C’est en septembre 1991, qu’Audi présente la 100 Avant. Elle est établie sur les bases de la berline apparue un an plus tôt. La voiture conserve alors la même esthétique et les mêmes mensurations que la berline dont elle dérive.
Comme toutes les Avant la 100 consitue une alternative deux volumes à la berline. Avec sa lunette arrière nettement moins inclinée que sur les Avant précédentes, cette version peut prétendre à une vocation plus utilitaire. Son intérieur modulable permet de combiner le transport de passagers et d’objets volumineux. Le dossier de la banquette arrière est rabattable en deux parties (2/3 - 1/3) et un sac à skis, disponible en option, se loge dans l’accoudoir arrière.
C’est au niveau de la hauteur de chargement que l’on ne peut pas réellement comparer l’Avant à un break classique, comme la Volvo 960 ou la Mercedes Série T de même génération. En effet, le seuil de chargement de l’Audi est situé relativement haut et la hauteur disponible sous le pavillon n’est que de 76 cm. La largeur de chargement est toutefois de 1,12 m et la longueur peut, selon la disposition de la banquette arrière, varier de 1,08 à 1,85 m. On peut ainsi obtenir un volume de chargement pouvant aller de 0,380 à 1,255 m³. De nombreux espaces de rangement sont situés dans les ailes arrière.
Ils peuvent recevoir des équipements optionnels comme une trousse médicale, ou camoufler de petits objets de valeur comme un appareil photo.
Un cache à bagages, souple est monté en série sur toutes les Audi 100 Avant.
Un bac de 60 litres situé sous le plancher du coffre peut largement camoufler un attaché-case. C’est sous ce bac qu’est située la roue de secours (de taille normale) une curiosité chez Audi, pourtant précurseur des roues de secours de type "galette".
L’Audi 100 Avant Quattro 2.8 E offre à ses passagers un confort remarquable. Il est dû à la suspension, très élaborée, mais également au silence du moteur (encapsulé) et à l’aménagement intérieur. Le bois verni fait son apparition sur la planche de bord et sur les portes. Les sièges sont revêtus de velours, et le sol est garni de moquette épaisse. Le cuir peut être obtenu en option. L’équipement de ’lAudi est résolument orienté vers le confort et la sécurité.
Coffre de l’Audi 100 Avant | |
![]() | ![]() |
Volume de chargement offert par l’Audi 100 Avant. La trappe située sous le plancher du coffre permet de camoufler un attaché-case. |
L’Audi 100 Avant Quattro 2.8 E est l’une des seules voitures à pouvoir combiner grand volume de chargement, performances et comportement routier de tout premier plan. Seule la Mercedes 300 TE 4 Matic peut rivaliser dans cette catégorie.
Moteur Audi 2.8 E Alésage : 82,5 mm Course : 86,4 mm Nombre de cylindres : 6 Cylindrée : 2 771 cm³ Disposition des cylindres : en V à 90° Distribution : 1 ACT par rangée de cylindres Nombre de soupapes : 2 par cylindre Taux de compression : 10 : 1 Puissance maxi : 174 ch à 5 500 tr/mn Couple maxi : 25 m.daN à 3 000 tr/mn Alimentation : injection électronique multipoint séquentielle Allumage : sans distributeur mécanique, cartographique à trois bobines, détecteurs de cliquetis Echappement : à deux catalyseurs, sondes Lambda stéréo |
Transmission : intégrale (système Quattro) à répartition variable des forces motrices, différentiel interpont Torsen, différentiel arrière blocable manuellement Boîte de vitesses : manuelle 5 rapports, automatique 4 rapports Train avant : type McPherson sur bras oscillants à déport négatif Train arrière : essieu à torsion à 2 bras longitudinaux, bras trapézoïdaux à 4 joints d’articulation, bras oscillants transversal Freins : à disque ventilé à l’avant, à disque plein à l’arrière, ABS, compensateur de freinage et régulateur de freinage réagissant aux accélérations transversales Direction : à crémaillère, assistée, système de sécurité Procon-Ten |
Roues : 7 J 15 en alliage léger
Consommation (V100 km) selon norme CEE
|