Le Range Rover Vogue est aussi élégant qu’efficace en tout terrain, où seules ses dimensions peuvent le handicaper dans des passages étroits ou des dévers brutaux.
Véhicule très particulier, le Range Rover est d’abord un tout terrain très efficace. Pourtant, la grande majorité de ses utilisateurs exploitent surtout ses capacités de grand break, très fonctionnel. Malgré une conception axée plus sur le tout terrain, les aptitudes routières du Range Rover restent plus qu’honorables, sa tenue de route étant toutefois pénalisée par sa hauteur importante et ses essieux rigides. Par ailleurs, la ligne très élégante, le confort et le niveau d’équipement rappellent plus les berlines haut de gamme que les engins conçus pour le "hors route".
Ces prestations expliquent que le Range Rover ait résisté avec succès depuis plus de vingt ans à une concurrence qui devient chaque année plus âpre, avec notamment la modernisation de la Jeep Cherokee et la version châssis long du Mitsubishi Pajero.
Depuis 1989, c’est l’évolution 3,9 litres du V8 Rover qui anime les Range V8
Mais le Range surclasse ses concurrentes en matière de performances, grâce à sa motorisation V8-injection de 3,9 litres : il atteint 180 km/h et accélère de O à 100 km/h en 9,9 secondes.
Avec une injection électronique multipoints Lucas qui gère également l’allumage, ce moteur développe 182 ch à 4 750 tr/mn ; qui plus est, son couple maxi de 31,2 mdaN reste disponible à plus de 90 % dans une plage de régime allant de 1 600 à 4 500 tr/mn, d’où une très grande souplesse. Performances associées à un silence de fonctionnement exemplaire, à l’avantage du confort.
C’est accouplé à la boîte automatique 4 rapports ZF que la souplesse du V8 Rover est la mieux exploitée. C’est surtout l’aiguille du compte-tours qui permet de déceler les passages des rapports. En option, ou en série sur le SE, un régulateur de vitesse rend la conduite plus reposante, spécialement sur autoroute, et contribue à freiner très nettement la "soif" du gros V8.
Comme les autres véhicules de la gamme Land Rover, le Range comporte une transmission intégrale permanente, sans doute génératrice d’une consommation supplémentaire, mais bien plus sûre sous la pluie. Depuis 1989, cette transmission intègre un différentiel central avec visco-coupleur, qui en accroît encore l’efficacité en cas de variations inopinées d’adhérence, tout en améliorant les capacités de progression en terrain difficile.
![]() |
Avec son essieu rigide et sa barre Panhard,
la suspension avant conserve une architecture extrêmement classique.
C’est dans l’architecture de ses suspensions que le Range Rover accuse le plus son âge, avec ses deux essieux à ponts rigides. L’essieu avant est guidé par des leviers longitudinaux, une barre Panhard et une barre antiroulis le train arrière comporte des barres de poussées longitudinales, un correcteur d’assiette et une barre antiroulis.
Le freinage fait appel à quatre disques, ventilés à lavant. Le frein de parking agit sur un tambour placé sur l’arbre de transmission. Le Range Rover a pris encore une longueur d’avance sur la concurrence, avec le montage d’un anti-blocage ABS Bosch.
Le Range Rover Vogue à boîte automatique offre un grand plaisir de conduite, hormis peut-être lorsqu’il affronte du vent de travers sur autoroute. Il convient toutefois de tenir compte du gabarit inhabituel du véhicule, que les rétroviseurs extérieurs ne permettent pas toujours de bien cadrer. Il faut être spécialement vigilant lorsqu’on s’aventure dans des chemins de campagne, où l’on se méfiera des basses branches.
En ville, la direction assistée s’avère plus que bienvenue pour arriver à parquer le véhicule dans les créneaux réduits ; d’autant plus que sa hauteur réduit la visibilité vers l’arrière, amenant à courir le risque d’ "acostages" un peu rudes sur des voitures de petit gabarit.
Sur la route, en revanche, cette hauteur permet souvent au conducteur de voir venir les autres véhicules de plus loin et, grâce à sa puissance, d’effectuer des dépassements dans des conditions de sécurité plus que suffisantes. En revanche, à grande vitesse, mieux vaut attaquer les courbes avec prudence, car le Range prend un roulis impressionnant lorsqu’on le place en appui brutal. Mais on peut profiter de l’ABS pour se rattraper avec quelques coups de frein modérés et brefs.
Le Range possède un châssis à caissons soudés disposant dune protection anticorrosion par électrophorèse. La carrosserie, boulonnée au châssis comporte de nombreux éléments en alliage d’aluminium.
C’est à l’intérieur que le Range Rover s’éloigne nettement des véhicules tout terrain traditionnels. Les sièges sont recouvert de velours ou de cuir Conolly. Des inserts de zebrano ou de ronce de noyer décorent les portes et la planche de bord, tandis que le plancher est habillé d’une très épaisse moquette de laine. La banquette arrière rabatable en deux parties inégales dégage un très vaste espace de chargement, qui s’avère correctement accessible, malgré la hauteur du plancher, car le hayon s’ouvre en deux parties.
Cela explique pourquoi le Range Rover a séduit un grand nombre d’utilisateurs, particuliers ou professionnels, ayant fréquemment à transporter des chargements volumineux.
Moteur V8 Rover, bloc-cylindres et culasse en alliage d’aluminium
Alésage 94 mm
Course 71,1 mm
Cylindrée 3 950 cm3
Distribution un arbre à cames central entraîné par courroie crantée
Nombre de soupapes 16
Taux de compression 9,35 / 1
Puissance maxi 182 ch à 4750 tr/mn
Couple maxi 31,2 mdaN à 2 800 tr/mn
Alimentation injection électronique Lucas
Transmission quatre roues motrices en permanence ; différentiel central avec viscocoupleur.
Boîte de vitesses automatique à 4 rapports
Embrayage convertisseur de couple hydraulique
Boîte de transfert manuelle à 2 rapports
Train avant essieu rigide avec leviers longitudinaux et barre Panhard
Train arrière essieu rigide, barre de poussée et correcteur d’assiette
Freins double circuit diagonal, 4 disques, servofrein ; ABS Bosch en option
Direction à vis et galet, assistée
Pneumatiques XM+S 244 205 R 16
Longueur x largeur 4,45 m x 1,78 m
hauteur 1,79 m
Empattement 2,54 m
Poids à vide 1 875 kg
Poids maxi à pleine charge 2 510 kg
Masse remorquable 3 260 kg (freinée)
Vitesse maxi 180 km/h
0 à 100 km/h 9,9s
Consommation
(à 90 km/h, 120 km/h et en ville) :
10,51/100km ; 13,41/100km ; 19,61/100km.