La société japonaise Suzuki a commercialisé en 1970 un petit 4x4 qui a connu un extraordinaire succès mondial. Ce véhicule, baptisé Jimny, a connu 4 générations riches en modifications et améliorations.
La première remonte à la période allant de 1970 à 1981
Durant ces années, la Jimny était proposée avec un moteur développant 41 CV, et une boite manuelle à quatre vitesses, qui autorisait une vitesse maximale de 107 km/h. cette voiture possédait trois ou cinq portes.
Au cours de la deuxième génération (allant de 1981 à 1998)
Le moteur s’est étoffé en passant à 69 CV, avec une boite manuelle à cinq vitesses et une transmission intégrale. Cette Jimny II pouvait vous emmener à 130 km/h au maximum.
La troisième génération (de 1998 à 2019)
Cette période a connu de nombreuses transformations, avec l’introduction du turbo diesel, et la possibilité d’enclencher la propulsion par le pont avant.
La quatrième génération de la Suzuki Jimny (à partir de 2019)
La motorisation a encore évolué, ainsi que son design extérieur, sa planche de bord et quelques options destinées à la personnaliser.
Les Suzuki Jimny de 2021 sortiront en version utilitaire, en deux places, afin d’échapper au malus économique, et seront dotées de nombreux accessoires utiles au confort ou à la sécurité.
Fin 2018, il avait été vendu près de trois millions de la Jimny à travers le monde.
En 1998, deux modèles ont été mis en circulation : la Jimny 131 STD (6 CV), et la 131 Pack Luxe. Ils ont été suivis en 2003 par la Jimny 131 Maori (6 CV). Ces voitures étaient des tout-terrains identiques (3 portes et 4 places, 4 roues permanentes, motorisation essence, développant 81 CV, boite de vitesse manuelle et vitesse maximale de 140 km/h).
En 2004, sont sorties la Jimny CAB 1,5 DDIS JLX de 5 CV et la 1,5 DDIS JLX. Ces véhicules sont dotés d’un moteur diesel de 65 CV, pouvant l’amener à une vitesse maximale de 134 km/h, et l’un de ces modèles existe en version cabine.
2005 a été l’année de la Jimny 1,31 VVT JLX de 6 CV, puis en 2006 le marché se complète par la 131 VVT Série Spéciale.
En 2012, est parue sur le marché la Jimny 1,31 VVT 3LX, puis en 2014, la 1.31 VVT JLX (6 CV chacune). Leur moteur à essence développait 84 CV, et ils possédaient une transmission intégrale débrayable.
Il faut aussi citer deux voitures Jimny Cabriolet, l’une à essence et l’autre au diesel.
Suzuki n’a pas lésiné sur la sécurité de ses Jimny, qui sont dotées de, notamment :
Même si le modèle de base de la Suzuki Jimny est déjà bien équipé afin d’assurer la sécurité et le confort du conducteur et de ses passagers, il est possible de personnaliser davantage la voiture. Pour cela, il est possible d’opter pour :
Pour ce qui est des coloris disponibles pour la Suzuki Jimny, ils varient selon l’année de production de la voiture mais également du modèle choisi. Cependant, voici les couleurs les plus fréquentes :