 Avec une longueur de 3601 mm hors tout, une largeur de 1640 mm, un empattement de 2367 mm et une hauteur de 1472 mm, Nouvelle Twingo est une voiture compacte née pour la ville.Une habitabilité renforcée
Twingo était la référence en terme d’habitabilité sur le marché des petites voitures. Nouvelle Twingo va encore plus loin. Les ingénieurs de Renault ont apporté un soin tout particulier concernant l’espace intérieur, synonyme de bien-être et de confort. Nouvelle Twingo offre une sensation d’espace hors du commun pour un véhicule de sa catégorie. Cette impression est renforcée par une vaste surface vitrée qui apporte luminosité et volume intérieur. La vision panoramique suit également cette tendance et progresse par rapport à Twingo. Cette sensation d’espace se traduit par les chiffres. La garde au toit généreuse gagne 26 mm et le rayon au genou aux places arrière augmente également de 30 mm. Avec un maximum de 226 mm, l’espace réservé aux jambes des passagers arrière correspond à celui des véhicules du segment supérieur.
Spacieuse et modulable
Nouvelle Twingo s’adapte aux besoins de chacun. Pour les places arrière, en fonction des versions, Nouvelle Twingo propose une banquette fixe ou deux sièges indépendants et coulissants. Sur les versions avec banquette fixe, le coffre offre un volume généreux de 230 dm3 (VDA), banquette en position normale et sous tablette. Nouvelle Twingo dispose ainsi du plus grand volume de coffre pour un véhicule de cette taille. Le volume de chargement passe à 951 dm3 (VDA), une fois la banquette arrière rabattue. Sur les versions équipées de deux sièges indépendants, ces derniers coulissent sur 220 mm. Ils disposent d’un cran de réglage tous les 10 mm et leur dossier s’incline selon cinq positions, de 25° à 35°. Avec les différentes possibilités de modularité, le volume du coffre passe de 165 dm3 (VDA), sièges arrière reculés au maximum, configuration privilégiant le confort pour les passagers arrière à 285 dm3 (VDA), sièges arrière avancés au maximum, configuration privilégiant le volume du coffre, jusqu’à 959 dm3 (VDA), en position break, sièges indépendants mis en portefeuille. Quelle que soit la position des sièges, une poussette peut entrer dans le coffre. Le dossier des sièges arrière se replie pour former une tablette. Pour encore plus de modularité, le dossier du siège avant passager se replie également ce qui permet de charger un objet de 2,15 m de long, un record sur ce segment. La mise en tablette du dossier du siège du passager avant (selon versions) permet également de glisser ses objets personnels, de les avoir à portée de main grâce au filet sur le dos du dossier, d’améliorer l’accessibilité aux places arrière et de faciliter l’installation d’un enfant à l’arrière.

Nouvelle Twingo est une voiture facile à vivre. Son habitacle modulable offre 11 rangements placés de façon ergonomique, la plupart facilement accessible pour le conducteur. Outre une boîte à gant passager fermée de 13 litres, Nouvelle Twingo dispose de bacs de porte d’une contenance de 2,2 litres, d’un rangement de 1,7 litre sur la coiffe de la planche de bord situé face au conducteur, d’un rangement situé à gauche de la colonne de direction de 0,8 litre, de deux porte-gobelets et d’une zone de rangement situés au pied de la console centrale et d’un bac sous le siège conducteur de 3,7 litres (selon versions). A l’arrière, un filet est situé sur le dos du siège passager et les rangements dans l’habillage des contreforts latéraux offrent un volume de 2,5 litres. L’ensemble de ces rangements représente un volume total de 28,4 litres, soit 16 litres de plus que sur Twingo. A noter que chaque bac de rangement situé dans les portes peut accueillir une bouteille de 1,5 litre.
Un bien-être à bord privilégié
Nouvelle Twingo privilégie le confort de ses occupants. La position de conduite repensée et bénéficie d’une excellente ergonomie. Le volant est désormais réglable en hauteur et incliné vers le conducteur de 5° par rapport à Twingo. Le pédalier dispose d’un vrai reposepied. Le levier de vitesse a également été repositionné afin de tomber parfaitement sous la main du conducteur. Le travail effectué sur la densité de la mousse des sièges assure un très bon maintien du corps et un meilleur confort. Le réglage en hauteur du siège (selon versions) permet à chacun de trouver une position de conduite adaptée à sa morphologie. La visibilité est également renforcée avec une vision haute particulièrement étudiée pour les conducteurs de grande taille qui profitent ainsi d’un confort de conduite grandement amélioré. Grâce à une garde au toit généreuse, l’accès aux places avant est facilité pour les occupants de grande taille pour favoriser le passage de tête. Nouvelle Twingo dispose d’un programme de personnalisation. Connexion multimédia, rangements, décoration, Renault offre toutes les opportunités pour que sa Nouvelle Twingo soit une voiture unique.
Texte et photos : ©Renault
|