 Les surfaces latérales de Nagare évoquent le flux de l’air s’écoulant au-dessus et le long de la voiture pendant que celle-ci traverse l’atmosphère. Reflets et ombres se combinent pour traduire cette même sensation de mouvement notamment lorsque la voiture est à l’arrêt. Il en est de même avec le capot, les arches de roues, les projecteurs avant et les feux arrière à diodes électroluminescentes. Un langage des surfaces similaire se retrouve au sein de l’environnement intérieur : tableau de bord, console centrale et contre-portes, tout l’aménagement de l’habitacle semble être influencé par la fluidité.
Commentaire de Franz von Holzhausen : « La beauté n’est pas une feuille blanche. La texture de la surface de Nagare, inspirée par le mouvement, reflète ses qualités dynamiques. Mazda étant une marque sportive par essence, on ne peut enfermer nos clients dans de simples boîtes. » « Notre nouveau langage des surfaces est axé sur la voiture. Après avoir étudié l’approche architecturale, très rigide, et l’approche organique, extrêmement fluide, nous avons créé Nagare pour tirer le meilleur de ces deux disciplines. Il est donc à la fois fluide, gracieux et dynamique. Mais le message qu’il délivre, c’est d’abord le mouvement. »
Un design mondial
Pour que les produits Mazda commercialisés à travers le monde affichent un même thème stylistique, les trois studios de design de la marque, Irvine en Californie, Francfort en Allemagne et Yokohama au Japon, reportent étroitement à Laurens van den Acker, Directeur monde du design au siège social de Mazda à Hiroshima. Les futurs concepts reprenant les orientations stylistiques de Nagare basées sur le flux et le mouvement seront élaborés sous son contrôle puis présentés au cours des prochains salons.

Texte et photos : © Mazda |