Le Edge Concept fournit des indications très claires sur les technologies et le style d’un futur grand SUV Ford que Ford commercialisera en Europe.
Le Ford Edge, déjà vendu aux Etats-Unis et sur d’autres marchés, viendra enrichir la gamme des SUV européens de Ford aux côtés du Kuga et de l’EcoSport ; il est l’un des 25 nouveaux modèles que Ford lancera en Europe dans les 5 prochaines années.
Le nouveau Edge Concept a été présenté pour la première fois en Europe le 5 décembre 2013 lors de la conférence “Go Further” de Barcelone, devant près de 2 500 personnes, journalistes, vendeurs et employés de Ford.
Dévoilé par Jim Farley, vice-président exécutif de Ford, en charge du marketing, des ventes, du service et de Lincoln, le Edge Concept fournit des indications très claires quant au contenu technologique, au style et au niveau de qualité que proposera un futur grand SUV Ford diffusé en Europe. Ses équipements innovants incluent un système de stationnement automatique activé par un bouton depuis l’intérieur ou par télécommande de l’extérieur.
“La gamme des SUV Ford constitue une réelle opportunité de croissance en Europe et dans le monde”, affirme Jim Farley. “Tous partagent les éléments du nouveau style Ford, un contenu technologique innovant, des capacités et une polyvalence étendues qui font la différence.”
D’après les données de IHS Automotive, les ventes mondiales de SUV ont progressé de 45 % entre 2007 et 2012. Cette catégorie représente plus de 13 millions de ventes par an, soit 17 % du marché global.
En Europe, les finitions les plus hautes Titanium représentent 70 % des ventes de S-MAX et la part de marché des SUV est passée de 6,5 % en 2005 à 11,9 % en 2012. Ford prévoit que les ventes de SUV progresseront encore de 22 % entre 2013 et 2018. Le Edge répondra donc à une demande pour un grand SUV au style affirmé, au contenu technologique innovant et offrant des sensations de conduite dynamiques.
Les caractéristiques du Ford Edge Concept : une ligne élégante et sportive, de la polyvalence, une consommation modérée et un riche contenu technologique.
Le Ford Edge Concept reçoit des technologies avancées comme le stationnement automatique et l’évitement d’obstacle ; ces équipements en cours de développement par Ford préfigurent l’avenir de la conduite autonome.
Le style extérieur suggère un caractère sportif et des capacités étendues, tandis que les matériaux et la finition de l’habitacle dépassent les standards du segment.
Les technologies d’aide à la conduite du Ford Edge Concept donnent un aperçu de ce que Ford proposera dans le futur. Toutes ces innovations à base de capteurs constituent les ingrédients qui donneront accès un jour à la conduite automatisée afin de rendre les trajets plus sûrs et plus confortables, mais aussi de réduire la consommation de carburant.
Le stationnement tout automatique, en cours de développement dans les centres de recherche de Ford, s’appuie sur le système semi-automatique Ford Active Park Assist pour se garer d’une simple pression sur un bouton et même de l’extérieur à l’aide d’une télécommande. Il fonctionne grâce à des capteurs à ultrason, capables de repérer une place perpendiculaire, et permet aussi de laisser le véhicule sortir seul d’un emplacement étroit avant de s’installer au volant.
Ford a aussi engagé un projet de recherche dans le but de perfectionner les dispositifs d’évitement d’obstacle. Le prototype de développement peut déclencher une alerte dès qu’il détecte un obstacle lent ou fixe vers l’avant sur la même voie. En l’absence de réaction du conducteur, il freine et braque automatiquement pour éviter une collision.
Le Ford Edge Concept bénéficie également d’une direction adaptative conçue pour faciliter les manœuvres à basse vitesse tout en améliorant les sensations en virage. Cette technologie s’appuie sur le système d’assistance électrique de Ford pour faire varier le rapport entre l’angle du volant et le braquage. Ainsi les mouvements du conducteur sont sensiblement réduits à faible vitesse ou en manœuvre.
La mise au point de technologies destinées à faciliter l’usage de l’automobile et la rendre plus sûre est une des principales priorités de Ford. Le Edge Concept est équipé de nombreuses aides à la conduite déjà disponibles sur la gamme actuelle :
le système de stationnement semi-automatique supprime le stress des manœuvres en créneau grâce à des capteurs qui détectent les places de bonne dimension et une direction qui braque toute seule. Les conducteur n’a plus qu’à gérer l’accélérateur, le frein et le passage en marche avant ou marche arrière. Déjà disponible en Europe sur Focus, Kuga, C-MAX et Grand C-MAX.
L’aide au maintien dans la file utilise une caméra dirigée vers l’avant qui lit les marquages au sol. Le système peut ainsi détecter les changements de trajectoire intempestifs, sans déclenchement du clignotant, et alerter le conducteur par des vibrations du volant. En l’absence de réaction, il peut même ramener le véhicule sur sa file en exerçant un léger effort sur la direction. Disponible en Europe sur Focus, Kuga, C-MAX et Grand C-MAX
Le régulateur de vitesse adaptatif et la détection de collision utilisent un radar qui détecte les véhicules en mouvement vers l’avant et peuvent faire varier la vitesse si nécessaire. Disponible en Europe sur Focus, Kuga, Mondeo, Galaxy et S-MAX.
La détection des angles morts utilise des capteurs radar à chaque angle arrière et allume un voyant sur les rétroviseurs si un véhicule est présent dans l’angle mort. Le BLIS est disponible en Europe sur Focus, Kuga, C-MAX, Grand C-MAX, Mondeo, Galaxy et S-MAX.
La carrosserie du Ford Edge Concept présente un dessin à la fois sculpté, fluide et athlétique. Les épaulements marqués évoquent un coureur dans les starting-blocks, tandis que la courbure de la calandre réduit la longueur du capot et accentue son aspect musclé.
Le Edge Concept bénéficie d’une nouvelle évolution des volets de calandre actifs, conçus pour s’ouvrir ou se fermer selon les phases de conduite. Des déflecteurs guident une partie de l’air pour maintenir le moteur à la température idéale tout en optimisant l’aérodynamique. Ils contribuent ainsi à réduire encore la consommation de la prochaine génération de moteurs EcoBoost avec technologie Auto-Start-Stop.
Le Ford Edge Concept reçoit des feux à LED à l’avant comme à l’arrière. Les lumières avant présentent un éclairage blanc uniforme, tandis les LED individuelles des feux de routes prennent l’aspect de cubes de cristal. Les clignotants éteints évoquent une pièce chromée, qui se colore d’ambre lorsqu’ils s’allument et soulignent la fine découpe des projecteurs.
Le Ford Edge Concept arbore une nouvelle peinture Copper Flame, interprétation moderne d’une teinte que Ford propose actuellement sur certains marchés.
L’habitacle reçoit un traitement luxueux, avec une planche de bord gainée de cuir cousu-main, un écran central tactile de 10 pouces et le système Ford SYNC à commandes vocales. Outre un choix de matériaux très raffinés et une excellente qualité de fabrication, les habillages en nubuck noir présents au-dessus du combiné d’instrument, sur la console centrale et sur les portes contribuent à l’unité et à l’harmonie du style intérieur.
La teinte cuivrée de la carrosserie, sélectionnée pour son aspect haut de gamme, se retrouve à bord pour souligner certains contours comme ceux des moquettes ou du combiné d’instruments. Les sièges en cuir présentent d’élégantes surpiqures et des motifs perforés.
“Nous avons voulu un habitacle qui reflète le même caractère dynamique que la ligne extérieure, tout en insistant sur son aspect luxueux et en préservant une atmosphère reposante”, explique Hak Soo Ha, responsable du style intérieur.
“La prochaine génération du Edge proposée en Europe sera un SUV vraiment haut de gamme”, conclut Stephen Odell. “Ce Edge Concept montre tout le potentiel d’un modèle très innovant capable de dépasser les attentes des clients de ce segment.”