Genèse des idées : travaux pratiques d’alchimie et métissage des avantagesDe tout temps, les “sorciers du Lion” ont fait preuve d’une grande créativité en matière de concepts nouveaux. Dans un passé récent, ceci s’est traduit par de nombreux concept-cars aux architectures avant-gardistes, mais aussi par des audaces adoptées sur des véhicules de grande série, au bénéfice d’utilisateurs en quête de plaisir automobile et à la recherche d’innovations. En effet, au sein de la gamme Peugeot, la créativité des stylistes et ingénieurs de la Marque a toujours donné naissance à des concepts forts, modernes et différenciants, engendrant des bénéfices multiples liant le plaisir à la polyvalence d’usage. Citons, par exemple, les silhouettes CC (coupé+cabriolet), SW (intelligence et luminosité dans un monde de breaks), ou encore les 307 et 308 (berlines modernes dotées d’une architecture semi-haute). Style : puissance protectriceLe style Peugeot est toujours empreint d’une personnalité forte, dynamique et reconnaissable quelle que soit la gamme concernée ! Il est, néanmoins, en perpétuelle évolution. Des évolutions plus ou moins marquées selon la génération et, surtout, selon la catégorie de véhicule. Ici, le style extérieur réussit à suggérer le fort contenu innovant du véhicule. Texte et photos : © Peugeot |
Ambiance intérieure : un parti pris fortToujours en accord avec la notion d’hybridation des genres, l’habitacle de la voiture constitue une nouvelle source d’étonnement et de sensations. En effet, sous cette carrosserie à l’architecture volumique, le conducteur prend place derrière un poste de conduite qui renvoie davantage à un univers de coupé haut de gamme, voire de cockpit d’avion. Une planche de bord dégagée, des commandes qui tombent naturellement sous la main, une console ergonomique délimitant le territoire du “pilote”, le tout lié à une position de conduite haute et dominante : tout est en place pour valoriser l’utilisateur et lui conférer les sensations de conduite inédites auxquelles il aspire. Intérieur “Multiflex” : une polyvalence insoupçonnéeSi le conducteur est amené à goûter à un plaisir de conduite renouvelé, le concept-car PROLOGUE HYmotion4 sait également éveiller les sens de ses autres occupants. Ils profitent ainsi également de cet habitacle à l’atmosphère originale, baigné de l’incroyable luminosité dispensée par l’immense toit panoramique en verre. Ils bénéficient de nombreux rangements, notamment au niveau du plancher arrière et de la généreuse console centrale avant. Ultime précaution pour le passager avant : une solide poignée, au niveau de cette console, lui permettra de trouver une position idéale pour des voyages confortables. Aides à la conduite : des équipements high-tech et simples au service de la sécurité et du plaisir de conduiteBien installé derrière son volant, le conducteur notera, dans les équipements mis à sa disposition, certains clins d’oeil au monde aéronautique. Ainsi, pour ne jamais quitter la route des yeux, à la manière d’un avion de chasse, les informations essentielles à la conduite sont projetées sur une lame transparente escamotable, astucieusement située dans le prolongement de la casquette du combiné. Ce système d’affichage tête haute (Head up Display) est paramétrable grâce à des “Toggle Switches”. Ces sélecteurs, situés en haut de la console centrale, participent stylistiquement à l’ambiance à bord. Ils commandent également un autre équipement inédit : le “Distance Alert”. Comme son nom l’indique, ce système aide le conducteur à respecter les distances de sécurité par rapport au véhicule qui le précède et ce, en fonction de sa vitesse. Texte et photos : © Peugeot |
La technologie HYmotion4, une formule magique mais élémentaire :
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Simple, automatique et transparent pour le conducteurLe concept-car PROLOGUE HYmotion4
Le conducteur dispose d’une boîte de vitesses mécanique pilotée à 6 rapports (BMP6), qu’il peut actionner avec le levier de la console ou via les palettes situées derrière le volant. Il pourra choisir entre 2 modes, manuel ou automatique, à tout moment.
L’écran 7’’ 16/9ème couleur multifonction informe en temps réel le conducteur sur l’état de fonctionnement de la chaîne de transmission hybride. Il indique également, pour un trajet donné, les temps de fonctionnement dans les différents modes. Description des organes de la technologie HYmotion4Le moteur thermique 2.0 l HDi FAP - 120 kW (≈ 163 ch)D’une cylindrée de 1 997 cm3, ce moteur développe une puissance maximale de 120 kW à 3 750 tr/mn ainsi qu’un couple maximum fixé à 300 Nm à 1 580 tr/mn. Ce moteur comprend un turbocompresseur à géométrie variable, une pompe haute pression pilotée électroniquement et des injecteurs piézo-électriques qui pulvérisent finement le carburant dans la chambre de combustion. Ce moteur est associé à un fi ltre à particules (FAP) qui retient les particules puis les brûle suivant un processus exclusif au “Common rail” allié au composé Eolys. Le moteur électriqueDe type synchrone à aimants permanents, il est implanté - c’est là toute l’ingéniosité du système- à l’arrière de la voiture, sous le seuil de coffre, au niveau du train arrière. Il développe en continu une puissance de 20 kW (27 ch), et, ponctuellement, une capacité de 27 kW (37 ch). Il génère un couple en continu de 100 Nm voire 200 Nm en crête. Il est associé à l’onduleur, qui agit sur le couple en régulant le courant en provenance du pack batterie haute tension. Celui-ci fonctionne dans une plage de tension comprise entre 150 et 270 volts. Le PTMU (Power Train Management Unit)Le PTMU est un superviseur électronique qui gère automatiquement les différents modes de fonctionnement des deux moteurs, thermique et électrique, pour privilégier une faible consommation. Le pack batterie haute tensionLes batteries de type Ni-MH (Nickel Métal Hydrures) sont localisées sous le seuil de coffre, à proximité du moteur électrique. Ce pack batterie haute tension s’ajoute à la batterie classique 12 V, située sous le capot avant, qui continue d’assurer ses fonctions habituelles. Récupération d’énergieUn système de récupération d’énergie permet, lors des phases de décélération, de transformer l’énergie cinétique en énergie électrique pour recharger les batteries. Cette récupération permet ainsi d’utiliser une énergie “gratuite” et baisse d’autant les consommations. Le convertisseurLe convertisseur assure la conversion du 200 V du pack batterie en 12 V pour alimenter les équipements de fonctionnement électrique pur. Système STOP & STARTCe système permet la mise en veille du moteur thermique lors des phases d’arrêt (à un feu, un stop, dans un embouteillage…) ou de roulage en mode électrique du véhicule. Ceci engendre des gains de consommation et d’émissions significatifs, surtout en conditions urbaines. Il permet également le redémarrage instantané du moteur thermique, de façon “transparente” pour le conducteur, lorsque cela est nécessaire. La boîte de vitesses mécanique pilotée à 6 rapports (BMP6)Outre l’agrément de conduite procuré par la possibilité de choisir à tout moment le mode de passage de vitesses, anuelle ou automatique, la gestion électronique offerte par ce dernier permet d’optimiser au maximum les consommations. Le fonctionnement de la BMP6 est d’autant plus appréciable sur le PROLOGUE HYmotion4 que son moteur électrique arrière est activé lors des passages de vitesses. Ceci permet des passages de vitesses en douceur, pour un confort de fonctionnement optimal. Texte et photos : © Peugeot |