 « Ce projet a été fantastique à réaliser, » explique Luca Zollino, le designer chargé du projet Mazda Sassou, et qui a d’ailleurs également contribué au style extérieur de Mazda6 MPS. « Les Mazda de nouvelle génération ont beaucoup d’attrait visuel. Et le fait de devoir conformer nos idées aux paramètres de la marque n’a pas été une contrainte, bien au contraire. Cette base nous a donné l’impulsion nécessaire pour assembler les éléments existants et les éléments de style nouveaux, afin d’affirmer l’identité de la marque. » L’étude de style Mazda Sassou est basée en partie sur le principe “Shoji”
Les paravents Shoji sont des portes japonaises très minces, faites de papier de riz, qui cachent en partie ce qui se trouve derrière. En les ouvrant pour la première fois, on peut être surpris par ce que l’on découvre. Cela s’applique à la première rencontre avec Sassou. « Notre design Shoji cache, puis révèle subitement différents éléments, grâce à un système d’éclairage donnant l’impression que la voiture s’éveille à la vie, » explique Masanori Minamisawa, chef designer assistant, travaillant actuellement au Centre de design Mazda de Francfort. « Nous l’appelons Mazda Alive, parce que les cascades de lumière donnent l’impression d’une circulation provoquée par des pulsations cardiaques, juste sous la surface de la carrosserie. » La dernière étude de style de Mazda est une interprétation visant à communiquer le potentiel dynamique qui caractérise si bien la marque, complété ici par une touche de légèreté juvénile et des éléments cachés et surprenants, jamais vus sur un prototype Mazda auparavant. La face avant du véhicule est une évolution de celle de Mazda RX-8, caractérisée par une grande calandre pentagonale et un dessin élaboré des ailes. La calandre elle même est ajustable. Montée sur bras et pilotée par un système électronique, elle modifie sa position en fonction de la vitesse du véhicule, de la température ambiante et de celle du système de refroidissement. Le flux d’air peut ainsi être adapté aux exigences de refroidissement du moteur. Ce dispositif contribue en outre à optimiser la finesse aérodynamique de Mazda Sassou. La grille est surmontée par un museau d’aspect sportif, avec un gros logo Mazda encadré par des blocs optiques en forme de chevrons. Tant les lignes des projecteurs que celles des feux arrière sont intégrées aux panneaux de carrosserie environnants, par le recours à des éléments de plastique translucide. Le fait d’être traités de façon à présenter la même teinte que la carrosserie les rend partiellement invisibles quand Mazda Sassou est stationné. Ils s’animent par éclairage indirect des réflecteurs quand les portes sont déverrouillées, et jouent leur rôle normal de projecteurs et de feux arrière grâce à un éclairage direct à diodes électroluminescentes. Les indicateurs de direction ont recours eux aussi à un éclairage direct par LED. Quand ils sont actionnés, les lignes en sont d’autant plus accentuées. Ces blocs optiques « cachés » sont un des éléments forts du concept et pourraient donner naissance à une nouvelle tendance dans le domaine du style extérieur.

Texte et photos : © Mazda |