 L’aérodynamique variable fut à l’origine d’une amélioration du freinage, grâce à l’aileron qui, sorti au maximum, permit d’accentuer l’appui et donc l’adhérence des roues arrière, en même temps qu’il multipliait par trois la résistance à l’air (on se souvient du fameux volet de freinage adopté par Mercedes au Mans en 1955 sur la 300 SLR). L’électronique ayant toujours son mot à dire, c’est à un microprocesseur que fut confié le rôle de doser la pression de freinage entre les deux essieux, en fonction de l’action du dispositif aérodynamique.Contrôle du comportement
Le dispositif Active Body Control (ABC) innove en matière de suspension, grâce à un dispositif très élaboré composé d’un ressort et d’un vérin de régulation hydraulique sur chaque roue. Associé bien sûr à un dispositif électronique de d’information et de dosage, il gomme tous les mouvements parasitaires du véhicule, sources d’inconfort et d’irisécurité. Tangage, roulis, inclinaison intempestive de la caisse se trouvent ainsi gommés. Mieux encore, le pilote peut choisir entre trois comportements : survireur, neutre ou sous-vireur.
Sécurité passive
L’amélioration de la sécurité active du véhicule par l’aérodynamique active, le freinage "intelligent" et le contrôle du comportement se devaient d’avoir pour corollaire un accroissement significatif de la sécurité passive. Dans la plus pure tradition Mercedes, on s’est attaché à renforcer la rigidité de la coque, tout en accentuant son allègement par l’adoption d’une structure monocoque faisant largement appel à la fibre de carbone. Pour garantir la sécurité, notamment en cas de capotage, l’habitacle a été doté d’un arceau de sécurité intégré, et les portes papillon (cela ne vous rappelle rien ?) ont été dotées d’un système permettant leur dévérouillage automatique et leur pliage lorsque la voiture est sur le toit. Le lourd moteur V12, disposé centralement, bénéficie par ailleurs de véritables ceintures de sécurité, qui suppléent l’éventuelle défaillance des fixations du groupe motopropulseur. Autant d’éléments qu’on retrouvera sûrement bientôt en série.
|