 L’intérieur de Fluence Z.E. Concept est accueillant et raffiné : des lignes fluides, des matières souples et douces, une ambiance tamisée. Les passagers sont confortablement installés dans quatre sièges enveloppants, en cuir clair. Les pieds reposent sur un tapis en gel translucide bleu clair. Les pédales de frein et d’accélération sont également recouvertes de gel, pour le plus grand confort du conducteur. A l’ouverture des portières, l’éclairage d’accueil rappelle la signature lumineuse bleue des véhicules électriques Renault. Les technologies de la planche de bord sont sophistiquées et intuitives. Un écran tactile à technologie TFT (Thin Film Transistor), affiche des informations multimédia et d’aide à la conduite (navigation, stations « Quickdrop » les plus proches). Le compteur donne également des informations spécifiques au véhicule électrique, comme la gestion de l’autonomie. La console centrale est dessinée d’un trait fluide, en une seule pièce de l’avant à l’arrière. Elle supporte deux accoudoirs flottants. A l’avant, l’accoudoir central intègre le bouton stop/start, les réglages de climatisation et de volume du son, ainsi que le nouveau téléphone Samsung Jet à écran tactile. Ce téléphone dispose de la fonction mains libres et permet également d’écouter de la musique ou de projeter des films sur les écrans intégrés dans les dossiers des sièges avant. L’accoudoir central arrière intègre les réglages de climatisation et de volume, un deuxième téléphone Samsung Jet et deux télécommandes actionnant les écrans dans les sièges. Les panneaux de porte ont également été traités avec le plus grand soin : les poignées rappellent la forme arrondie de la console centrale, les commandes d’ouverture des vitres sont « à fleur de peau » et l’écran de retour des caméras de rétro-vision est intégré de manière discrète et efficace. Respectueux de l’environnement, Fluence Z.E. Concept ne l’est pas uniquement parce qu’il roule à l’électricité. La voiture dans son ensemble a été conçue afin d’optimiser la gestion de l’énergie :
- Les cellules photovoltaïques permettent de subvenir à une partie des besoins en énergie des différentes prestations, afin de soulager la batterie ; - Les projecteurs fonctionnent à l’aide de diodes électroluminescentes de haute performance offrant un rapport efficacité / consommation d’énergie au meilleur niveau ;
- La climatisation est tri-zone, pour un réglage au plus juste pour les deux places avant et à l’arrière. Elle dispose par ailleurs d’une animation lumineuse dans les sorties d’air : bleu pour l’air froid et rouge pour l’air chaud ;
- Un travail spécifique sur l’aérodynamique a permis d’améliorer le taux de pénétration dans l’air :
- la forme fuselée des rétroviseurs à caméra intégrée, le soubassement complètement caréné finissant par un diffuseur d’air ou bien la forme hélicoïdale des jantes ;
- Les pneumatiques Michelin sont à faible résistance au roulement.
100% électrique, Fluence Z.E. Concept se déplace grâce au moteur situé au niveau du train avant et à la batterie Lithium-ion positionnée entre la banquette arrière et le coffre. Les designers et les ingénieurs Renault ont travaillé main dans la main afin de concevoir un véhicule sûr et pratique, permettant d’accueillir une batterie suffisamment grande pour garantir une bonne autonomie (160 km), tout en maintenant un volume de coffre qui réponde aux besoins d’une famille (327 dm3).

Texte et photos : © Renault |