 Tout le charme d’un cinq-cylindres
Les moteurs à essence cinq-cylindres hautes performances sont riches d’une longue tradition chez Audi. C’est à eux notamment que des modèles tels que l’« Ur-quattro » ont dû leur suprématie sur les circuits. Audi a ressuscité cette ligne en 2009 avec un moteur FSI® à turbocompresseur de 340 ch sur son TT RS. Le moteur de l’Audi quattro concept, situé à un niveau encore plus avancé de développement, tire encore plus de puissance de ce nouveau bloc cinq-cylindres à la pointe de la technologie. L’addition de nombreux petits réglages a permis d’accroître de façon substantielle sa puissance, portée ainsi à 408 ch. Quant à son couple de 480 newtons-mètres, il distance lui aussi nettement la version de base. Si le cinq-cylindres d’Audi est un moteur hors du commun, c’est du fait de sa conception même : il présente un intervalle angulaire entre cylindres de 144 degrés et un ordre d’allumage 1-2-4-5-3, qui alterne donc entre cylindres adjacents et cylindres opposés. Cette particularité entraîne un rythme et une « musique » uniques, qui résultent aussi de la géométrie d’admission et d’échappement. Un amortisseur de vibrations de torsion spécialement conçu a été placé à l’extrémité avant du vilebrequin pour compenser les vibrations du moteur. Les moteurs essence à turbocompresseur sont l’un des domaines d’expertise d’Audi et le cinq-cylindres turbo de l’Audi quattro concept compte lui aussi parmi les spécimens hautes performances. Avec une cylindrée de 2480 cm3, il déploie 300 kW (408 ch) entre 5400 et 6500 tr/min. Son couple maxi de 480 Nm est disponible dès 1600 tr/min et reste constant jusqu’à 5300 tr/min. Ce véritable concentré d’énergie propulse ainsi l’Audi quattro concept de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes seulement. Le moteur 2,5 litres TFSI est extrêmement compact. Ses cylindres affichent une largeur moyenne de 88 millimètres et les paliers extérieurs ont été remplacés à l’intérieur. Dune longueur de 494 mm seulement, ce moteur à longue course (alésage x course = 82,5 x 92,8 mm) convient aussi bien pour un montage transversal, comme sur l’Audi TT RS, que longitudinal, comme sur l’Audi quattro concept, avec sa partie avant réduite à l’essentiel. Son poids léger de 183 kilos seulement tient lui aussi du record. Il contribue au poids globalement réduit du show-car tout en présentant des avantages considérables en termes de répartition de la charge sur essieu et donc de maniabilité du véhicule. Ce moteur cinq-cylindres de 408 ch n’en demeure pas moins d’une remarquable sobriété, puisqu’il se contente en moyenne de 8,5 litres/100 km. A l’origine de cette efficience, l’alliance de l’injection directe de carburant FSI et de la turbocompression, deux technologies au cœur de l’expertise Audi. Les moteurs TFSI s’illustrent d’ailleurs à la perfection en sport automobile, banc d’essai le plus exigeant qui soit : c’est à eux que l’Audi R8 doit ses cinq victoires aux 24 Heures du Mans ainsi que 63 prix sur 80 autres courses.
Texte et photos : © Audi |