Les voitures rayées sont un dégât que tout le monde a vécu. Grande, moyenne ou petite ville, vieille voiture ou voiture neuve, les rayures sur les voitures sont très fréquentes. Qu’en est-il pour la prise en charge de ce fléau ? Est-il utile de recourir à son assurance pour un remboursement des dégâts.
Rayer une voiture, acte de pure dégradation, jalousie, provocation, mégarde... Autant de motifs qui mène beaucoup de propriétaires à engager des frais.
Dans le cas où l’identification du fautif est présente, un constat amiable doit être complété, mentionnant :
Les identifications et coordonnées des 2 conducteurs
Le détail de la situation
Les détails des dégâts dans le cas de la rayure de la voiture
Un schéma explicatif.
Le constat amiable doit être envoyé à l’assurance auto sous cinq jours. Suivant le type de contrat assurance auto choisi, la prise en charge des rayures de voiture se fera ou pas avec une franchise à payer.
Les cas de rayures sont des sinistres en hausse et quand le tiers n’est pas identifié, les propriétaires sont parfois démunis car les frais sont à leur charge.
Un dépôt de plainte contre X doit être fait pour les assurés tous risques et son récépissé doit être fourni à l’assureur pour une demande d’indemnisation.
Pour les assurés au tiers aucune indemnisation n’est envisageable malheureusement. Une simple rayure, plus ou moins profonde peut coûter jusqu’à 700 euros aux propriétaires de voiture.
Votre assurance auto indemnisera que dans certain cas ce type de vandalisme si :
Le tiers identifié
La garantie adéquate est signée
Le conducteur désigné au contrat conduisait
La voiture était bien garée
Si l’assurance auto découvre une fausse déclaration, le propriétaire du véhicule pourra se voir jusqu’à résilié de la compagnie. Ainsi il est essentiel que la déclaration soit avérée pour les rayures sur la voiture.
Dans le cas de voiture rayée, le coefficient Bonus/Malus n’est pas touché puisque la responsabilité du conducteur n’est pas engagée.
Éviter dans les parkings de vous serrer à une voiture.
Éviter de vous garer trop prêt d’une voiture avec siège pour enfant
Faites-en sorte de prendre vos distances
Certains lieux sont plus à risque : à proximité d’école, de lycée, de prison, de collège
Se garer correctement, non entre deux places
Privilégiez les parkings avec de larges places
Éviter d’apposer des massages « provocateurs » sur votre voiture (affiches, stickers)
On m’a rayé ma voiture vu que comme d’habitude je ne comptais pas sur mon assurance auto, j’ai acheté un produit exprès que m’a conseillé un carrossier à 20 euros, qui m’a fait partir les 3/4 des rayures et a atténué tout le reste.
Voiture rayée, au tiers rien n’ai pris en charge, je suis dégoûté !