 Chacune des marques de G.M. développe de son côté des véhicules expérimentaux, en s’appuyant sur les travaux du P.C. technologique du groupe. Mais, dans ce cas, les voitures doivent répondre à un cahier des charges établi par les commerciaux, afin de viser un créneau de marché et de véhiculer limage de marque qu’on souhaite imprimer. Il est intéressant d’examiner cette floraison de voitures expérimentales dans le groupe à travers la grille des créneaux de marché ; on s’aperçoit alors que la démarche de chacune des marques fait bien l’objet d’un plan d’ensemble cohérent qui vise apparemment rien moins que de placer - ou ramener - G.M. en place de leader sur chaque marché. Ainsi en est-il d’abord dans les domaines qui progressent le plus vite dans les pays à haut niveau de vie : voitures sportives et véhicules de loisirs. Ces créneaux sont recoupés par Pontiac, avec la Salsa, et Chevrolet, avec son van Sizigi et la Corvette Sting Ray III. Dans les trois cas, on note cette préoccupation imposée aux stylistes : concevoir d’abord un habitacle, pour des conditions d’utilisation bien déterminées, puis dessiner ensuite les contours extérieurs, de manière à ce que la silhouette annonce à distance le programme visé par la voiture. Cette préoccupation vaut même pour la Corvette Sting Ray III, malgré le travail effectué à l’évidence sur les performances routières. Il s’agit en effet d’un engin très puisant, à moteur central et répartition des masses MT/AR quasi parfaite (51/49), monté sur des roues de très grand diamètre chaussées de pneumatiques ultra-plats. Mais le style de son poste de pilotage s’avère très proche de celui de la Pontiac Salsa. Celle-ci est la voiture ludique par excellence, du moins à la mode de la côte Pacifique des États-Unis. Le souci de garantir le confort des usagers en toutes circonstances a conduit, sur cette voiture découverte (capotable par un hard-top) à prévoir un habitacle insensible à une averse ; ce qui a, par exemple, amené à imaginer un bloc étanche logeant l’autoradio/lecteur de CD. Le tableau arrière de la Salsa se rabat horizontalement pour constituer un plateau de chargement pouvant recevoir un "Mountain Bike" ou un "fun board". Quant au Chevrolet Sizigi, il s’agit d’un monospace qu’il faut comparer à des projets tels que la Renault Scenic ou la Mercedes F-100.Lune de ses particularités réside dans son pavillon escamotable, intégrant deux ouvrants, celui de lavant étant actionné électriquement. Autre idée : les sièges sont recouverts de housses réversibles, cuir couleur "taupe" d’un côté, tissu imprimé multicolore de l’autre.Deux conceptions du luxe
Les marques les plus prestigieuses du groupe ne sont pas en reste d’imagination. À preuve, les concepts de l’Oldsmobile Anthem et de la Buick Sceptre, qui symbolisent bien deux réponses très différentes aux désirs d’une clientèle habituée au luxe et au confort "high tech". Buick ne cache pas que la Sceptre montre comment la marque prestigieuse entend récupérer les clients l’ayant abandonné pour acheter des berlines japonaises ou européennes. L’Oldsmobile Anthem présente la vitrine de tout ce que l’électronique permet d’apporter au profit du conducteur et de ses passagers, tels que la projection des informations de conduite sur le pare-brise, un central de télécommunications et un pilotage fluidique individualisé de la climatisation.
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