L’hydrogène est un carburant très tentant pratiquement inépuisable sur notre planète, sa combustion ne dégage (si elle est parfaite) que de l’eau chimiquement pure. Mais son extraordinaire appétance pour se combiner avec l’oxygène rend son maniement extrêmement dangereux. Jusqu’à présent, l’hydrogène n’est employé que dans les moteurs des lanceurs spatiaux les plus performants (comme ceux d’Ariane) et encore : pour les derniers étages, afin d’éviter les accidents au départ, près du sol. Pour les véhicules terrestres (et même les avions), on a cherché un moyen d’emporter de l’hydrogène sans danger. Les hydrures offrent une réponse intéressante. Résultant de la combinaison de l’hydrogène avec un métal, ils libèrent l’hydrogène par simple chauffage, peuvent se recharger aussi facilement ; de plus, en cas de contact avec une flamme, la combustion de l’hydrure étant fortement endogène, cela provoque un refroidissement brutal qui stoppe immédiatement la combustion. Une voiture urbaineLa Mazda HR-X, qui concrétise la surprenante avancée japonaise dans un domaine très prometteur, est une voiture à vocation essentiellement citadine, offrant deux places adultes plus deux places enfants. Toutefois, lors de ses essais, elle a atteint 150 km/h et une autonomie de 200 km. |