C’est au début de l’année 1993 que le constructeur français Renault a lancé une petite citadine appelée la Twingo. Remplaçante de la Renault 4, cette dernière a très vite su séduire son public et se trouver une place parmi les voitures les plus plébiscitées sur le marché français. Elle est d’ailleurs la citadine la plus vendue de tous les temps et a été vendue a plus de 4 millions d’exemplaires.
Mais une telle popularité n’est pas chose aisée. Pour en arriver à ce point, le constructeur français a décidé de renouveler plusieurs fois de faire quelques modifications sur sa Twingo. La première d’entre a été faite en 2007 et a donné naissance à la Renault Twingo de la deuxième génération. La troisième génération, quant à elle, est arrivée dès la fin de l’année 2014. Cette dernière génération, toujours d’actualité, propose aujourd’hui une version électrique de la Twingo : la Twingo ZE. Plus encore, le constructeur a décidé, en janvier 2021, d’arrêter la production des versions thermiques de son modèle pour se focaliser sur les voitures électriques.
Comme nous l’avons dit précédemment, la Twingo a connu 3 versions différentes :
Commercialisée dès 1993, cette petite voiture est un concentré d’astuces. Baptisé la grenouille dès sa sortie, ce modèle original a séduit ses utilisateurs par son aspect novateur, son utilisation pratique, sa maniabilité (c’est la reine du braquage), son confort et son prix.
Son moteur à essence arrière lui permet d’atteindre 170 km/h, tout en offrant le choix d’une boite de vitesse manuelle à 5 rapports ou d’une boite automatique.
Ce véhicule est équipé en série d’une lunette arrière dégivrante, d’un essuie-glace arrière, d’un pré-équipement radio, de vitres teintées et le bouchon de son réservoir ferme à clé.
Après des premières modifications, on lui ajoute un essuie-glace avant à trois vitesses. Les portes ont ensuite été renforcées et les ceintures avant munies de prétensionneurs. Plus encore, un système de réglage de rétroviseur électrique a été ajouté.
Depuis 1995, vous disposez (en option) d’un airbag logé dans le volant du conducteur qui le protège en cas d’accident. La même année, il était possible d’acquérir ce véhicule avec un ABS (freins antiblocage), un rétroviseur et des vitres à commande électrique. De plus, les portes et le hayon ont été dotés d’un verrouillage centralisé
En 1996, cette Twingo a été équipée d’une transmission automatique à trois rapports, avec un moteur plus poussé (développant 75 CV). Ainsi, il était possible de disposer (en option) d’une direction assistée, et d’une finition plus luxueuse.
En 2000, de nouvelles améliorations sont apportées. Elles ciblaient notamment les phares, les antibrouillards, le système de freinage… C’est d’ailleurs durant cette période (entre 1992 et 2007) que sont sorties la Twingo Cinetic et la Twingo Perrier.
Ce véhicule a été fabriqué de 2007 à 2014. Elle a, d’ailleurs, connu un gros recyclage en 2011 afin d’améliorer ses qualités sur la route. Disponible en version essence ou diesel, la Twingo II a également connu quelques modèles spécifiques à savoir :
Remplaçante de sa prédécesseure, la Twingo III est commercialisée depuis 2014. Elle a, aujourd’hui, connu deux versions et est disponible avec un moteur essence ou électrique depuis 2020. Plus encore, à partir de 2021, Renault a décidé d’arrêter la production de ses voitures thermiques et privilégie donc les mœurs électriques.
Aujourd’hui, la Twingo ZE (la version électrique, donc) vous assure une autonomie de 270 kilomètres en parcours urbain et 180 kilomètres en parcours mixte.
Afin de personnaliser au mieux votre voiture et votre expérience de conduite, Renault met à votre disposition six finitions différentes pour votre Twingo. Quatre d’entre elles sont des finitions permanentes et les deux autres sont des séries spéciales.
Parmi les versions permanentes, il est possible de retrouver :
Le constructeur propose également deux séries spéciales (en février 2021).
Il s’agit de la finition Limited et de la finition Red Night qui se différencient surtout par leurs baguettes décoratives, l’allumage automatique des phares et des essuie-glaces, et un radar de recul.
Toujours dans l’optique de personnaliser au mieux votre voiture selon vos besoins, Renault vous donne la possibilité d’adapter l’équipement de votre Twingo mais également d’en choisir sa couleur.
Parmi les options proposées, il est possible d’opter (en fonction du modèle de votre Twingo et de sa finition) pour un système de climatisation, des rétroviseurs dégivrants, des espaces de rangement, un régulateur de vitesse, des antibrouillards réglables, un kit anti-crevaison, un pack confort…
Pour ce qui est des couleurs disponibles, elles sont au nombre de huit et certaines d’entre elles sont des options payantes :