
Avec sa carrosserie blanc nacré au design futuriste, Twizy Z.E. Concept marque son appartenance à une nouvelle ère de mobilité urbaine. À la différence d’un véhicule classique, le carénage des roues n’est pas sphérique. Ces protections ton caisse qui recouvrent entièrement les pneumatiques sont octogonales. Elles forment, avec les enjoliveurs blanc nacré et bleus, un ensemble parfaitement intégré. La rotation des roues n’est plus visible, seul le mouvement des enjoliveurs est perceptible. Twizy Z.E. Concept semble ainsi se déplacer tout en légèreté et sans un bruit, comme s’il flottait sur l’asphalte. Twizy Z.E. Concept offre à ses occupants un nouvel univers, simple et serein, expression d’une nouvelle conception de la mobilité. L’avant et l’arrière Twizy Z.E. Concept sont équipés d’une matrice lumineuse dont les diodes, en forme de nid d’abeille, permettent au conducteur de communiquer avec son environnement. Ces diodes font office de phares à l’avant et de feux à l’arrière. Elles peuvent aussi faire apparaitre des “smileys”, ces dessins stylisés de visages dont l’expression varie selon le message que le conducteur souhaite communiquer autour de lui. A l’intérieur, grâce à la grande surface vitrée de la carrosserie, l’habitacle de Twizy Z.E. Concept est lumineux. Le traité bleu et blanc des matières dégage une ambiance sereine qui isole les occupants du stress urbain. La gestion de l’autonomie du véhicule est claire et sans souci. Avec une certaine poésie, elle est illustrée par une fleur de lotus positionnée sur le tableau de bord : ses pétales se ferment progressivement au fur et à mesure de la baisse du niveau d’autonomie du véhicule. Twizy Z.E. Concept est équipé d’une motorisation électrique de 15 kW (20 ch). Avec un couple de 70 Nm, ce moteur allie confort et souplesse à tous les régimes. Il offre des capacités d’accélération équivalentes à celles d’un deux-roues de 125 cm3. Il autorise des démarrages et des reprises énergiques pour s’extraire du trafic. Avec une vitesse maximale de 75 km/h, Twizy Z.E. Concept est également à l’aise en zone péri-urbaine. Sur Twizy Z.E. Concept, l’énergie embarquée n’est destinée qu’à la mobilité. Sa caisse ouverte ne demande ni chauffage ni climatisation qui sont deux de grands consommateurs d’énergie. Ces choix de conception associés au faible poids du véhicule (420 kg seulement avec batteries) bénéficient directement à l’autonomie qui peut atteindre 100 km. Les batteries de Twizy Z.E. Concept, situées sous les deux sièges, sont de type Lithium-ion. Leur recharge s’effectue au moyen d’un câble enrouleur situé sous le logo Renault de la face avant. Celui-ci se branche sur une prise domestique 220V 10A ou 16A et permet une recharge complète des batteries en 3h30. Twizy Z.E. Concept préfigure l’une des solutions de mobilité 100% électrique que proposera Renault à partir de 2011.
Texte et photos : © Renault
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