pas vous indemniser.
La garantie vol prend en charge :
Si vous êtes victime d’un vol de vos jantes, la garantie vol risque d’être insuffisante. En effet, certains assureurs ne l’indemnisent pas. Pour une prise en charge, il vous faut souscrire une garantie complémentaire équipements et accessoires de votre voiture (incluse dans la plupart des assurances auto tous risques).
Premièrement, vous disposez de 24 h pour porter plainte au commissariat. Une fois que vous avez fait votre déposition, les forces de l’ordre vous remettent une copie du dépôt de plainte. Par la suite, vous disposez d’un délai de 48 h après le vol de vos roues pour envoyer ce document à votre assureur afin qu’il puisse ouvrir un dossier sinistre. Vous pouvez également joindre à votre déclaration de sinistre, une lettre qui apporte des précisions sur les circonstances du vol. Vous pouvez trouver un modèle sur notre site en cliquant ici.
Si vous avez bien respecté les délais annoncés ci-dessus et que votre dossier est complet, votre assureur peut vous proposer une indemnisation pour le vol de vos roues. Cependant, la prise en charge est partielle, car la garantie vol fonctionne généralement avec une franchise. Vous devez donc participer aux frais d’indemnisation. Le montant de votre franchise est indiqué dans les conditions générales de votre contrat.
La compagnie d’assurance applique généralement un coefficient de vétusté en fonction du nombre de kilomètres parcourus.
Pour éviter le vol des roues de votre voiture, vous pouvez prendre plusieurs précautions :
Nous vous présentons notre FAQ sur le vol des roues de voitures et l’impact sur votre assurance auto.
Le vol des roues de votre voiture n’a pas d’impact sur votre assurance auto. Autrement dit, ce type de sinistre n’influence pas votre bonus-malus. Cependant, vous allez devoir participer à l’indemnisation. Pour cela, votre assureur va vous demander de payer une franchise. Pour connaître son montant, vous devez consulter les conditions générales de votre contrat.
Pour éviter le vol de vos roues, vous pouvez prendre plusieurs précautions :
Oui, votre assureur exige que vous portiez plainte avant de déclarer le vol de vos roues. Vous disposez d’un délai de 24 h pour aller au commissariat et 48 h après le sinistre pour envoyer une copie du dépôt de plainte à votre compagnie d’assurance.