Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Jeune conducteur : Assurer une voiture puissante

Si le jeune conducteur se tourne généralement vers une voiture d’occasion et avec une puissance limitée pour économiser au maximum, rien ne l’empêche, s’il en a les moyens, d’acheter une voiture puissante. Cependant, cet investissement n’est pas sans risques au moment d’assurer le véhicule. Il existe toutefois des solutions pour assurer une voiture puissante en tant que jeune conducteur.

Acheter une voiture puissante, quel impact sur le prix de l’assurance auto ?

Assurer une voiture puissante coûte cher. En effet, les compagnies d’assurance tiennent compte des critères liés au véhicule (puissance, motorisation, modèle, date de mise en circulation…) et à l’assuré (profil et expérience de conduite), afin de calculer le montant de la prime d’un contrat d’assurance auto.

Ainsi, plus une voiture est puissante, plus le prix de l’assurance auto grimpe. Il s’agit d’une sécurité pour les assureurs qui considèrent que les véhicules puissants sont statistiquement plus impliqués dans les accidents et exposés aux vols. Une prime d’assurance auto plus élevée permet donc de compenser ces risques.

En matière d’assurance auto, il y a également d’autres critères qui font augmenter votre prime en plus de la puissance de votre voiture, comme par exemple :

  • Le peu d’expérience en conduite : les jeunes conducteurs paient plus cher leur assurance auto qu’un conducteur lambda.
  • La formule choisie : la formule tous risques est la plus chère de tous les niveaux de garantie d’une assurance auto (au tiers et tiers plus). Or, c’est souvent celle qui est choisie pour assurer une voiture puissante.

En quoi est-ce difficile d’assurer un jeune conducteur avec une voiture puissante ?

Le jeune conducteur est un profil à risque pour les assureurs, car il fait partie des personnes les plus impliquées dans les accidents de la route. En raison de leur manque d’expérience au volant, les jeunes conducteurs se voient donc appliquer une majoration de la prime pouvant atteindre 100 % du prix de l’assurance auto. De plus, une voiture puissante connaît davantage de sinistres qu’un véhicule de faible cylindrée.

Ainsi, si un jeune conducteur souhaite assurer une voiture puissante, il aura plus de difficultés à convaincre les compagnies d’assurance de le couvrir. En plus de cela, il est généralement conseillé de souscrire à une assurance auto tous risques pour couvrir une voiture rapide. Ce prix très élevé est parfois utilisé comme élément de dissuasion par les assureurs afin que les jeunes conducteurs ne prennent pas de voiture puissante. Il arrive même que des assureurs refusent tout simplement d’assurer ces jeunes conducteurs, car rien ne les empêche légalement d’agir de la sorte.

Bon à savoir ! Les jeunes conducteurs concernent les titulaires du permis de conduire de moins de 3 ans, les conducteurs n’ayant jamais été assurés (une personne qui conduit la voiture de son/sa conjoint.e ou une voiture de fonction, etc.), et les automobilistes qui ont repassé leur permis suite à une annulation.

Quels modèles de voiture sont considérés comme « puissants » ?

Les assureurs considèrent généralement une voiture comme puissante lorsqu’elle atteint ou dépasse les 6 chevaux fiscaux. C’est le cas par exemple de la BMW Série 4 II (8 à 10 CV), de la Peugeot 208 GT Line (jusqu’à 11 CV) ou de l’Audi RS Q3 (29 CV). Cependant, cette classification n’est pas appliquée par tous les assureurs : d’autres choisissent un seuil de 7 chevaux fiscaux, alors que d’autres prendront en compte la puissance réelle du véhicule.

Quelle assurance auto quand on est jeune conducteur et qu’on a une voiture puissante ?

Pour assurer une voiture puissante, on se tourne généralement vers l’assurance auto tous risques à cause des probabilités d’accident de ce type de véhicules et elle permet de couvrir les dépenses coûteuses en cas de réparation. Cependant, toutes les formules tous risques ne se ressemblent pas : certaines proposent des garanties que d’autres ne proposent qu’en option.

Vous pouvez donc faire le tri en ne sélectionnant que les garanties indispensables. Parmi ces options, la garantie « valeur à neuf » n’est pas inintéressante si la voiture à couvrir est récente ou a une forte valeur marchande : elle est valable deux ans et vous permet de remplacer le modèle sinistré par un véhicule neuf. Vous pouvez aussi négocier une franchise élevée pour obtenir en échange une prime d’assurance plus abordable, mais cela reste un risque puisque vous paierez le prix fort en cas d’accident.

Si vous êtes jeune conducteur et souhaitez assurer une voiture puissante, il suffit de comparer différents contrats et de faire jouer la concurrence avec un comparateur comme celui de Minute Auto. C’est un bon moyen pour trouver les meilleurs prix d’une assurance auto pour une voiture puissante gratuitement et en quelques clics.

Voiture puissante : conseils pour payer moins cher l’assurance auto

Les jeunes conducteurs propriétaires d’une voiture puissante doivent s’armer de patience pour trouver une assurance auto. En effet, les recherches s’avèrent souvent infructueuses et la grande majorité des jeunes ont peu de moyens pour payer une couverture optimale pour ce type de véhicule. Toutefois, il existe quelques astuces pour vous aider à réduire la facture :

  • Assurez-vous chez l’assureur de vos parents : si certains assureurs vous refusent une couverture, vous pouvez vous adresser à la compagnie d’assurance à laquelle vos parents ont adhéré. Il sera plus facile de négocier les modalités du contrat, dont le prix, surtout si vos parents bénéficient d’un bonus pour leur bonne conduite.
  • Regroupez vos contrats : les assureurs ne se contentent pas d’un seul domaine. Ils couvrent souvent l’assurance de l’habitation, de l’automobile ou de la santé et proposent donc des réductions en conséquence pour les personnes qui souhaiteraient se limiter à un seul interlocuteur. Vous pouvez donc y trouver votre compte si vous regroupez vos contrats puisque vous pouvez bénéficier d’une offre avantageuse.
  • Passez par la conduite accompagnée : statistiquement, les jeunes conducteurs ayant appris la conduite par ce biais connaissent moins d’accidents que ceux qui ont suivi un apprentissage classique. Comme les assureurs prêtent énormément d’attention à ces statistiques, la conduite accompagnée est donc un bon argument pour faire baisser la note de l’assurance auto : la majoration adressée aux jeunes conducteurs passe ainsi de 100 % à 50 % la première année.
  • Assurez-vous en tant que conducteur secondaire : il est possible d’assurer le véhicule au nom d’un parent ou de votre conjoint.e, et de se déclarer en tant que conducteur secondaire. Ainsi, la prime d’assurance sera moins élevée. Cela s’avère pertinent uniquement si votre utilisation du véhicule reste occasionnelle : une utilisation permanente du véhicule par un second conducteur peut être considéré comme une fausse déclaration de votre part et entraîne une majoration de la prime ou une résiliation du contrat.
  • Garez votre voiture dans un lieu clos ou habitez dans un lieu sûr : votre profil est étudié avec attention par votre assureur et celui-ci tient également compte de votre lieu d’habitation et de l’endroit où vous garez votre véhicule. Si vous habitez dans une zone particulièrement fréquentée ou si vous laissez votre voiture à l’air libre, vous serez davantage facturé. Garez donc votre voiture dans un parking ou un garage pour bénéficier d’une éventuelle réduction.
  • Optez pour une voiture d’occasion : une voiture d’occasion a moins de valeur qu’une voiture neuve. Votre prime d’assurance auto sera donc moins élevée pour les véhicules d’occasion, qu’ils soient puissants ou non.
  • Choisissez bien les garanties de votre assurance auto : pour bien assurer une voiture puissante, une formule au tiers n’est pas suffisante et une formule tous risques n’est pas forcément nécessaire. Il serait judicieux d’opter pour une formule tiers plus afin de bénéficier des garanties adaptées et au juste prix.

FAQ sur l’assurance auto pour les voitures puissantes

Vous êtes jeune conducteur et vous souhaitez acheter une voiture puissante ? Vous pouvez consulter ci-dessous notre foire aux questions pour obtenir des réponses à vos interrogations sur l’assurance auto pour les voitures puissantes.

➡ Quel nombre de chevaux d’une voiture est autorisé pour un jeune conducteur ?

Il n’existe pas de limite de chevaux d’une voiture maximal imposée par la loi pour un jeune conducteur. Ce dernier peut donc tout à fait prendre le volant d’une voiture puissante. Sachez qu’une voiture puissante est plus chère à assurer pour un conducteur lambda, et l’est encore plus pour un jeune conducteur. En effet, ce dernier étant considéré comme peu expérimenté se voit appliquer des surprimes, autrement dit, des tarifs plus élevés que ceux exigés à un conducteur plus expérimenté.

➡ Pourquoi le nombre de chevaux d’une voiture augmente le prix d’une assurance auto ?

Pour calculer le prix d’une assurance auto, les assureurs se basent sur plusieurs critères sur le profil du conducteur (âge, lieu d’habitation, ancienneté du permis, bonus-malus…) et de la voiture (modèle, motorisation, fréquence d’utilisation…), notamment sa puissance. Plus celle-ci est élevée et plus l’assurance auto coûte cher pour une voiture puissante. Plusieurs raisons expliquent cela :

  • Une vitesse plus élevée peut entraîner un risque d’accident accru.
  • Un véhicule plus polluant sera plus sévèrement taxés à partir de 2021.
  • Le coût de réparation des pièces est plus important.
  • Etc.

Notez que les compagnies d’assurance majorent le prix de l’assurance auto pour un jeune conducteur, notamment pour ceux qui ont un véhicule ayant une puissance supérieure à 7 ou 8 CV considéré comme une voiture puissante.

➡ Où trouver une assurance auto pour une voiture puissante en tant que jeune conducteur ?

Lorsqu’on est jeune conducteur et propriétaire d’une voiture puissante, il n’est pas rare de se voir refuser l’assurance auto par l’assureur. Un comparateur en ligne est une bonne solution pour mettre en concurrence plusieurs contrats et assureurs en quelques minutes. Ainsi, vous trouverez rapidement les assurance auto pour une voiture puissante les plus adaptées à votre profil et à votre budget.

Avis sur «Jeune conducteur : Assurer une voiture puissante»

  • Par mione

    Mon assurance bnpparibas refuse d’insérer mon fils jeune conducteur en tant que conducteur secondaire pour une voiture à 5 chevaux fiscaux !!!

  • Par Flavien G

    C’est bien pour les jeunes de 18-20 ans
    Mais pour des personnes plus âgées c’est très compliqué je n’arrive même pas à assuré un BMW de 95... je suis père de famille et non un gamin

  • Par Alain

    Je penses que jeune conducteur et voiture puissante ne vont pas ensemble. je trouve les parents complètement inconscient de confier de tel bolide à des conducteurs novices !

  • Par Clément

    C’est super chaud, moi c’est mon père qui a du mettre la carte grise et l’assurance à son nom, du coup je suis conducteur secondaire

  • Par Lolo

    C’est mort pas moyen d’assurer mon Audi, du coup c’est mon fréro qui l’a assuré à son nom

  • Par Charly

    Y a ici ou y a les infos : http://minute-auto.fr/jeune/chevaux-maximum

  • Par Julien

    Je kiff la vitesse, pour pas être frustré je vais sur circuit maintenant je vous conseille de le faire.

Publiez votre avis