 La Nissan TRI-X est une vision expérimentale d’un coupé sportif à très haut niveau de sécurité et capable d’utiliser des carburants non pétroliers (en mélange avec l’essence, jusqu’à 85 %). Il synthétise les technologies les plus avancées, tant au plan des matériaux que de l’électronique. Celle-ci est notamment utilisée pour piloter une suspension dont le train arrière voit ses réglages varier automatiquement par "anticipation", en fonction des mouvements du train avant.FEV : architecture optimisée pour la traction électrique
Tout a été mis en oeuvre pour rogner les paramètres ayant une influence néfaste sur la consommation d’énergie traînée aérodynamique, poids, frottements. Malgré ses dimensions compactes, la FEV offre un espace suffisant pour emporter 4 personnes, grâce à un aménagement exploitant judicieusement les organes propres à un véhicule électrique. Les deux moteurs asynchrones entraînent les roues avant ; depuis les batteries, situées sous les sièges arrière, l’énergie leur est fournie par un bloc hacheur-onduleur à régulateur incorporé, situé au-dessus de la crémaillère de direction, avec le chargeur de batteries incorporé.
Un programme de grande ampleur
Les travaux de Nissan sur les véhicules électriques, qui remontent aux années 60, ont été jalonnés de nombreuses réalisations expérimentales :
- 1970 : City, voiturette tricycle à deux places ; vitesse maximale 60 km/h, autonomie 40 km.
- 1976 : Electric EV-4, véhicule de livraisons léger, utilisant une batterie plomb acide et une pile à combustible zinc-air, autonomie 496 km.
- 1983 : March EV-1, première voiture employant un moteur asynchrone, avec une batterie nickel-fer (dans la carrosserie d’une Datsun Cherry) ; autonomie 160 km.
- 1985 : EV Resort, microbus pour les navettes hôtelières (40 exemplaires livrés).
- 1987 : March EV-2, cabriolet animé par un moteur alternatif synchrone à rotor à disque magnétique.
- 1988 : Camion-B.O.M., plusieurs dizaines de bennes à ordures ont été livrées à la vile de Yokohama.
- 1991 : EV President, luxueuse décapotable de parade. EV Cedric, version électrique de la grande berline de Nissan.
|