 Le nouveau moteur Rolls-Royce allait devoir se montrer à la hauteur de ses prédécesseurs. En effet, pendant de nombreuses années, le “six-cylindres en ligne”, qui appartenait à la famille de moteurs conçus sous la direction de W.A. Robotham, en vue de multiples utilisations, avait assuré la survie de la firme. Le douze-cylindres en V avait connu jusque-là des problèmes de réalisation. Les six-cylindres en ligne étaient produits parallèlement à des huit- et à des quatre-cylindres en ligne, qui avaient la même configuration de base. Cette famille de moteurs avait équipé une grande variété de véhicules civils, militaires et commerciaux, le six-cylindres s’étant révélé le plus apte à propulser des automobiles. À son époque, le six-cylindres en ligne fut un moteur remarquable, qui délivrait sa puissance souplement et progressivement. Il permit à Rolls-Royce de maintenir sa réputation intacte pendant de longues années. Alors qu’il devint évident que la version de 4 887 cm3 et de 178 ch du “six en ligne” représentait l’ultime développement possible de ce groupe, le programme de son successeur, à huit cylindres en V, fut lancé.La Silver Shadow
La Silver Shadow est apparue au milieu des années 1960. Sa structure monocoque, qui ménageait davantage d’espace dans le compartiment moteur, permit d’apporter quelques modifications au huit-cylindres en V. Les nouvelles culasses, qui rendent les bougies plus accessibles, ont des orifices d’échappement abaissés.
Les Bentley Turbo
En mars 1982, le moteur à huit cylindres en V atteignit un stade significatif de son développement sous la forme d’une version destinée à la Bentley Mulsanne Turbo : le mélange air-essence était envoyé sous pression, à partir d’un carburateur Solex, par un turbocompresseur Garrett AiResearch T04. Rolls-Royce déclara, en vue de son homologation en Allemagne, que cette version développait une puissance de 300 ch. Une telle limitation de puissance, dit-on, ne fut imposée qu’en raison de la vitesse maximale supportable par les pneus. La vitesse et la capacité d’accélération de ce modèle sont impressionnantes et, bien que sa consommation de carburant soit élevée, la Bentley Turbo ne semble pas constituer un réel problème pour ses utilisateurs. La version la plus récente du moteur turbo est apparue en 1988 sur la Bentley Turbo R.
|