L’Astra bénéficie d’une calandre spécifique
La catégorie des berlines moyennes compactes sportives (les "GTI") est pour les constructeurs toujours représentative d’image et sert souvent de locomotive au reste d’une gamme. Toutefois, en raison des surprimes d’assurance et des peines pour excès de vitesse de plus en plus draconiennes, ce marché est actuellement en baisse.
Avec ses 150 ch, l’Opel Kadett GSI 16v apparue en septembre 1987 fut la plus puissante des GTI", jusqu’à. l’apparition de la Volkswagen Golf GTI G60. Depuis juillet 1991, elle est remplacée par l’Astra GSI 16 v, qui hérite de son moteur, avec des progrès dans tous les domaines.
Face à une concurrence maintenant dominée par la nouvelle Volkswagen Golf VR6 de 174 ch, l’Astra GSI 16 y dispose d’arguments convaincants pour ne pas se laisser distancer. Sa ligne, tout d’abord, dont le style vise à séduire une clientèle sportive que le moteur 6 cylindres laisse indifférent, compte tenu du surcoût qu’il implique.
Le quatre-cylindres de l’Astra GSI 16v offre une très grande souplesse, avec des montées en régime assez surprenantes, depuis les plus faibles régimes. Ces résultats sont d’autant plus étonnants que ce moteur ne dispose ni d’un système de variation de la distribution, ni d’arbres d’équilibrage, dont sont équipés la plupart des multisoupapes, pour compenser leur "paresse" à bas régime.
L’exploitation de cette puissance, point faible de la Kadett GSI 16 y, est ici largement corrigée, grâce notamment à l’apport d’un système antipatinage ETC, couplé à l’ABS. Bien qu’un peu hésitant en conditions limites, ce système confère à l’Astra 16v une grande neutralité de comportement, au profit évident de la sécurité.
L’antipatinage peut être manuellement déconnecté, ce qui restitue alors à la voiture un comportement sensiblement sous-vireur. Le freinage, pris en charge par quatre disques, ventilés à lavant, est excellent ; surtout avec un ABS Bosch monté en série.
Moteur 2 litres 16 soupapes que l’on retrouve sous le capot des Opel Vectra 2000 et Calibra 16v.
Les sièges de l’Astra GSI 16 y procurent un excellent maintien et leurs réglages permettent de trouver toujours une position de conduite parfaite. Le tableau de bord, fonctionnel, est très lisible et les commandes sont pratiques et bien situées.
Autre point fort de cette sportive : son coffre de grande contenance. Mais surtout, l’Astra GSI 16 y dispose en série dun équipement très riche, avec notamment : toit ouvrant vitré occultable, autoradio RIDS en deux parties, ordinateur de bord, condamnation centralisée à serrures de sécurité, alarme anti-intrusion. Il faut y ajouter, au plan de la sécurité, les prétendeurs de ceintures pyrotechniques et les renforts latéraux.
Au regard d’un tel niveau d’équipement, de ses performances, de la qualité de sa finition et de son prix, l’Astra GSI 16 y est une excellente affaire.
Moteur disposé transversalement, bloc cylindres en fonte et culasses en alliage d’aluminium
Alésage x course 86 x 86 mm
Cylindrée 1 998 cm3
Nombre de cylindres 4, en ligne
Distribution 2 arbres à cames en tête entraînés par courroie crantée
Nombre de soupapes 16
Puissance maxi 150 ch à 6 000 tr/mn
Couple maxi 19,6 m.daN à 4 800 tr/mn
Rapport volumétrique 10,5 : 1
Alimentation injection électronique multipoint Bosch Motronic M 2.5
Allumage couplé à l’injection
Transmission traction avant, embrayage monodisque à sec, antipatinage ETC
Boîte de vitesses mécanique à 5 rapports
Suspension avant à roues indépendantes de type McPherson avec barre antiroulis
Suspension arrière essieu de torsion, avec barre antiroulis.
Freins à disque ventilé à l’avant et disque plein à l’arrière, antiblocage ABS
Pneumatiques 205/50 VR 15
Direction à crémaillère assistée
Dimensions
Longueur x largeur 4 050 x 1 690 mm
Hauteur 1 410 mm
Poids à vide 1 590 kg
Performances
vitesse maxi 220 km/h
0 à 100 km/h 8 s
rapport poids / puissance 7,3 kg/ch.
Consommations
à 90 km/h 5,9 l
à 120 km/h 7,4 l
en cycle urbain 9,8 l