Elle l’est plus encore quand on la regarde de près ...
La silhouette de la Golf Plus affiche clairement une ressemblance marquée avec la Golf. Avec ce modèle particulièrement spacieux et polyvalent, Volkswagen a réussi à créer la voiture idéale pour ceux qui on besoin de plus de place ou de flexibilité, pour leur profession, leurs loisirs, le sport ou leur famille, sans vouloir renoncer pour autant à la puissance dynamique de la Golf.Les feux de route et de croisement au bi-xénon, (directionnels,
éclairage d’intersection et lave-phares) disponibles en option,
intègrent un dispositif automatique de égulation de la portée
et de suivi dynamique et statique améliorant
ainsi l’éclairage dans les courbes.
Les optiques arrière à diodes électroluminescentes très longue durée assurent
un éclairage particulièrement visible et brillant.
Dès que vous serez à bord de la Golf Plus, vous comprendrez ce que nous entendons par là. Vous profiterez d’un espace particulièrement généreux, à l’avant comme à l’arrière, avec plus de place. Lorsqu’on est plus à l’aise, on profite mieux de la vie. Avec sa position de conduite surélevée, son habitacle plus spacieux et la flexibilité remarquable de la banquette arrière, la Golf Plus est idéalement adaptée à tous les styles de vie.L’habitacle de la Golf Plus est particulièrement spacieux et saura s’adapter aux besoins de chacun.
L’ordinateur de bord fournit de nombreuses informations utiles, actualisées en permanence, comme la consommation
ou la vitesse moyenne (de série sur les versions
Confortline et Sportline).
Les diffuseurs d’air sont bordés d’un élégant encadrement chromé et permettent une climatisation précise de l’habitacle.
Les personnes actives relèvent tous les jours des petits et grands défis et évitent de tomber dans la routine. Ceux qui vivent ainsi ont les mêmes exigences pour leur voiture. Avec les multiples idées de la Golf Plus, ils seront comblés. Depuis les filets porte-objets jusqu’aux tablettes repliables intégrées dans le dossier des sièges avant (de série à partir de la Confortline) en passant par les nombreux espaces de rangement, tout a été pensé dans les moindres détails avec comme seul objectif : votre confort de conduite.Une banquette arrière astucieuse : agrandir le coffre devient un jeu d’enfant. Vous pouvez faire coulisser une partie ou la totalité de la banquette et adapter ainsi la taille du compartiment bagages ou l’espace dévolu aux jambes des passagers arrière.
Le dossier de la banquette est également multi-positions.
Un coffre ingénieux : le dossier de la banquette arrière
peut être rabattu asymétriquement, dégageant ainsi
un important volume supplémentaire.
Un compartiment bagages intelligent : lorsque le dossier de la banquette est totalement rabattu, on dispose d’une zone supplémentaire, de niveau avec le fond du coffre, ce qui facilite les opérations de chargement et de déchargement.
Sécurité assurée : le filet de séparation évite
aux objets contenus dans le coffre de glisser
vers l’avant en option.
Sur la Golf Plus, la sécurité active commence dès que vous êtes installé à l’intérieur. La position de conduite la plus élevée vous donne une meilleure vision de l’environnement de conduite, ce qui améliore la sécurité. Par ailleurs, la Golf Plus a été dotée de tout ce qui peut permettre d’éviter les situations délicates avant même qu’elles ne se produisent. Le Programme Electronique de Stabilisation (ESP) sur motorisations supérieures à 105 ch intervient au niveau de la gestion du freinage et du moteur afin de désamorcer en quelques millisecondes les situations critiques. Si la Golf Plus tracte une remorque, il permet également de stabiliser l’attelage et d’éviter le tangage de celle-ci. La présence de l’ESP contribue à la sérénité, même si l’ESP lui-même ne peut rien contre les lois de la physique. Lors d’un freinage brutal, l’ABS empêche le blocage des roues, et permet au véhicule de rester manoeuvrable. En outre, les feux de détresse s’allument automatiquement lors d’un freinage de ce type afin que le véhicule qui vous suit puisse réagir rapidement.Les freins à disque sont ventilés à l’avant
et garantissent un comportement optimal
lors du freinage.
Le Programme Électronique de Stabilisation (ESP) intervient au niveau de la gestion du freinage et du moteur afin de désamorcer en quelques millisecondes les situations critiques (de série sur toutes les motorisations supérieures à 105 ch).
Les phares antibrouillard garantissent une visibilité optimale, même en cas de conditions météorologiques défavorables (de série sur Sportline).
La Golf Plus est aussi une référence en ce qui concerne la sécurité de ses occupants. Ils disposent de série, de six airbags et de ceintures de sécurité automatiques à trois points d’ancrage à toutes les places. On est tout de suite plus tranquille. Les appuie-tête de sécurité ont été conçus pour protéger efficacement la nuque et les vertèbres cervicales en cas de choc par l’arrière. Avec les anneaux de fixation Isofix, qui permettent de fixer les sièges enfant sur la banquette arrière, les enfants seront parfaitement en sécurité en toute circonstance. De plus, les anneaux de fixation installés dans le coffre s’avèrent très pratiques pour arrimer les bagages de manière sûre. Un avertisseur sonore et visuel rappelle au conducteur et à ses passagers d’attacher leur ceinture. Mais sur la Golf Plus, nous avons pensé aux personnes extérieures : grâce à la forme particulière du pare-choc et à la mousse utilisée pour sa réalisation, la protection des piétons est ici un modèle du genre.Les ceintures de sécurité automatiques à trois points avec prétensionneurs sont réglables en hauteur et équipées de limiteurs d’effort aux places avant.
Les anneaux de fixation dans le coffre permettent de fixer
le chargement sur les deux niveaux du plancher.
Il est à l’origine du comportement du véhicule, qui détermine à son tour le plaisir de la conduite. Plus un châssis a été conçu avec précision, plus les mouvements du véhicule seront agiles et dynamiques. Celui de la Golf Plus a été doté de nombreuses innovations technologiques mises au point pour maximiser le plaisir de la conduite, en commençant par le train avant McPherson optimisé qui assure une stabilité remarquable en toutes circonstances, jusqu’à la direction assistée électromécanique, sans oublier l’essieu arrière multibras qui améliore la tenue de route dans les virages. La Golf Plus possède un châssis qui ne se contente pas de faire face de manière souveraine aux défis du quotidien, mais qui procurera également beaucoup de plaisir aux conducteurs sportifs.
La technologie innovante de la double suralimentation (140 ch) a enfin permis de disposer de moteurs essence destinés à des modèles de série et intégrant à la fois un turbo et un compresseur. Ils peuvent afficher ainsi de remarquables performances, à tous les régimes, tout en faisant preuve d’une excellente sobriété. Ces motorisations économiques ultramodernes se déclinent en deux versions, 122 ch et 140 ch, conjuguent les qualités des moteurs TDI et FSI afin de satisfaire aux exigences les plus élevées, tout en assurant un plaisir de conduite maximum.
Les moteurs TDI sont des moteurs Diesel particulièrement économiques capables, grâce à la technologie injecteur-pompe de développer un couple impressionnant avec une consommation réduite. Ces moteurs puissants de 90, 105 et 140 ch. utilisent également la technologie de l’injection directe de carburant dans la chambre de combustion, et leur taux d’émission est également remarquablement faible. La motorisation TDI 105 peut être commandée avec un filtre à particules Diesel, afin de contribuer plus efficacement encore à la protection de l’environnement. Ce système filtre la suie contenue dans les gaz d’échappement et la transforme en dioxyde de carbone. La particularité de cette technologie de filtration novatrice réside dans le fait que le catalyseur et le filtre à particules sont réunis dans un même ensemble. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un additif quelconque à ce système qui ne nécessite pas d’entretien. Haute technologie et protection de l’environnement s’harmonisent ici parfaitement.
Selon le type de motorisation, vous aurez le choix entre une boîte mécanique 5 ou 6 vitesses ou une boîte automatique 6 vitesses. Mais vous pouvez aussi opter pour l’innovante boîte DSG à double embrayage. Dotée de six rapports ou sept rapports sur la TDI 105 FAP et la TSI 122, cette transmission associe le côté sportif et la faible consommation d’une boîte manuelle avec le confort d’une boîte automatique. Particularité : le changement de vitesse s’effectue de manière douce et très rapide – en trois ou quatre centièmes de seconde – rendant le processus pratiquement imperceptible pour le conducteur et n’entraînant pas de rupture de l’effort de traction.Le moteur TDI de la Golf Plus assure une utilisation
si efficace de l’énergie que son nom est devenu synonyme
de moteur Diesel à la fois sobre et nerveux.
La boîte mécanique 6 vitesses, avec ses rapports courts
et bien définis, vous laisse toute liberté dans la gestion
des vitesses. Elle équipe de série les moteurs TSI 122
et 140 ch et le TDI 140 ch.
Rouler en Golf Plus signifie refuser les concessions. C’est pour cela qu’il n’y a pratiquement rien à ajouter à l’équipement de la version Trendline. Il inclut six airbags : un airbag conducteur, un airbag passager pouvant être désactivé à partir d’une commande dans la boîte à gants, deux airbags latéraux et deux airbags rideaux. Deux appuie-tête de sécurité optimisés à l’avant et trois appuie-tête rétractables à l’arrière viennent compléter l’ensemble. Les rétroviseurs extérieurs, avec clignotants intégrés, sont dégivrables et réglables électriquement afin de vous assurer d’excellentes conditions de visibilité, même en plein hiver. La climatisation ‘Climatic’ assure une température agréable dans l’habitacle tout au long de l’année.
Les vitres sont électriques, à l’avant comme à l’arrière, et le système de verrouillage centralisé est doté d’une télécommande permettant de l’actionner à distance. La banquette arrière coulisse afin de vous permettre, au choix, d’agrandir le coffre ou l’espace dévolu aux jambes des passagers arrière. Tout ceci, comme les multiples solutions de rangement proposées, s’avère très pratique et ne constitue qu’un bref aperçu des possibilités de la version Trendline. On ajoutera également le régulateur de vitesse qui vous permettra d’arriver encore plus détendu à destination.Vous vous laisserez séduire par les nombreux détails de la version Trendline de la Golf Plus, comme le réglage en hauteur et en profondeur de la colonne de direction ou l’espace de rangement pratique intégré dans le toit. Le confort est au centre de l’aménagement de la Golf Plus Trendline. La climatisation semi-automatique ‘Climatic’ et le régulateur de vitesse contribueront à votre bien-être lors des longs trajets.
Les vitres électriques à l’avant comme à l’arrière contribuent
à améliorer votre confort et celui de vos passagers.
La Golf Plus BlueMotion se caractérise, outre ses qualités traditionnelles de polyvalence et son espace généreux, par une exemplaire sobriété et une limitation des émissions de CO2. Sa consommation est ainsi de 4,8 litres seulement aux 100 km* et les émissions de 127 g/km. Là encore, comme pour la Golf BlueMotion, le travail sur l’aérodynamique, les interventions effectuées sur le système de gestion du moteur ou encore le choix de pneus spéciaux haute résistance constituent les principaux facteurs explicatifs d’une telle performance. La Golf PlusMotion est disponible en deux finitions : Trendline et Confortline. Écopastille : Bonus 200 euros.