
À l’avant, les assises de sièges sont en forme de galet dissymétrique. Leurs dossiers descendent du pavillon. A l’arrière, ils sont escamotables pour augmenter le volume de coffre. La planche de bord participe à cette perception épurée. Recouverte d’une membrane intelligente à l’aspect minéral, elle fait apparaitre par un simple effleurement des commandes tactiles. L’écran panoramique TFT (Thin Film Transistor) est dans une bulle de verre. Il est le centre d’information de Zoe Z.E. Concept et affiche navigation, indicateur de charge et réserve d’énergie ainsi qu’une palette graphique pour choisir la couleur de l’ambiance intérieure. Cette couleur peut aussi être automatiquement sélectionnée grâce à un capteur dans le siège qui va appairer l’ambiance lumineuse avec la couleur du vêtement du conducteur. Les informations sont animées par un petit personnage (“avatar”) qui apparait sur l’écran TFT et fait le lien entre le conducteur et la technologie par de petits messages. Personnalisable (homme, femme, téléchargement sur internet), il informe des conditions de trafic, de l’itinéraire, rassure sur l’autonomie et propose de l’augmenter en indiquant les bornes de rechargement proches par exemple. Il humanise la relation avec la voiture et crée une complicité avec le conducteur pour rendre son déplacement le plus agréable possible. La carte main libre est également personnalisable : une puce à intégrer sur un objet au choix du client permet la condamnation des portes et le démarrage de la voiture. Enfin le système de climatisation va bien au-delà de sa fonction habituelle de contrôle de la température. Il vient ici agir sur le bien-être des occupants grâce à un système innovant à triple effet :
- Effet hydratant. A l’opposé de l’effet parfois desséchant des climatisations standard, des brumisateurs situés de part et d’autre de la planche de bord diffusent une substance active exclusive. Elle permet une réhydratation de la peau et procure une sensation de bien être.
- Effet “detox”. Un capteur de toxicité veille tout d’abord sur la qualité de l’air en fermant les aérateurs si nécessaire. Ensuite, les filtres habitacles, en plus de retenir les éléments nocifs, délivrent des substances qui prennent soin de la peau.
- Effet senteurs actives. Un système électrique diffuse des huiles essentielles adaptées aux besoins : dé-stressantes au retour du travail ou au contraire éveillant la vigilance en conduite nocturne.
Ce système triple effet a été développé en partenariat avec Biotherm®, la marque de biologie de la peau de la Division Produits de Luxe de L’Oréal. En sortant d’un parcours en Zoe Z.E. Concept, on se sentira plus détendu, comme après une séance de « spa ».

Texte et photos : © Renault |