Un jeune conducteur dispose généralement d’un budget limité. Entre l’achat du véhicule, son entretien ou l’essence, il cherchera avant tout une assurance auto bon marché. Or, les assureurs auto sont généralement plus frileux envers les conducteurs débutants car ils sont considérés comme des conducteurs à risque. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour économiser le plus possible sur son assurance auto.
Ce conseil semble aller de soi mais il n’est jamais inutile de le rappeler car plus un conducteur évite les incidents, plus sa conduite sera valorisée grâce au système du bonus-malus. En effet, vous pourriez bénéficier d’une baisse annuelle de 5% sur votre cotisation si vous ne subissez aucun sinistre et si vous gardez cette dynamique pendant plus de deux ans, il sera possible de faire annuler votre malus. Ce sera également un avantage au moment de négocier un nouveau contrat : l’assureur étudie votre profil et sera plus enclin à vous proposer un contrat à un prix plus avantageux.
Dans le cas contraire, plus vous commettrez d’infractions ou plus vous serez impliqués dans des sinistres, plus vous aurez de chances d’être majorés, jusqu’à risquer une rupture de contrat. Il sera aussi plus compliqué de dénicher un nouvel assureur en tant que mauvais conducteur, bien que des organismes se sont spécialisés pour assurer les profils à risque.
Lorsque vous choisissez votre contrat d’assurance, il faut prêter attention non seulement au montant de la prime d’assurance mais également de la franchise, cette somme non assumée par l’assurance et qui reste à votre charge en cas de sinistre. Or il arrive de subir des chocs bénins qui nécessitent certes une réparation mais dont le coût reste inférieur à la franchise. Dans ce type de situations, il n’est donc pas nécessaire de prévenir l’assurance. Vous économiserez ainsi la franchise et vous ne subirez donc pas de malus.
Pour économiser sur votre assurance auto, vous pouvez choisir de vous assurer sur le véhicule au nom de vos parents ou de votre conjoint, comme conducteur secondaire. Vous accumulerez de l’expérience et donc du bonus. Attention toutefois à ne pas conduire davantage que le conducteur principal ! Vous devez rouler de façon occasionnelle ou exceptionnelle.
Dans le même ordre d’idée, une longue période sans accident vous permet d’éviter de payer la franchise. A ce moment, il n’est donc pas irraisonnable de négocier une hausse de cette franchise (d’une dizaine à une centaine d’euros) pour abaisser le montant de la prime d’assurance. Si vous continuez à éviter les sinistres, vous pourrez économiser jusqu’à 50 euros grâce à cette négociation. Il convient cependant de limiter le montant maximal de cette franchise : au delà de 500 ou 600 euros, vous ne ferez plus d’économies utiles et si jamais un incident survient, vous payerez le prix fort.
Si vous n’êtes pas un conducteur régulier (moins de 10 000 km par an), il sera moins pertinent de payer une assurance coûteuse plutôt destinée aux conducteurs permanents. C’est pourquoi les assureurs proposent l’option de l’assurance au kilomètre. Vous payez au choix selon un forfait kilométrique à ne pas dépasser ou selon le kilométrage mesuré par un boîtier électronique. Dans les deux cas, votre contrat s’adapte mieux à vos habitudes de conduite et vous permet de réaliser des économies intéressantes, à condition de ne pas dépasser le seuil fixé. Soyez donc sûrs de votre kilométrage annuel.
Il existe trois types principaux d’assurance auto : l’assurance au tiers, intermédiaire (ou tiers étendu) et tous risques. La première est la plus légère car elle ne couvre que le minimum syndical, à savoir la responsabilité civile : la couverture des dégâts causés à un tiers (la personne et son véhicule) en cas d’accident. Comme elle se limite à cette garantie, elle est la moins chère du lot, bien qu’elle peut être complétée par des garanties facultatives.
Ces nouveaux contrat d’assurance auto permettent d’abaisser le montant de la prime (jusqu’à 30%) grâce à un suivi de la conduite de l’assuré. Votre smartphone est relié à une boîte embarquée dans votre véhicule, et enregistre votre comportement de conduite (freinage, vitesse, virage…). Une bonne conduite donne lieu à une réduction.
La plupart des assurances privilégient les enfants d’assurés en leur offrant une remise de l’ordre de 10 % sur leur prime.
Votre profil influe énormément sur le prix de l’assurance auto, que ce soit vos antécédents, votre kilométrage ou ici votre véhicule. Généralement, les assureurs ont tendance à majorer les possesseurs de voitures neuves, de véhicules rapides et polluants et à favoriser les voitures à fort kilométrage, peu performantes et respectueuses de l’environnement. En effet les organismes consultent régulièrement les statistiques annuelles quant aux véhicules impliqués dans divers sinistres : accidents, vols, vandalismes, etc. Il s’avère que la première catégorie de véhicules est davantage concernée que la seconde. Les assureurs facturent donc en conséquence. De plus, les garanties au tiers sont plus adaptées aux possesseurs de véhicules plus anciens.
Si le contrat dépend du profil du conducteur, il dépend aussi de l’assureur. Chaque contrat sera différent au niveau de ses options, ses conditions ou ses exceptions. Certains organismes vont inclure des garanties d’office et d’autres ne les proposeront qu’en option. Aussi, il est tout à fait possible de trouver deux contrats d’assurance au même prix avec un contenu différent, tout comme deux contrats avec les mêmes options ne seront pas au même prix. Des assureurs proposent même des assurances au tiers plus coûteuses que des assurances tous risques proposées par d’autres organismes. Pensez donc à bien lire les contrats proposés et à bien les comparer. Notre comparateur d’assurances auto jeune conducteur vous proposent de comparer des devis afin que vous trouviez l’offre la plus adaptée.
Un contrat d’assurance peut ne plus convenir au bout de quelques années, car votre situation peut rapidement évoluer : plus de kilomètres parcourus, changement de voiture ou de sa valeur, déménagement, si ce n’est la découverte d’une offre plus avantageuse. Dans cette logique, la loi Hamon autorise désormais les clients à résilier leur contrat au bout d’un an sans justification particulière. Il est donc d’autant plus pertinent de faire jouer la concurrence pour obtenir une meilleure offre. De plus, les assureurs sont au courant des offres de leurs concurrents et peuvent proposer des promotions pour vous convaincre de rester parmi eux.
Il s’agit de sécuriser au mieux votre véhicule, ce qui rassurera votre assurance. En ce sens, s’équiper d’un système d’antivol sera pertinent. Cela peut être un verrouillage du volant ou une alarme. Vous pourriez ainsi bénéficier d’une réduction de la cotisation.
J’ai bien l’impression que payer moins cher son assurance auto et jeune conducteur c’est pas compatible. Je suis désespéré de voir les propositions des assureurs !
Je me demande si une assurance auto jeune conducteur au km existe, si oui quelle compagnie le propose ?
On risque quoi exactement si on fait un peu plus de kilomètre que sur le contrat ?
Bonjour j’ai 19 ans mon rêve est d’avoir une TT 2.0 tfsi 200ch je suis jeune conducteur encore, pensez-vous qu’il sera possible de l’assurer ?
Je vois partout qu’en dessus de 150 cv il est pas simple pour un jeune conducteur d’assurer une voiture...
Bonjour je souhaite assure mon fils en conducteur strictement occasionnel en cas de grève de bus pour une 206 voir 2 si possible il a obtenu son permis 2016 donc jeune conducteur
Ne prenez pas de prune comme moi pour rien !
LA LOI PRÉCISE QUE LE DISQUE "A DOIT ÊTRE APPOSÉ SUR LA PARTIE ARRIÈRE GAUCHE DE LA CARROSSERIE, ET NON SUR LA VITRE ARRIÈRE !!!
Moi j’ai le moins cher du moins cher, je prends la voiture de ma mère ;)
Bonjour,
J’ai mon fils qui a eu son permis de conduire il y à 1 mois (à 18 ans). Il devait récupérer la voiture de sa grande sœur une Peugeot de 120 chevaux.
au vu des prix que me proposer les assurances ont à plutôt opté pour acheter une twingo.