La première voiture qui fut dotée de ce moteur ne fut pas une Lotus, mais la Jensen-Healey. La première application sur une Lotus fut pour Mite, lancée en 1974. Le moteur en était à son stade supérieur de développement, offrant 160 ch à 6 000 tr/mn, et la voiture offrait des caractéristiques intéressantes compte tenu de cette puissance limitée, mais grâce à sa carrosserie en fibre de verre garantissant quatre vraies places confortables. Au début, les ventes souffrirent de la mauvaise réputation de fragilité de la Jensen-Healey ; mais en dépit de ces problèmes de jeunesse, l’Elite devint une voiture très populaire. Deux nouvelles Lotus furent lancées en octobre 1975, toutes deux équipées du désormais classique 1973 cm3. Ce furent l’Eclat, un coupé 2 + 2, et l’Excel, aux formes beaucoup plus douces. L’Esprit, elle, était restée fidèle à l’image d’une authentique voiture de sport, avec ses deux seules places et un style très agressif, dû au crayon de l’Italien Giugiaro. Elle connut immédiatement le succès, en dépit de problèmes de fiabilité de jeunesse, et redora le blason de Lotus, au bord de la faillite au milieu des années 70. Les ventes ne tardèrent pas à augmenter, permettant au constructeur britannique d’effectuer un redressement financier aussi spectaculaire qu’inattendu (L’Esprit Turbo confirmera ce redressement). |
Moteur Lotus 907(Jensen-Healey) Moteur Lotus 907(Lotus Elite, Eclat) Alésage 95,2 mm Moteur Lotus 912(Lotus Series 2.2, Talbot Sunbeam Lotus) Moteur Lotus 910(Esprit Turbo) |