Un allègement mené en détailLa VSS pesait 310 kg de moins qu’une Ritmo de base, dont 68,4 kg gagnés sur la carrosserie (voir tableau). À titre indicatif, le gain de poids atteint encore 160 kg par rapport à une Fiat 127. Ce travail profitera directement à la Uno, dont la version de base ne pèse que 700 kg, soit un gain de 160 kg sur la Ritmo quelle remplace. Mais la Uno 45 pèse encore 150 kg de plus tue la VSS, pour des performances à peine supérieures ; ce qui démontre que la recherche d’allègement, extrêmement poussée sur cette voiture expérimentale, ne fut que très partiellement reconduite sur l’application à une voiture de grande série. Même la Panda 750, pourtant moins performante que cette voiture expérimentale (tant en habitabilité qu’en vitesse), affiche 100 kg de plus que la VSS. Les meilleurs spécialistes des matériauxDès la fin des années 50, les dirigeants du groupe Fiat pressentent l’importance que les technologies des matériaux vont prendre dans l’automobile. Aussi investissent-ils dans ce secteur, en prenant le contrôle d’entreprises sidérurgiques et de transformateurs de matériaux d’origine pétrochimique, et en se dotant d’un puissant service de recherche. Ce potentiel sera mobilisé pour le programme VSS, en coopération avec les plus grands spécialistes mondiaux, dans divers domaines : tôles minces d’acier à haute limite élastique (HLE), matériaux de synthèse moulables (résines, polypropylène, polycarbonates) ou emboutissables (SMC). Dans ce dernier domaine, Fiat s’associera à la société Molding Systems pour étudier les méthodes de fabrication et d’assemblage automatisé des pièces de carrosserie en matériaux synthétiques. |