 … par sa motorisation électrique originale
Créative, la BB1 l’est également par son mode de propulsion électrique. En effet, ce concept est équipé d’ensembles moteurs-roues à l’arrière, étudiés avec Michelin. Cette implantation originale permet de maximiser le volume intérieur. S’inspirant de la réglementation des quadricycles, la puissance totale délivrée ne dépasse pas les 15 kW (20 ch), soit 7,5 kW par moteur, une puissance optimale compte tenu du poids du véhicule et de son caractère urbain. Ses caractéristiques lui permettent une réactivité au démarrage de premier ordre (0 à 30 km/h en 2,8 s) et un bon niveau de reprises (30 à 60 km/h en 4 s), au profit d’un plaisir et d’une sécurité de conduite chères à la Marque. Les batteries, de type lithium-ion, délivrent ainsi une puissance immédiatement disponible. Elles permettent une autonomie confortable de 120 km. Chacun des deux packs de batteries fournissant l’énergie aux deux moteurs respectifs est logé sous les blocs d’assise droit et gauche, ce qui évite tout impact sur l’habitabilité et l’espace de rangement. De plus, cette implantation entre les deux axes de roues avant et arrière est favorable au centrage des masses du véhicule, au bénéfi ce de sa stabilité, notamment lors de freinages appuyés.
… par sa structure novatricie et allégée
Les ingénieurs de la Marque sont également allés jusqu’à réinventer la façon de concevoir un véhicule. La BB1 est ainsi basée sur un châssis tubulaire spécifi quement réalisé avec Peugeot Motocycles. Il intègre l’ensemble des liaisons au sol du véhicule : la direction électrique, les trains roulants (des doubles triangles avant et arrière), les combinés ressort-amortisseurs, etc., pour conférer au véhicule un comportement routier en accord avec ses performances, sa vocation urbaine et avec un agrément de conduite et une sécurité active dignes d’une Peugeot. La carrosserie est composée d’une cellule très légère, en carbone, conçue essentiellement pour assurer l’étanchéité de l’habitacle, ce qui ouvre potentiellement des perspectives en matière de personnalisation voire de diversité de silhouettes… Au fi nal, la masse du véhicule ne dépasse pas les 600 kg, batteries comprises, ce qui permet de dimensionner l’ensemble de ses organes mécaniques au juste nécessaire, et d’entrer dans le cercle vertueux du gain de masse.

… par son concept altruiste
Grâce à sa propulsion électrique, BB1 est un véhicule respectueux de l’environnement par excellence puisqu’il n’émet aucun bruit agressif pour l’extérieur et, surtout, aucune émission polluante car il ne consomme pas de carburant fossile. Mais cette éco-responsabilité ne se limite pas aux phases de roulage. En effet, à l’arrêt, grâce à la présence de cellules photovoltaïques sur le toit du véhicule, la ventilation de l’habitacle fonctionne en permanence dès lors qu’il y a de la lumière. Ceci permet deux fonctionnalités : une pré-ventilation de l’intérieur et, grâce à l’utilisation de fi ltres hautes performances et à charbon actif, la capture de particules polluantes et de poussières ultrafines (de l’ordre du μm).
… par l’utilisation de cellules photovoltaïques de nouvelle génération
Les cellules photovoltaïques de la BB1 utilisent une technologie de nouvelle génération, étudiée en partenariat avec la Fondation Ocean Vital. Souples (ce qui permet leur application sur des surfaces aussi complexes que le toit doublement bombé de la BB1), elles permettent un haut rendement, de l’ordre de 16 %, de l’énergie récupérée (en net progrès par rapport aux systèmes actuels) pour alimenter certains équipements automobiles. La Fondation Ocean Vital, créée par le navigateur Raphaël Dinelli, oeuvre pour le développement de nouvelles technologies propres, dont le but est de préserver nos ressources naturelles et notre environnement. Dans le cadre de ce projet BB1, Peugeot et Ocean Vital ont signé une convention pour soutenir la recherche et le développement de nouvelles technologies dans le domaine des énergies renouvelables et ainsi encourager le développement de fi lières dans la recherche et l’industrie de “l’économie verte” en France.
L’histoire continue…
L’appellation “BB1” n’est pas la seule référence à l’histoire de la Marque et aux modèles “Bébé Peugeot” de 1905 et 1912… Un concept de véhicule ultracompact, léger et électrique… ceci n’est pas non plus sans rappeler la Peugeot VLV. Construit entre 1941 et 1945 en 377 exemplaires, ce véhicule permettait de subvenir à certains besoins quotidiens en pleine période de restriction de la Seconde Guerre mondiale. Preuve que Peugeot a toujours su créer et adapter son offre de mobilité en fonction des périodes et des besoins. (Caractéristiques)
 Septembre 2009
Texte et photos / © Peugeot |