La Swift a fait son entrée sur le marché français en 2005. Elle symbolise le renouveau du design Suzuki.
Disponible en versions 3 et 5 portes, la Swift est longue de 3,76 mètres pour 1,69 m de large et 1,50 m de haut. Ces dimensions font de la Swift une vraie compacte qui se démarque dans son segment par son style séduisant et raffiné, son volume intérieur généreux, sa fonctionnalité et son agrément de conduite.
La version GL d’entrée de gamme est richement dotée de série : direction assistée électrique, télécommande d’ouverture des portes, rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, autoradio RDS lecteur CD + 6 HP et commandes au volant… Le niveau supérieur GLX intègre en complément des éléments esthétiques comme des jantes en alliage léger et des projecteurs antibrouillard. La climatisation automatique, un système d’ouverture des portes et de démarrage moteur “sans clé”, les airbags latéraux pour les occupants avant et les airbags rideaux pour les passagers avant et arrière viennent s’ajouter à la longue liste des équipements.
Le moteur à essence 1.3 quatre cylindres 16 soupapes développe 92 ch. pour un couple maximum de 116 Nm à 4 200 tr/mn. Ces chiffres confèrent à la Swift un comportement dynamique (175 km/h de vitesse maxi) pour une consommation particulièrement contenue de 5,8 l/100 km en mode mixte (2 roues motrices). Le taux d’émissions de CO2 est de 140 g/km.
Ce quatre cylindres 16 soupapes diesel 1.3 DDiS (Diesel Direct injection by Suzuki), est le fruit de la génération turbo diesel common-rail. Avec 75 ch. et un couple maximum de 190 Nm disponible de 1750 à 2250 tr/mn, il est un des plus performants du marché.
La Swift 1.3 DDiS revendique une vitesse maxi de 165 km/h avec une consommation exceptionnellement basse de 4,5 l/100 km en mode mixte. Le taux d’émissions de CO2 est à l’avenant avec seulement 119 g/km.
Une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports équipe les 2 motorisations essence et diesel. Les versions 1.3 essence, 3 et 5 portes, peuvent également recevoir une inédite boîte robotisée manuelle/automatique à cinq rapports qui propose deux modes de fonctionnement : “économique” ou “normal”.
Le fait de créer une nouvelle carrosserie à partir d’une feuille blanche a permis de réaliser une structure très résistante aux chocs. Il a également été possible d’adopter des structures (notamment au niveau du capot, des ailes, des essuie-glaces et du bouclier avant) réduisant les blessures subies par les piétons en cas de collision.
Dans l’habitacle, les passagers sont efficacement protégés grâce à la colonne de direction déformable, aux pédales de frein et d’embrayage spécialement conçues pour limiter les blessures aux jambes, aux prétensionneurs de ceintures de sécurité accompagnés de limiteurs de force, aux garnitures à absorption d’énergie, aux airbags frontaux, ainsi qu’aux airbags latéraux et rideaux. Naturellement, la Swift dispose ensérie de l’ABS avec EBD sur toutes les versions.
Enfin, Suzuki offre sur la Swift une protection exemplaire contre le vol, grâce à un système de démarrage sans clef permettant de verrouiller et déverrouiller les portières et de démarrer le moteur, un immobiliseur, ainsi que la toute dernière génération de serrures antivol Suzuki.
Informations Mondial de l’Auto 2008
Textes et photos : © Suzuki