Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Vol des roues, que faire ?

Le vol des roues ne cesse d’augmenter ces dernières années, car certains modèles sont rares et ont une valeur marchande importante. Si vous vous retrouvez dans ce genre de situation, vous vous demandez certainement comment obtenir une réparation pour ce préjudice. C’est ce que nous allons voir ensemble dans cette page.

Quelle formule d’assurance auto couvre le vol des roues ?

Votre compagnie d’assurance peut prendre en charge le vol de vos roues. Pour cela, il faut que votre contrat d’assurance auto contienne une garantie vol. Cette dernière est présente dans les formules d’assurance auto intermédiaire et dans les assurances auto tous risques. Par contre, si vous avez seulement une assurance auto au tiers, votre compagnie d’assurance ne va pas vous indemniser.

La garantie vol prend en charge :

  • Le vol isolé des roues.
  • Le vol isolé des pneumatiques âgés de moins de 2 ans.

Si vous êtes victime d’un vol de vos jantes, la garantie vol risque d’être insuffisante. En effet, certains assureurs ne l’indemnisent pas. Pour une prise en charge, il vous faut souscrire une garantie complémentaire équipements et accessoires de votre voiture (incluse dans la plupart des assurances auto tous risques).

Quelles sont les démarches à réaliser pour déclarer le vol des roues ?

Premièrement, vous disposez de 24 h pour porter plainte au commissariat. Une fois que vous avez fait votre déposition, les forces de l’ordre vous remettent une copie du dépôt de plainte. Par la suite, vous disposez d’un délai de 48 h après le vol de vos roues pour envoyer ce document à votre assureur afin qu’il puisse ouvrir un dossier sinistre. Vous pouvez également joindre à votre déclaration de sinistre, une lettre qui apporte des précisions sur les circonstances du vol. Vous pouvez trouver un modèle sur notre site en cliquant ici.

Quelle est l’indemnisation de l’assurance auto pour le vol des roues ?

Si vous avez bien respecté les délais annoncés ci-dessus et que votre dossier est complet, votre assureur peut vous proposer une indemnisation pour le vol de vos roues. Cependant, la prise en charge est partielle, car la garantie vol fonctionne généralement avec une franchise. Vous devez donc participer aux frais d’indemnisation. Le montant de votre franchise est indiqué dans les conditions générales de votre contrat.

La compagnie d’assurance applique généralement un coefficient de vétusté en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

Comment éviter le vol de vos roues ?

Pour éviter le vol des roues de votre voiture, vous pouvez prendre plusieurs précautions :

  • Évitez les enjoliveurs ou les jantes de marque : certains modèles peuvent attirer l’œil, car ils sont rares ou ont une valeur marchande importante. De plus, si vous changez vos jantes pour monter un modèle qui n’est pas de série, votre assureur risque de ne pas prendre en charge le vol de vos jantes. Pour cela, il est nécessaire de déclarer le changement de vos jantes à votre compagnie d’assurance et de souscrire une garantie complémentaire équipements et accessoires.
  • Garez votre véhicule dans un endroit clos pour limiter les risques de vol.
  • Montez des écrous antivol sur vos roues : ces écrous ont une empreinte unique. Ainsi, pour les dévisser et accéder aux roues, vous devez posséder une clé spéciale qui est différente des clés conventionnelles. Ce système permet d’empêcher ou de retarder le vol de vos roues.
  • Investissez dans un système bloque roue : il s’agit d’un accessoire qui est généralement utilisé contre le vol de votre véhicule. En effet, une fois installé, ce système antivol empêche vos roues de tourner. Il est également efficace contre le vol de vos roues.

 

Foire aux questions sur le vol des roues et l’assurance auto

Nous vous présentons notre FAQ sur le vol des roues de voitures et l’impact sur votre assurance auto.

➡ Quel est l’impact d’un vol de vos roues sur votre assurance auto ?

Le vol des roues de votre voiture n’a pas d’impact sur votre assurance auto. Autrement dit, ce type de sinistre n’influence pas votre bonus-malus. Cependant, vous allez devoir participer à l’indemnisation. Pour cela, votre assureur va vous demander de payer une franchise. Pour connaître son montant, vous devez consulter les conditions générales de votre contrat.

➡ Comment éviter de se faire voler vos roues de voiture ?

Pour éviter le vol de vos roues, vous pouvez prendre plusieurs précautions :

  • Garez votre voiture dans un garage privé : si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de stationner votre véhicule dans un endroit clos pour réduire le risque de vol.
  • Evitez de monter des enjoliveurs ou des jantes haut de gamme : ce type d’accessoire attire l’œil des malfaiteurs et augmente donc le risque de vol de vos jantes.
  • Utilisez des écrous antivol pour vos roues : ces écrous ont la particularité d’avoir une empreinte unique qui nécessite une clé spéciale pour les dévisser. Par conséquent, ils vous protègent contre les risques de vol de vos roues.
  • Achetez un système de bloque roue : ce système est prévu pour vous protéger contre le vol de votre voiture. Il permet également d’éviter le vol de vos roues.

➡ Dois-je porter plainte pour un vol des roues de ma voiture ?

Oui, votre assureur exige que vous portiez plainte avant de déclarer le vol de vos roues. Vous disposez d’un délai de 24 h pour aller au commissariat et 48 h après le sinistre pour envoyer une copie du dépôt de plainte à votre compagnie d’assurance.

Avis sur «Vol des roues, que faire ?»

Publiez votre avis