Plus qu’un concept car, c’est un véritable manifeste des futurs modèles de la ligne C. Avec ce concept, Citroën propose une nouvelle donne : se débarrasser du superflu et donner plus de valeur à tout ce qui participe au bien-être.
Désirable et facile à vivre, Citroën Cactus c’est une nouvelle synthèse automobile. Un design unique qui renoue avec l’usage, un confort partagé et des technologies faciles à utiliser.
- des partis pris de style radicaux tournés vers l’efficience (allègement et aérodynamisme) ;
- un regard technologique et des surfaces fluides qui évacuent toutes formes d’agressivité ;
- des Airbumps, éléments graphiques personnalisables dont la peau souple intègre des capsules d’air pour protéger la carrosserie.
- un poste de conduite libéré qui regroupe toutes les commandes autour d’une interface 100 % digitale ;
- des assises avant traitées dans l’esprit d’un large sofa pour plus de convivialité et de confort ;
- des matériaux authentiques et naturels mis en scène dans une ambiance chic et décontractée.
une chaine de traction Hybrid Air pour un coût à l’usage attractif et une empreinte environnementale réduite ;
une connectivité immédiate et intuitive avec notamment l’accès au portail Citroën Multicity Connect.
Réconcilier l’esthétique et l’usage. Le design du Citroën Cactus répond à une recherche de pertinence des volumes et d’efficience appliquée aux moindres détails.
Ne garder que l’essentiel, l’optimiser pour atteindre une forme de perfection naturelle.
Cette démarche a permis aux designers de s’affranchir des codes automobiles traditionnels pour explorer des solutions astucieuses qui apportent des vraies prestations.
La silhouette du Citroën Cactus semble à la fois inédite et évidente, facile à mémoriser à l’image des voitures qui ont marqué leur époque. C’est un style facile à identifier avec :
Cet élément graphique est apposé sur les flancs et les boucliers. C’est l’expression d’une nouvelle démarche qui redonne au design une fonction. L’Airbump renforce le style du Citroën Cactus, accentue son caractère par son originalité et ses possibilités de personnalisation. Il offre en plus une vraie protection contre les agressions du quotidien. Sa peau souple dispose d’un traitement “soft” qui résiste aux rayures et intègre des capsules d’air qui amortissent les chocs.
La face avant préfigure l’identité visuelle des futurs modèles de la ligne C.
Elle se caractérise par :
La face arrière suit le même principe avec des feux à led à effet 3D intégrés au large Airbump qui protège la malle arrière.
Ce design unique aux partis pris radicaux est aussi la promesse d’un intérieur convivial, ergonomique et confortable.
L’absence de vitrages latéraux, de lunette arrière et de pieds milieux invitent d’ailleurs à découvrir un univers intérieur entièrement repensé, en architecture mais aussi sur le plan du traitement des couleurs et des matières.
♦ Premier objectif : libérer de l’espace pour le conducteur et ses passagers. Désencombrer l’habitacle pour leur offrir plus d’aisance et de convivialité, donc plus de confort.
La planche de bord mince et flottante permet de dégager totalement le plancher tandis que le passager avant bénéficie en partie supérieure d’un espace de rangement généreux et facile d’accès. Ce résultat a été obtenu en adoptant une interface 100 % digitale et en optimisant l’organisation du poste de conduite :
Les assises avant bénéficient également de cette nouvelle approche architecturale : elles ont été dessinées dans l’esprit d’un sofa pour plus de confort et de convivialité.
Toujours plus de confort grâce au toit panoramique doté d’un traitement thermique qui laisse passer la lumière, mais pas la chaleur. Il protège des rayons UV avec des propriétés comparables à des lunettes de soleil de catégorie 4.
♦ Second objectif : offrir une ambiance chic et décontractée à bord. Les aménagements intérieurs libèrent considérablement l’habitable pour faire la part belle aux matières authentiques et naturelles. Le garnissage des sièges et des portes se compose d’une combinaison de deux matériaux qui font référence aux mobiliers contemporains : un tissu en coton bleu chiné et un cuir naturel “camel” (tannage végétal) que l’on retrouve également sur la planche de bord et le volant.
Clin d’œil à l’univers de la bagagerie, le rangement supérieur de planche de bord et les poignées de portes ont été traités par les designers comme des éléments de décor des malles de voyages.
Plus qu’une intelligence d’architecture intérieure, c’est une nouvelle manière d’aborder l’automobile qui a guidé ces choix de conception. Les partis pris du Citroën Cactus proposent une nouvelle expérience de conduite totalement apaisée pour renouer avec le plaisir et la liberté de se déplacer en automobile. Un plaisir simple qui se partage et se vit au quotidien.
Faciles à utiliser, économiques et écologiques à l’usage, accessibles à tous et connectées. Les technologies du Citroën Cactus sont résolument tournées vers les nouveaux besoins des automobilistes.
C’est une solution Full hybrid qui associe l’air comprimé et l’hydraulique à un moteur essence de la famille PureTech. Un savoir-faire qui permet d’afficher des performances en rupture : moins de 3 l/100 km de consommation.
Cette technologie à l’empreinte environnementale réduite (pas de batterie additionnelle) est accessible au plus grand nombre grâce à :
Toutes les commandes sont regroupées sur un écran tactile de 8 pouces placé au centre de la planche de bord. Ergonomie, facilité d’utilisation et accès à Citroën Multicity Connect.
Le conducteur et les passagers bénéficient d’un portail d’applications connectées à internet qui prend en compte les données du véhicule (kilométrage, vitesse, autonomie, position GPS) pour délivrer des informations adaptées à leurs besoins (avertissement des zones à risques, localisation des stations essence, lieux touristiques, etc.).