La série spéciale Toyota Yaris Trend effectue sa première apparition publique au Mondial de l’Automobile 2012, en vue d’une commercialisation début 2013. Elle se distingue extérieurement par un style inédit et, intérieurement, par des finitions, des textures et des couleurs spécifiques.
Déclinée dans toutes les motorisations Yaris, elle vise à séduire une nouvelle clientèle de jeunes citadins à la recherche d’une voiture mode et attrayante.
Bien sûr, la Trend reprend à son compte les points forts qui font de la Toyota Yaris la solution automobile la plus astucieuse en agglomération.
Dès ses débuts, la Toyota Yaris a été saluée pour son architecture efficace. Elle reste la voiture la plus compacte du segment B (citadines polyvalentes), malgré un habitacle toujours remarquablement spacieux. De plus, son rayon de braquage très court (4,7 mètres) la rend extrêmement maniable dans les rues encombrées et les manœuvres de stationnement.
Renforçant encore l’excellent rapport qualité/prix affiché par chaque modèle de la gamme Toyota, la Yaris a été la première voiture du segment B à offrir des systèmes multimédia sophistiqués mais abordables, avec les systèmes Toyota Touch et Toyota Touch & Go lancés en 2011.
Les lignes de la Yaris Trend mettent en valeur les éléments les plus dynamiques du nouveau traitement stylistique de la gamme Yaris – ce qui renforce la personnalité du modèle et la cohérence entre l’extérieur et l’intérieur, par une accentuation des formes horizontales.
À l’avant, cette nouvelle Toyota Yaris est reconnaissable à plusieurs détails spécifiques : l’entourage des antibrouillards et des phares s’orne de chrome, tandis que la version blanche reçoit des éléments blancs à l’intérieur des blocs optiques pour rappeler la carrosserie.
De profil, la couleur noire des montants centraux et arrière et les seuils de portes chromés renforcent l’horizontalité des lignes et agrandissent visuellement les vitrages.
D’autres détails extérieurs viennent rehausser la séduction de la voiture – notamment la coque chromée des rétroviseurs extérieurs, les jantes alliage spécifiques de 16” à la finition polie bi-ton, ainsi que le motif décoratif spécifique courant le long de la carrosserie, des blocs optiques jusqu’à l’arrière.
La Yaris Trend avec motif décoratif sera disponible en Blanc Pur ou Gris métallisé – des couleurs choisies pour valoriser les nouveaux éléments stylistiques. La déclinaison sans motif décoratif (seule commercialisée en France) sera proposée dans toutes les couleurs de carrosserie de la gamme Yaris.
La poupe, enfin, reçoit un becquet de toit et des combinés de feux à diodes électroluminescentes similaires à ceux des versions hybrides.
En parfaite harmonie avec la thématique extérieure, l’habitacle de la Toyota Yaris Trend s’habille de noir et blanc rehaussés d’une touche d’ocre – des couleurs qui lui confèrent un style très épuré et une qualité perçue propres à satisfaire une jeunesse citadine adepte du design.
La géométrie de la console centrale évolue, tandis que la planche de bord et les panneaux supérieurs de portes adoptent une finition moussée blanche qui renforce l’impact visuel de leur tracé horizontal. La planche elle-même reprend le motif décoratif de la carrosserie.
La qualité perçue progresse également grâce à un levier de sélection plus court et à son pommeau plus volumineux offrant une meilleure qualité tactile – à l’image de la console centrale – tout en s’embellissant d’éléments laqués et de surpiqûres ocre.
Les versions équipées d’une boîte automatique Multidrive S disposent également d’un pommeau de levier à insert blanc et coutures ocre.
Élégamment assorti à la planche de bord et au levier de vitesses, le volant présente des platines de commandes laquées blanches et des surpiqûres ocre.
Au duo noir et blanc saisissant de l’ambiance intérieure s’ajoute une finition très aboutie des sièges avant et arrière, exclusive à la Yaris Trend : l’appui-tête et le coussin central supérieur adoptent une nouvelle sellerie à l’aspect cuir blanc nacré décorée de surpiqûres ocre, et tous les appuis-tête reprennent le graphisme de la carrosserie et de la planche de bord.
Le tissu des panneaux centraux d’assise fait désormais appel à du fil floqué, plus doux au contact. De nouveaux liserés gris rappellent la couleur des ceintures de sécurité – non plus noires mais grises – tandis que des coutures noires parachèvent la finition des sièges.
Le tableau de bord spécifique de la Toyota Yaris Trend mise également sur le noir et blanc agrémenté d’accents ocre.