 Pendant longtemps, l’aérodynamique et l’accessibilité parurent incompatibles grâce à des solutions ingénieuses, la Mégane apporte la démonstration du contraire : avec un Cx à peine supérieur à 0,20, elle bénéficie d’une accessibilité exceptionnelle grâce à des portes coulissantes, sans pied milieu (montant central), dégageant ainsi une ouverture de 1,65 m. Le siège conducteur pivote en position d’accueil à 600 dès que la porte s’ouvre pour faciliter l’accès au poste de pilotage. Le coffre, en deux parties, dont une accessible depuis l’intérieur, offre un volume de 600 dm3 (en configuration tricorps). En position "détente", les sièges arrière peuvent s’incliner à 550, et dégager un vaste espace au niveau des têtes, par escamotage de la plage arrière et recul de la bulle. La voiture passe alors automatiquement en configuration bicorps.Classique et innovatrice
Comme souvent, ce prototype roulant est un mélange de solutions révolutionnaires sur base de concepts mécaniques classiques. Côté motorisation, la Mégane n’apporte que peu d’innovation, puisqu’on retrouve sous son capot un classique PRV6 en configuration 3 litres, celui-là même qui a été depuis installé dans l’Alpine A610 Turbo. Le compartiment moteur réserve cependant quelques nouveautés, avec, en particulier, un alternateur à variateur, dont le régime de rotation est élevé au ralenti, et modéré à haut régime, d’où un gain en volume, mais surtout une économie d’énergie pour une productivité optimale. L’architecture de la Mégane est celle d’une voiture à transmission intégrale permanente à moteur avant, placé transversalement. Les quatre roues sont dotées de suspensions de type McPherson à amortisseurs pilotés électroniquement. Côté innovation, on remarque bien sûr les quatre roues directionnelles et la commande électronique de la boîte de vitesses et de l’embrayage (plus de pédale de gauche). Pour ne pas nuire à l’aérodynamique, la voiture possède un bras d’essuie-glace unique à trappe aérodynamique l’escamotant complètement lorsqu’il n’est pas en fonction, mais aussi des caméras de "rétrovision" à amplificateur de lumière pour la conduite nocturne ; les écrans de contrôle à cristaux liquides couleurs sont placés de part et d’autre du tableau de bord.
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