Depuis le printemps 2006, SkodaAuto propose également un monospace compact exceptionnel en format berline : le Roomster. Il est le seul à offrir une modularité aussi importante et une place exceptionnelle aux passagers et aux bagages en seulement 4,20 m. Son extraordinaire habitabilité et son design innovant en ont fait très rapidement une référence dans sa catégorie avec laquelle ses concurrents doivent compter. Il allie les qualités d’un véhicule spacieux confortable au coffre généreux et la fiabilité et sécurité d’une voiture de catégorie moyenne. Skoda a des liens très étroits avec le cyclisme, dus en partie à l’histoire de l’entreprise. Elle est également principal partenaire de la plus grande course cycliste au monde, le Tour de France. C’est pourquoi la marque à la flèche ailée a lancé sur le marché une édition spéciale, le Roomster « Cycling »(baptisé Tour de France sur le marché français). Ses divers détails d’équipement n’enthousiasmeront pas que les amateurs de cyclisme.
La gamme a été renforcée avec la présentation du Roomster Scout. Il se distingue du Roomster par une silhouette traduisant sa puissance et sa robustesse.
Le Praktik, un véhicule utilitaire intelligent au confort exceptionnel, est venu s’ajouter à ces modèles l’année passée. Les équipements en option, remarquables pour cette catégorie, confèrent au Praktik les qualités d’une berline dotée d’un grand coffre.
Le Skoda Praktik se fonde sur le Roomster, véhicule compact polyvalent, et offre aux professionnels une excellente modularité et rentabilité. À l’arrière, une tôle solide se substitue aux fenêtres dans les portes qui s’ouvrent sur un espace de chargement de quelque 1900 litres. Une cloison stable divise l’habitacle en un poste de conduite et un espace de chargement. Le Praktik réunit cependant tous les côtés positifs du Roomster, un aspect important lorsque le patron s’asseoit lui-même derrière le volant.Skoda propose quatre moteurs différents pour le Praktik. Le moteur essence d’entrée de gamme est un 1,2 12 V HTP doté de 3 cylindres, développant 51 kW (70 ch) ; au choix, il existe également le 1,4 16V dont les quatre cylindres développent une puissance de 63 kW (86 ch). Côté diesel, le duo se compose de deux moteurs de trois cylindres, le 1,4 TDI qui développe 51 kW (70 ch) et le 1,4 TDI avec 59 kW (80 ch). Le moteur le plus puissant peut être doté d’un filtre à particules. Tous affichent un couple élevé en régime économique. La consommation normale varie entre 5,1 litres de gazole et 6,8 litres d’essence pour 100 kilomètres. Tous les moteurs sont combinés à une boîte manuelle à cinq vitesses.
Des équipements en option tels que le correcteur électronique de trajectoire, les sièges chauffants ou l’interface Bluetooth facilitent le quotidien des conducteurs de véhicules utilitaires. Pour un chargement plus aisé, vous disposez en option d’un plancher intermédiaire d’origine Skoda qui permet de niveler le seuil de chargement.
Envie de fuir le quotidien ? Le Roomster est présent à l’appel. Il n’aura aucun mal à vous suivre chaussé de jantes en alliage attrayantes pouvant atteindre 17 pouces et doté d’un équipement qui fait rêver d’aventure. Ce sera votre compagnon dans vos loisirs ou dans votre travail lorsque vous quitterez la ville pour vous rendre en pleine nature.
La partie avant du Roomster Scout est caractérisée par un pare-chocs prononcé dont le centre sert d’entrée à l’air de refroidissement. En option, il existe également une version dotée de corner lights.Les flancs des ailes avant sont également protégés par des pièces en plastique. Les différents éléments donnent l’impression d’une enveloppe de protection unique et compacte. De grandes bandes de protection latérales sur les portes et les renforts caractérisent la silhouette du Roomster Scout. Les habillages fonctionnels des passages de roues soulignent encore plus ce trait de caractère. A l’arrière, le pare-choc est réalisé en deux couleurs : les surfaces gris foncé sont combinées à un sabot argenté.
À l’intérieur, le Roomster Scout est tout aussi modulable que les autres déclinaisons de la gamme ; le design spécifique de l’intérieur correspond toutefois à son caractère affirmé. L’espace modulable à l’arrière, en quelque sorte le « salon » du Roomster qui se démarque clairement de la partie avant de l’habitacle axée sur le conducteur, offre aux voyageurs un espace royal. Avec un volume de chargement de 1 780 litres au plus, il est le champion du transport.
Le Roomster Scout est uniquement équipé des moteurs essence quatre cylindres 1,4 16V/63 kW (85 ch) et 1,6 16V/77 kW (105 ch) et des diesels 1,4 TDI 59 kW (80 ch) et 1,9 TDI 77 kW (105 ch). Tous les moteurs sont combinés à une boîte manuelle à cinq vitesses. Le plus puissant des moteurs essence peut être équipé sur demande d’une boîte automatique à six rapports et fonction Tiptronic.
Informations Mondial de l’Auto 2008
<