Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Voiture volée, que faire ?

Les voitures modernes possèdent de nombreux accessoires (système antidémarrage, alarme, traceur GPS...) contre le vol. Malgré tous ces progrès techniques, le vol de voiture reste répandu en France et dans plus de la moitié des cas, le véhicule n’est jamais retrouvé. Si votre voiture a été volée, vous allez devoir respecter certaines étapes pour obtenir une indemnisation de la part de votre assureur. 

Portez plainte au commissariat

La première chose à faire concernant le vol de votre voiture est de porter plainte rapidement au commissariat ou à la gendarmerie. Vous devez le faire au plus vite en respectant un délai de 24 h après la disparition de votre véhicule. Vous devez également déclarer le vol des papiers du véhicule (carte grise, assurance...).

Le dépôt de plainte pour le vol de votre voiture est une étape importante, car elle permet :

  • Enregistrer l’immatriculation de votre véhicule dans le fichier des objets et véhicules signalés (FOVeS) et dans le système d’immatriculation des véhicules (SIV) des forces de l’ordre. Ainsi, toutes tentatives d’immatriculation par le voleur sont bloquées.
  • Faire opposition sur votre carte grise  : une fois le dépôt de plainte effectué, la préfecture est prévenue et la mention « volée » apparaît dans le fichier centralisé de gestion des immatriculations des véhicules. Par conséquent, si le malfaiteur fait l’objet d’un contrôle de police, les forces de l’ordre peuvent rapidement savoir si le véhicule est volé ou non.
  • Activer la garantie vol de votre contrat d’assurance auto : pour prendre en charge le vol de votre voiture, votre assureur exige que vous portiez plainte. Pensez à bien conserver une copie du procès-verbal, car vous devez la joindre à votre déclaration de sinistre.

Déclarez le vol de votre voiture à votre assureur

La seconde étape consiste à déclarer le vol de votre voiture à votre assureur. Pour cela, vous pouvez prévenir votre compagnie d’assurance en ligne (si c’est possible), par courrier recommandé (lettre recommandée ou envoi d’un recommandé électronique) ou vous déplacez directement en agence. Pour que votre dossier sinistre soit complet, vous devez transmettre les éléments suivants :

  • Votre nom, prénom, adresse.
  • Votre numéro de contrat d’assurance auto.
  • Les circonstances du sinistre : pour cela, vous pouvez vous inspirer de notre lettre de déclaration de sinistre en cliquant ici.
  • Les dommages subis (vol ou tentative de vol).
  • Une copie du dépôt de plainte.
Pour la déclaration du vol de votre voiture, vous devez respecter un délai de 2 jours ouvrés après la disparition de votre voiture. Attention, si ce délai n’est pas respecté, votre compagnie d’assurance a le droit de refuser de vous indemniser.

L’indemnisation de votre assureur pour une voiture volée

Pour que votre compagnie d’assurance puisse prendre en charge le vol de votre voiture, il faut que votre contrat d’assurance auto contienne la garantie vol.

L’indemnisation que vous allez percevoir va dépendre de si votre voiture est retrouvée ou non. Nous allons vous expliquer tout cela en détail dans la partie ci-dessous.

La garantie vol

Si votre voiture a été volée, vous devez avoir la garantie vol pour obtenir une indemnisation de la part de votre assureur. Cette garantie est généralement disponible dans les assurances auto intermédiaire et tous risques. Pour en être sûr, vous pouvez consulter les conditions générales de votre contrat ou contacter votre compagnie d’assurance.

La garantie vol permet de faire face à différentes situations :

  • La disparation de votre véhicule ou les dommages matériels causés à votre voiture suite au vol.
  • Le vol des accessoires de votre véhicule : la garantie vol couvre ces pertes s’il y a eu une tentative de vol du véhicule ou d’effraction du garage, local où la voiture est stationnée.
  • Le détournement du véhicule suite à un abus de confiance ou une escroquerie.

Si votre contrat d’assurance auto couvre le vol de votre voiture, vous allez pouvoir percevoir une indemnisation. Cette dernière va dépendre de si votre véhicule a été retrouvé ou non.

Vol de voiture et véhicule retrouvé avant 30 jours

Généralement, les assureurs fixent un délai de 30 jours après votre déclaration pour que les forces de l’ordre puissent retrouver votre véhicule. Si votre voiture est retrouvée avant 1 mois, vous êtes obligé de la récupérer en l’état. Par la suite, votre assureur va mandater un expert qui va évaluer les dégâts matériels causés par le malfaiteur. En principe, votre compagnie d’assurance est censée prendre en charge l’ensemble des dommages matériels causés par le vol et le rapatriement de votre véhicule (dépanneuse, fourrière...).

Vol de voiture et véhicule retrouvé après 30 jours

Dans le cas où votre voiture est retrouvée après le délai de 30 jours, votre compagnie d’assurance vous laisse le choix entre deux options :

  • Vous pouvez accepter l’indemnisation proposée par votre compagnie d’assurance. Dans ce cas, l’assureur récupère la voiture et la revend à des épavistes.
  • Vous pouvez récupérer votre voiture et rendre l’indemnité.

Vol de voiture et véhicule non retrouvé

Si votre voiture n’est jamais retrouvée, votre assureur vous verse une indemnité qui correspond à la valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE). Pour évaluer la valeur marchande de votre voiture, votre compagnie d’assurance peut vous demander de fournir le carnet d’entretien de votre véhicule.

Certaines assurances auto tous risques contiennent l’option valeur à neuf. Ainsi, si la date de mise en circulation de votre voiture est inférieure à 1 ou 2 ans (cela dépend des contrats), votre assureur vous verse une indemnité qui correspond à la valeur d’achat à neuf.

Foire aux questions sur le vol de voiture

Cette page n’a pas répondu à toutes vos questions concernant le vol de votre voiture et l’assurance auto ? Découvrez, ci-dessous, notre FAQ .

➡ Le vol des objets et des accessoires est-il pris en compte par la garantie vol ?

Le vol des objets et des accessoires situés dans votre voiture au moment du vol est rarement pris en charge par votre compagnie d’assurance. En effet, la garantie vol ne prend pas en compte les objets ou bagages laissés dans votre voiture volée.

Pour obtenir réparation pour ce préjudice, vous devez souscrire une garantie contenu du véhicule. Cette dernière vous couvre en cas de disparition, dégradations des objets personnels ou professionnels contenus dans votre véhicule.

➡ Quelles sont les principales exclusions de la garantie vol ?

Comme toutes les garanties de votre contrat d’assurance auto, la garantie vol contient des exclusions. Il s’agit de situations dans lesquelles votre assureur peut refuser de vous indemniser. Elles varient d’un contrat à un autre. C’est pour cela qu’il est conseillé de consulter les conditions générales de votre contrat. Voici les principales exclusions que vous pouvez trouver dans une garantie vol :

  • La tentative de vol ou le vol de votre véhicule a été commis par un membre de votre famille proche ou une personne qui vit sous le même toit.
  • Les clés du véhicule étaient sur le contact au moment du vol. Cependant, il existe des cas particuliers où votre assureur va vous indemniser, par exemple s’il s’agit d’un vol avec violence ou si un garage fermé et privatif a été forcé.
  • L’expert mandaté par votre assureur n’a pas constaté de tentative d’effractions sur votre véhicule (antivol, serrure, colonne de direction...).
  • Votre véhicule n’est pas équipé de système antivol. Certains assureurs peuvent exiger que votre voiture dispose d’un système antivol. C’est le cas notamment pour les voitures récentes qui ont une valeur marchande élevée.

➡ Quelle indemnisation allez-vous percevoir pour le vol de votre voiture ?

Si votre voiture n’est jamais retrouvée (délai de 30 jours depuis la disparition), votre compagnie d’assurance va vous verser une indemnité pour vous permettre de racheter un véhicule de même valeur. Le montant de cette dernière dépend de votre contrat d’assurance auto. Pour évaluer le montant de votre indemnisation, l’expert peut s’appuyer sur 3 types de valeur :

  • La valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE) : la plupart des assureurs tiennent compte de la VRADE pour calculer le montant de votre prise en charge. C’est l’expert qui est chargé d’évaluer la valeur marchande votre voiture. Pour cela, il prend en compte différents paramètres tels que le modèle, la marque, le kilométrage, l’entretien, etc... Généralement, elle se rapproche de la cote à l’argus.
  • La valeur à neuf : cette garantie est généralement accessible en option dans les assurances auto tous risques. Elle est valable pour les véhicules récents ou neufs (date de mise en circulation inférieure à 1 ou 2 ans). Dans le cas d’une disparition de votre véhicule ou de dommages matériels importants, votre compagnie d’assurance vous indemnise en tenant compte de la valeur d’acquisition à neuf de votre voiture.
  • La valeur à neuf majorée  : elle fonctionne sur le même principe que la garantie précédente, sauf que votre assureur augmente la valeur à neuf de votre voiture en la majorant d’un certain pourcentage (10 %, 20 %, 30 %...).

Avis sur «Voiture volée, que faire ?»

  • Par Kevin

    Oui ok, merci, pourquoi pas

  • Par Martin

    J’ai aussi été dans ton cas, je n’ai même pas eu idée de demander une voiture de prêt à mon assurance auto, j’ai demandé au garagiste s’il pouvait me prêter une voiture ça ne lui a posé aucun souci.

    Kévin, demande plutôt à ton garagiste...

  • Par Kévin

    On m’a volé ma 306, et ben l’assurance auto ne veut pas me prêter une voiture, tout est pour ma pomme avant que les flics retrouvent ma voiture !

Publiez votre avis