Le constructeur espagnol Seat a produit en 1984 un véhicule destiné surtout à la ville : la Seat Ibiza. Depuis son apparition sur le marché jusqu’à aujourd’hui, cette voiture a déjà subi cinq recyclages portant sur son design, son confort, sa sécurité ou ses motorisations.
Il y a actuellement plus de 500 000 Seat Ibiza qui circulent sur les routes françaises.
Afin de s’adapter au marché et aux besoins des conducteurs, la Seat Ibiza a subi de nombreuses modifications. Ces dernières peuvent être rangées dans 5 périodes différentes.
Elle offrait seulement le choix entre deux moteurs à essence et un moteur diesel (développant 100 CV). La boite de vitesse était à cinq rapports. En 1988, la gamme s’est étoffée d’une version sportive : la Ibiza SXI, qui était dotée d’un moteur à essence plus puissant.
Ce véhicule a connu trois phases de modifications :
Cette Seat Ibiza était dotée (selon la finition et l’année de construction) de moteurs essence développant de 75 à 156 CV (turbo), ou de moteurs diesel (de 64 à 110 CV).
Cette Seat Ibiza est bien équipée, à tous points de vue, puisqu’elle comprend notamment des rétroviseurs extérieurs réglables depuis l’intérieur, un système d’ouverture électronique pour les vitres avant, un verrouillage automatique des portes à partir de 20 km/h, etc. Elle propose aussi de nombreux systèmes de sécurité (airbags, ABS, roues avant avec freins à disque…).
Cette Seat Ibiza est sortie en France au milieu de l’année 2008. En fonction des finitions, elle contient des équipements de haut de gamme et peut accueillir de nombreuses options comme des phares au xénon, un toit ouvrant électrique, le contrôle de la pression des pneumatiques, un système de navigation, un régulateur de vitesse, des sièges chauffants, etc.
Deux nouveaux liftings ont eu lieu en 2012 et en 2015, lui apportant un style résolument plus moderne.
La version la plus récente de cette Seat Ibiza remonte à avril 2021. Les suspensions ont été repensées, avec des amortisseurs avant hydrauliques, des ressorts hélicoïdaux à l’arrière, et une direction électromécanique assistée.
La motorisation essence comporte une gamme (atmosphérique ou turbocompressée) allant de 75 à 150 CV développés, pour une vitesse maximale de 167 à 215 km/h. La motorisation diesel, elle, permet de choisir parmi trois moteurs (de 80, 95 ou 115 CV développés, pour une vitesse maximale allant de 172 à 195 km/h.
Outre les nombreux équipements de série présent dans la finition de base (sécurité, confort, multimédia…), d’autres peuvent être ajouter en optant pour une finition plus élaborée. Il peut alors s’agir d’équipements plus élaborés qui vont venir faciliter la conduite par exemple (régulateur/limiteur de vitesse…).
De plus, selon la finition choisie (Référence, Style, Excellence, Sport FR et FR Exclusive), vous pouvez également opter pour un pack venant compléter tous les outils et équipements déjà présents.
Le pack Confort pour la finition Style
Il comprend notamment un système de navigation, une caméra de recul et des radars de stationnement avant et arrière, un système multimédia couleur avec prises USB et commande vocale, un pack Vision Plus, un pack Rangements (avec accoudoirs avant)…
Le pack Design pour la finition Excellence
Il comprend des projecteurs Full LED, une sellerie en simili cuir noir et suédine, et des vitres arrière surteintées.
D’autres packs sont susceptibles de compléter votre niveau d’équipements :
En fonction du modèle choisi et de l’année de production de votre Seat Ibiza, vous pourrez choisir une de ces peintures (certaines sont en option).