 La sécurité active n’a pas été moins soignée, avec notamment une architecture de suspension utilisant les techniques des bolides de Formule 1, solution très rare sur une traction avant. La suspension avant fait appel à des triangles superposés, tandis que l’arrière utilise un essieu rigide guidé par un parallélogramme de Watt comportant deux bras d’attaque et deux bras de fuite, plus une barre Panhard.
Les freins à disque autoréglable sur les quatre roues comportent des disques ventilés à l’avant, généreusement dimensionnés (278 mm de diamètre). Le cabriolet "Édition Anniversaire" est livré en série avec un ABS "3" développé par Saab, qui comporte trois circuits un pour les roues arrière et un pour chacune des roues avant. Ce système garantit un arrêt sur une distance minimale dans les conditions les plus scabreuses, sans induire aucun effet de disymétrie sur l’action de la direction, qui conserve ainsi toute son efficacité pendant le freinage.Turbo bien maîtrisé
Une plateforme offrant de telles qualités dynamiques pouvait accepter une motorisation puissante. Bien que le cabriolet Saab soit disponible avec le 4-cylindres de 2 litres, 16 soupapes, en version injection atmosphérique (128 ch) ou turbo (175 ch, sans catalyseur), c’est la motorisation la plus performante qui anime la série "Édition Anniversaire". Grâce à l’électronique, ce moteur est devenu encore plus souple, l’effet de "buffle" du Turbo étant presque gommé au profit d’une progression de couple constante, qui assure des accélérations continues et puissantes.
À constater ce que les motoristes suédois ont su tirer d’un moteur d’origine Triumph, on imagine avec nostalgie ce qu’il aurait donné sur une voiture de la marque britannique disparue. La boîte à 5 rapports, dont l’étagement est spécifique au cabriolet, sert à merveille les capacités de cette mécanique, qu’on décide de flâner cheveux au vent ou qu’on opte pour une conduite sportive. Dans le premier cas, d’ailleurs, la consommation s’avère agréablement faible, malgré le poids important de la voiture.
Cuir et hi-fi
La finition du cabriolet "Édition Anniversaire" ne peut que satisfaire les plus exigeants, puisqu’il est même équipé en série d’une climatisation qu’on utilisera certaineMent rarement. La sellerie en cuir est luxueuse, sans ostentation déplacée, à l’unisson de l’ensemble. Enfin, la chaîne hi-fi à face avant extractible accorde le rare plaisir de savourer une musicalité de haute qualité tout en roulant capote ouverte ; ce qui confirme les qualités aérodynamiques de ce cabriolet exceptionnel à tous égards.
|