
L’Étoile Filante fut présentée à la presse et aux spécialistes, le 22 juin 1956, sur l’autodrome de Montlhéry. Le projet était dirigé par M. Fernand Picard, directeur des études et recherches de la Régie Renault. Il s’agissait de la première voiture française à turbine destinée à s’attaquer à des records de vitesse pure. Quatre ans auparavant était apparue la Socema-Grégoire, première voiture française expérimentale à turbine. Cette voiture était toutefois destinée à une utilisation routière.La technique
Mise à part la turbine, toute la voiture fut étudiée à Billancourt, principalement par Fernand Picard et Albert Lory, père de la Delage 8 cylindres de compétition de 19277 La carrosserie était en résine stratifiée et comportait deux dérives aérodynamiques. Le châssis était réalisé en tubes d’acier au chrome-molybdène destinés à résister à des efforts considérables. La transmission était du type Transfluide, que l’on devait retrouver sur les Frégates. La turbine de type "Turmo 1", était fournie par la société Turboméca qui équipe notamment les hélicoptères Alouette Ill et les turbotrains. Sa puissance était de 270 ch à 28 000 tr/mn. Le carburant utilisé était du kérosène. Étant principalement utilisée en aviation, la turbine pose quelques problèmes pour son adaptation à l’automobile, notamment dans le domaine de l’élimination de la chaleur dégagée et de l’adaptation à la propulsion routière des énormes vitesses de rotation des turbines. En revanche, elles présentent une absence totale de vibration et n’ont pas de pièce en mouvement alternatif.
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