Une voiture peut être classée épave dans plusieurs situations : Après un accident dont vous êtes responsable. Après un accident dont vous n’êtes pas responsable, dans le cadre d’un accident où votre véhicule a été volé. Quelque soit la situation, un expert mandaté doit juger de l’état du véhicule.
Suite à un accident, dans lequel votre responsabilité est engagée, l’état de la voiture doit être jugé par un expert. Soumise au rapport d’expertise, la compagnie d’assurance peut proposer soit une procédure de réparation soit un classement épave dans le cas où il est impossible de réparer le véhicule. Épave signifie véhicule techniquement irréparable.
Après le rapport d’expertise, votre assureur doit vous proposer une indemnisation sous 15 jours. Pour son rapport, l’expert se base sur côte argus des voitures. Il est fréquent que les vieilles voitures (plus cotées) soient classées épave.
Le propriétaire du véhicule à 30 jours pour accepter l’indemnisation proposée par l’assurance auto.
Dans le cas où l’indemnisation de l’épave est acceptée, la somme due sera versée rapidement.
Dans le cas où l’indemnisation est refusée, vous pouvez demander une contre-expertise.
Contrat au tiers, responsabilité non engagée : Conducteur indemnisé
Contrat au tiers étendu, responsabilité non engagée : Conducteur indemnisé
Contrat tous risques, responsabilité non engagée : Conducteur indemnisé
Contrat au tiers, responsabilité engagée : Conducteur non indemnisé
Contrat au tiers étendu, responsabilité engagée : Conducteur non indemnisé
Contrat tous risques, responsabilité engagée : Conducteur indemnisé
Si le contrat auto inclut la garantie valeur à neuf, l’assuré pourra prétendre au remboursement à neuf de sa voiture déclarée épave. Il est essentiel de comparer les offres d’assurances auto sur minute-auto.fr pour connaître les meilleurs contrats d’assurance auto au meilleur prix/garantie.
Certaines voitures, économiquement irréparables, sont également classées épave au grand désespoir de leur propriétaire. L’expert en conclut ainsi quand le coût des réparations est supérieur à la valeur de la voiture sur le marché.
Dans ce cas, la procédure est semblable, l’assurance auto a deux semaines pour proposer une indemnisation à l’assuré. Si l’assuré accepte cette somme, l’assurance auto demandera :
Les clés de la voiture
La carte grise
Un certificat de cession de vente avec un certificat de non-gage
Dans ce cas la voiture appartient à l’assurance auto qui aura le droit de la vendre à un carrossier pour destruction.
Est ce l assuré ou le propriétaire du véhicule qui touche le remboursement après que le véhicule est été déclaré épave ?
Voiture épave dixit l’expert mais je veux récupérer ma voiture, l’assurance me dédommage que de 700 euros, y a t-il des recours ????
Malheureusement Séverine, je craint qu’il n’y est pas de recours pour ta voiture épave. Les experts les classent souvent épave les vieilles voitures, à croire qu’ils ont des actions chez les constructeurs de voitures !