Tous les attributs du haut de gamme pour le plaisir du voyage au long cours en toute sérénité. Le haut de gamme est aussi synonyme de puissance et de richesse des équipements. Pour réussir dans ce segment, le respect de tous les fondamentaux est indispensable. La moindre fausse note est interdite. Aussi Vel Satis vise-t-elle l’excellence. Sans renoncer à sa personnalité. La technologie est présente, mais non affichée : c’est une technologie au service du conducteur. En matière de motorisations, Vel Satis privilégie la souplesse et l’agrément d’utilisation. Les versions hautes seront équipées, au choix, du moteur essence 3.5 V6 24v développant 245 ch, avec un couple de 330 Nm à 3 600 tr/mn, ou du moteur Diesel 3.0 dV6, affichant une puissance généreuse de 180 ch à 4 400 tr/mn et un couple de 350 Nm dès 1 800 tr/mn. Deux motorisations quatre cylindres délivrant une puissance confortable complètent le tableau : le moteur 2.0 16v turbo (165 ch à 5 000 tr/mn, couple constant de 250 Nm entre 2 000 et 4 250 tr/mn) et le moteur Diesel 2.2 16v dCi (150 ch à 4 000 tr/mn, couple de 320 Nm à 1 750 tr/mn). Deux types de transmission sont proposés : une boîte manuelle six vitesses et la boîte automatique à cinq rapports Proactive. Vel Satis offre un véritable plaisir de conduite, allié à un comportement routier sécurisant et à un silence maîtrisé. La plate-forme haut de gamme a été adaptée aux performances dynamiques de la voiture. Un train trigone inédit, conjuguant compacité, confort et précision du guidage, fait son apparition à l’arrière. Les aides à la conduite font bien entendu partie de la dotation. La sécurité passive, érigée en doctrine, est sans concession pour offrir un niveau jamais atteint. Renault a visé l’excellence en matière de sérénité d’usage. Les contrôles et les processus ont été sévérisés afin de garantir une fiabilité de fonctionnement élevée. La durabilité des pièces d’usure a été dans certains cas doublée, entraînant un espacement des opérations de maintenance. L’inviolabilité a été renforcée, notamment grâce au multiplexage et au système d’ouverture avec la carte Renault.
Texte et photos : © Renault |