 Créé en 1915 par Giacinto Ghia, le carrossier italien, Ghia S.p.a. a été repris par De Tomaso en 1967, puis par Ford en 1972. Parmi ses stylistes les plus fameux, cette entreprise compta Giorgio Giugiaro, lequel fonda ensuite son entreprise : Ital Design. C’est à lui qu’on doit, lorsqu’il travaillait chez Ghia, des engins aussi fabuleux que les De Tomaso Mangusta et Pantera, à moteur Ford V8. Ghia a signé certaines réalisations qui ont fait date : la Volvo P 180, les coupés Volkswagen-Karmann et le Coupé Fiat 2300. Dans les années 50, le carrossier italien se rendit célèbre en dessinant plusieurs voitures pour les constructeurs américains, dont certaines connurent un succès indéniable, telle la Chrysler 300, ainsi que des "dream cars" pour Chrysler, Ford et Packard. Depuis son incorporation dans le groupe Ford, Ghia joue un rôle spécifique de création de voitures expérimentales, généralement dévoilées lors du Salon de Genève. Simultanément, Ghia signe les versions haut de gamme de Ford. Enfin, le bureau de style de Ghia est habituellement mis en compétition avec les bureaux de style de Ford aux États-Unis et en Europe, pour tous les projets importants de nouveaux véhicules.De I’Ecostar...
L’Ecostar, dérivé du break tôlé Ford Escort, n’est pas un simple exercice technologique puisque 80 unités sont en construction ; elles seront mises en service expérimental à la fin de 1992 aux États-Unis. et en Europe, dans des flottes de livraison, afin d’en valider les concepts technologiques. L’Ecostar offre une charge utile de l’ordre de 360 kg, pour un poids total de 1 400 kg, avec une autonomie d’environ 160 km en cycle urbain et de l’ordre de 320 km à la vitesse moyenne de 40 km/h. En circulation urbaine, ses accélérations surclassent celles de la quasi-totalité des voitures de taille comparable.
…à la Connecta
Voiture plus spécialement urbaine (au sens américain du terme !), avec une option dotée d’un générateur auxiliaire lui donnant une plus grande autonomie, la Ghia Connecta (ci-dessus) est en fait un exercice de carrossier sur la même base mécanique que l’Ecostar. Toutefois, cette voiture bénéficie de tous les équipements de sécurité (verrouillage électronique des portes) et de confort (climatisation) considérés comme indispensables par les Américains. Afin de maintenir l’habitacle à une température acceptable lorsque la voiture stationne en plein soleil, sans risquer de décharger la batterie, le toit de l’Ecostar est recouvert de cellules solaires alimentant le système de conditionnement d’air. La Connecta mesure 4,20 m de long et 1,55 m de haut, sur un empattement de 2,768 m.
|