 Hans-Albert Zender, dont l’entreprise est implantée près de Cologne, signa pourtant, au milieu des années 80, une très jolie transformation de carrosserie de la Renault 11 Turbo, qui connut un succès certain. Cette société, qui travaille notamment pour le Service Compétition de Ford, a commencé à présenter des voitures sous sa propre marque au Salon de Francfort de 1983. Il s’agissait de la Zender Vision IS, coupé sportif sur base mécanique d’Audi Quattro, dessiné par Günter Zillner. Zender prendra l’habitude de présenter tous les deux ans une réalisation de ce styliste, toujours sur une mécanique Audi. L’évolution du dessin des Vision 2 et 3 conduit logiquement au concept FACT 4 qui fut présenté en septembre 1989. Günter Zillner reste fidèle aux portes papillon ouvrant vers l’avant, à la continuité presque parfaite entre l’avant plongeant et le pare-brise, aux flancs à la ceinture resserrée qui se brise sur les entrées d’air arrière et à une poupe aux larges "épaules". Carrossier d’avant-garde, Zender manie parfaitement les matériaux nouveaux, notamment le "sandwich" Kevlar-carbone (utilisé pour les coques de Formule 1) qu’il emploie pour les FACT. Le coupé biturbo pousse cependant l’audace aux extrêmes, puisqu’il s’agit de la première voiture de compétition à structure monocoque. Cette audace et la qualité de finition du bolide ayant soulevé l’intérêt de plusieurs clients potentiels, Zender a présenté, au Salon de 1991, le Spider FACT 4. Il conserve une carrosserie en sandwich Kevlar-carbone, mais portée cette fois par un châssis en tubes d’acier spécial. Le moteur V8 Audi est monté longitudinalement en avant de l’essieu AR, donnant une répartition des masses AV/AR de 45/55 %. Comme sur une Formule 1, les suspensions utilisent des doubles triangles ; et les deux réservoirs à carburant en caoutchouc (50 l chacun), sont logés latéralement dans des caissons en nid-d’abeilles.
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