Le rapprochement entre la petite marque de Donald Healey et BMC (détentrice de la marque Austin) se traduit en 1953 par la naissance de la 100, qui va bientôt s’illustrer aux 24 Heures du Mans en 1953 et aux 12 Heures de Sebring en remportant la troisième marche du podium.
L’auto est proposée en cabriolet, d’abord avec un gros quatre-cylindres de 2660 cm3 (100-4) équipé de deux carburateurs SU. La puissance de 90 ch à 4 000 tr/min, permettant à l’auto, qui pèse moins d’une tonne, d’atteindre les 160 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en un peu plus de 10 secondes.
Très mal servi par une boîte à trois rapports, l’Austin Healey séduit néanmoins immédiatement par sa ligne agressive et sobre due au crayon de gerry Coker qui en fait d’emblée l’une des plus belles voitures de sport anglaises de tous les temps. Elle ne fera l’objet d’aucune retouche par la suite
Il n’en sera pas de même pour la mécanique qui suivra les évolutions des voitures engagées en compétition avec notamment l’apparition d’un nouveau train AR et d’une boîte à 4 rapports (toujours aussi capricieuse). Développée pour des clients amateurs démotions fortes, la 100 S développe, à partir de 1954, 132 ch atteint les 200 km/h. Elle est équipée de freins à en version compétition. Sa calendre ovale révèle un à carrosserie entièrement en aluminium très spartiate, dépourvue de capote et même de vitres latérales, la pare-brise vitré cédant la place à un simple déflecteur en Plexiglass.
Plus civilisée, la 100 M ne conservera de la S que le capot en alluminium allégé de fentes, fermé par des sangles en cuir. Sa puissance est portée à 110 ch.
En 1956 apparaît un six-cylindres qui, s’il n’apporte rien en matière de puissance (102 ch) ni de cylindrée (2639 cm3) procure une sonorité incomparable et une souplesse plus agréable. Il impose une modification esthétique et structurelle de la voiture avec un capot plus long à bossage supérieur et fine entrée d’air transversale. C’est l’occasion de passer du roadster 2 places à une 2+2 très demandée Outre-Atlantique.
Une variante apparaît en 1958 sur la version 2 places (100-6/BN) avec une évolution de la mototisation (carburateurs et culasse) qui porte la puissance à 117 ch.
Un an plus tard, la cylindrée de la "Big Healey" est finalement portée à 3 litres (2912 cm3) pour donner logiquement l’Austin Healey 3000, celle qui restera la plus prestigieuse et la plus connue, puisque de loin la plus produite (elle fera un véritable tabac aux États-Unis).
100-4 (1953) Moteur Type : 4 cylindres en ligne Position : longitudinal AV Alimentation : 2 SU Cylindrée : 2660 cm3 Puissance maxi : 90 ch à 4 000 tr/mn |
Transmission Propulsion Boîte de vitesses manuelle : 3 puis 4 rapports Suspensions - AR : roues indépendantes, triangles superposés,ressorts hélicoïdaux et amortisseurs - AR : essieu rigide, ressorts à lames semi-elliptiques, barre Panhard, amortisseurs Freins - AR : tambours - AR : tambours |
Performances Vitesse maxi : 160 km/h 0 à 100 km/h : 11" Poids : 990 kg |