Dès son apparition sur le marché, en 1971, la Fiat 127 connut le succès, et de 1973 à 1978, elle fut la voiture la plus vendue en Europe. Plus de 5 millions de véhicules seront produits entre 1971 et 1987 en Italie, mais aussi en Espagne, au Brésil, en Argentine, en Pologne et en Yougoslavie. Elle sera même produite en Amérique du Sud jusqu’en 1995 sous l’appellation Fiat 147. Ce fut la première véritable "Super-Mini", arrivant au moment d’une très forte progression de l’équipement automobile des foyers européens. Elle fut élue Voiture de l’Année en 1972. Aujourd’hui quelque peu délaissée, elle commence néanmoins à intéresser des collectionneurs, surtout en version Sport avec moteur 1,3 litre de 75 ch.
Malgré la rénovation de 1982, la Fiat 127 subit assez sévèrement les effets de la crise de 1975-1980, du fait de l’arrivée de nombreuses concurrentes (surtout la Renault 5) plus que de ses quelques défauts. Cette traction avant à moteur transversal et boîte en bout (disposition imaginée par Diante Giacosa et inaugurée sur la Fiat 128) offrait en effet une importante habitabilité, pour une longueur hors tout de 3,71 m seulement. Ses quelques problèmes de fiabilité, surtout au niveau des freins, n’ont pas empêché que la Fiat 127 soit appréciée comme une voiture généralement robuste et économique à l’utilisation. Les dernières versions ayant perduré jusqu’en 1985 (sans parler de la version utilitaire "Fiorino", qui fut vendue jusqu’en 1988 et de la version latino-américaine), on trouve sur le marché de l’occasion des Fiat 127 qui constituent de bonnes affaires lorsqu’elles ont été bien entretenues.
Premier moteur de moins d’un litre de cylindrée à arbre à cames en tête, produit en grande série, le groupe de 903 cm3 s’est avéré assez fiable, pourvu qu’on l’entretienne convenablement. C’est surtout important pour la chaîne de distribution, dépourvue de tendeur. Après environ 50 000 km, elle se détend au point de risquer de sauter, ce qui provoque presque toujours la destruction du moteur. Assurez-vous donc que l’échange de la chaîne a bien été effectué avant cette limite sinon, il faudra le programmer au plus vite. Veillez également au type de filtre à huile s’il n’est pas d’un modèle homologué par le constructeur, méfiez-vous : nombre de filtres "adaptables", de même apparence, ne comportent pas de clapet anti-retour intégré.
Dans ce cas, la ligne d’arbre risque d’être privée de lubrification à un moment ou un autre. Cet incident fâcheux se décèle, avant que la catastrophe n’arrive, par un allumage fréquent du voyant de pression d’huile, combiné à des vibrations anormales du moteur. Si ce phénomène se produit, faites immédiatement remplacer le filtre à huile et ajouter à l’huile moteur un additif compensateur d’usure. Les moteurs de 1 050 et 1 300 cm3 sont très fiables, pourvu également que leur courroie de distribution ait été changée dans les délais prescrits par le constructeur. Si le moteur émet un cliquetis bien audible et qu’une fumée bleue apparaît à l’échappement à chaque coup d’accélérateur, il faut régler le jeu de marche aux soupapes.
La commande des vitesses de la Fiat 127 n’est pas un modèle de précision. De plus, sur les modèles d’avant 1982, elle se dérègle et prend du jeu assez facilement. L’usure prématurée de la petite bague en Nylon située à la base du levier de commande est généralement responsable de ces problèmes ; dans ce cas, il faut remplacer le levier complet.
Cet incident ne doit pas être minimisé, car il aggrave la fatigue des synchros de la boîte de vitesses. Or ceux-ci n’ont pas une longévité extraordinaire ; spécialement le synchro de seconde, dont la défaillance précède celle des autres éléments de la boîte. En revanche l’embrayage est normalement robuste et sa commande doit rester douce, sans point dur. Si ce n’est pas le cas, il faut remplacer le câble avec sa gaine.
La direction à crémaillère ne prend normalement pas de jeu. Vérifiez l’état des soufflets, dont la déchirure peut entraîner l’apparition de fuites d’huile, ainsi que des rotules de direction, premières pièces à prendre un jeu sensible. Examinez également les Silentbloc de la fixation du boîtier de crémaillère s’ils sont contaminés par des fuites d’huile, ils sont certainement hors d’usage et devront être remplacés avant qu’ils ne se rompent. La suspension avant, de type McPherson, comporte une rotule de liaison entre le tirant de chasse et le pied de la jambe de suspension vérifiez qu’elle n’a pas pris de jeu. Contrôlez également les paliers de la barre antiroulis.
Les séries spéciales |
À partir de 1977, Fiat développa la politique des séries spéciales, pour soutenir les ventes de 127. L’une des plus vendues tut la 127 "Top", caractérisée par ses jantes en alliage, ses bandes de protection de bas de caisse et son niveau d’équipements amélioré. |
Point le plus faible de la Fiat 127, les freins doivent faire l’objet d’un examen attentif. Pour bien les contrôler, n’hésitez pas à déposer toutes les roues, l’une après l’autre.
La 127 utilitaire : les Fiorino |
Sur la base mécanique de la 127, Fiat a développé une version break "Panorama" et une gamme d’utilitaires légers : les Fiorino. Ceux-ci étaient disponibles en carrosserie fourgon tôle, fourgon vitré et pick-up. Plusieurs carrossiers industriels en dérivèrent des applications variées, et notamment un mini camping-car. Les Fiorino ont été commercialisés, deux ans encore après l’arrêt de la Fiat 127, essentiellement avec la motorisation Diesel. |
Juillet 1971 | Fiat lance la 127, petit "coach" à deux portes qui remplace la 128 (première traction avant Fiat à moteur transversal) ; elle est animée par un moteur de 904cm3 à arbre à cames en tête, dérivé de celui du coupé 850 Sport. La 127 se classe d’emblée en tête des ventes sur le marché européen. |
Mars 1972 | Présentation de la version 3 portes, à hayon. |
Mai 1973 | La gamme 127 est proposée avec deux niveaux de finitions : Standard et Luxe ; cette dernière comporte des sièges avant inclinables et des glaces de custode arrière ouvrantes. |
Octobre 1974 | La 127 Spécial remplace la version Luxe, avec un niveau d’équipements encore amélioré. |
Mai 1976 | Arrêt de la 127 Standard trois portes. |
Juillet 1977 | Rénovation complète de la gamme, pour l’année-modèle 1978, avec des retouches à la ligne de caisse, un intérieur complètement redessiné et une nouvelle motorisation, de 1 049 cm3, qui s’ajoute au 903 cm3 de la version de base. |
Octobre 1978 | Lancement d’une version Sport, animée par un moteur 1 049 cm3 développant 70 ch, équipée de freins assistés, de sièges "sport", de vitres teintées, d’un spoiler avant et d’un becquet arrière. |
Mars 1982 | Présentation de la troisième génération de la 127, profondément remaniée : nouvelle commande de boîte de vitesses, freins renforcés, pare-chocs remplacés par des boucliers enveloppants, nouvelle finition intérieure. La 127 Sport est remplacée par une GI à moteur de 1 300 cm3 ; elle reçoit une boîte de vitesses à 5 rapports, disponible également en option sur les versions à moteur de 1 049 cm 3. De plus, une version Diesel, animée par un moteur de 1 301 cm3 (fabrique au Brésil), en tait la plus petite voiture Diesel au monde. La gamme est désormais proposée en versions 3 portes ou 5 portes. |
Juin 1983 | La Fiat 127 cède la place à la Uno, qui sera élue voiture de l’année. |