 • Aide au démarrage en côte de série sur les versions avec traction intégrale • Nouveau moteur 2.0 TDI de 140 ch. avec traction aux quatre roues • Système de navigation SEAT Mediasystem de dernière génération L’une des grandes nouveautés dans la gamme du premier tout-terrain de SEAT est l’intégration à la version 4WD du propulseur 2.0 TDI de 140 ch., qui complète une offre de propulseurs déjà attractive. Ainsi, l’Altea freetrack se décline en trois mécaniques, deux diesel (2.0 TDI de 140 ch. avec traction intégrale ou à l’avant et 2.0 TDI de 170 ch. avec traction intégrale), et une essence (2.0 TSI de 200 ch. avec traction sur les quatre roues), se caractérisant toutes par leurs hautes performances. De plus, toutes les versions à traction intégrale intègrent comme nouveauté le Hill Hold Control ou aide au démarrage en côte. Grâce à ce système, le véhicule se maintient à l’arrêt sur une côte ascendante ou descendante deux secondes après avoir lâché la pédale de frein pour appuyer sur l’accélérateur.Moteur 2.0 TDI de 140 ch. avec traction intégrale
Les performances et les consommations du 2.0 TDI de 140 ch. son excellentes. Ce n’est pas pour rien que tous les modèles de SEAT intégrant ce propulseur peuvent se vanter de leur rendement et de leur performance. Ainsi, grâce à ce moteur, l’Altea freetrack 4WD atteint une vitesse maximale de 193 km/h, accélère de 0 à 100 km/h en 10,1 secondes -ce qui représente un dixième de moins que sur la version à traction avant- et atteint les 1000 mètres en 32,0 secondes. En outre, ce moteur souple turbo à injection directe délivre un couple maximum de 320 Nm à 1750-2500 tr/min, et offre de remarquables reprises de 80 à 120 km/h en cinquième et sixième vitesses avec respectivement 10,3 et 13,1 secondes. Un autre des traits marquants du moteur de la freetrack est sa faible consommation, puisqu’elle est de 6,5 litres de gasoil aux 100 km en cycle mixte, un litre de moins quand la mesure est réalisée en cycle extra-urbain : seulement 5,5 l/100 km. Par ailleurs, sur ce véhicule, le moteur 2.0 TDI de 140 ch. affiche un niveau d’émissions de CO2 dans l’atmosphère de 171 g/km, ce qui fait de l’Altea freetrack 4 le véhicule le plus écologique de son segment. Conçu pour pouvoir s’aventurer hors asphalte, sans pour autant nuire à la praticité d’un véhicule compact en parcours urbain, l’Altea freetrack à moteur 2.0 TDI de 140 ch. intègre la transmission aux quatre roues via un schéma de connexion hydromécanique et une commande électronique de type Haldex, qui assure une répartition de la force de manière progressive et précise. L’embrayage Haldex est basé sur un système d’embrayage multidisque, qui ajuste la différence de rotation entre deux arbres d’entrée et de sortie. L’arbre provenant de la boîte de vitesses joue le rôle d’arbre d’entrée, et l’arbre de sortie est connecté à l’essieu arrière via un arbre à cardan.
Informations Mondial de l’Auto 2008 Textes et photos : © Seat |