Afin d’offrir le même niveau de confort et de qualité que la berline, l’habitacle de Renault Laguna Coupé en reprend les grands thèmes. Finition, aspect des matériaux et qualité perçue y sont dominants afin que l’harmonie du design intérieur procure un réel sentiment de bien-être. On y retrouve la planche de bord aérienne, qui traverse le véhicule sans liaison visuelle avec la console, soulignée par des baguettes d’habillage spécifiques en véritable aluminium brossé qui renforcent le positionnement haut de gamme de la voiture. Elles s’étirent sur les panneaux de porte et s’insèrent dans la planche de bord en intégrant parfaitement les écrans radio ou navigation quel que soit leur format. Les habillages de porte reprennent la chaleur des matières des selleries, pour affirmer davantage le caractère exclusif du Coupé. Au service de la sérénité du conducteur, toutes les commandes et les affichages sont conçus et positionnés pour une ergonomie optimale.
Aux places arrière, le design de Renault Laguna Coupé se démarque. Les particularités du design extérieur (élargissement des voies arrière pour gagner en stature et en dynamisme) ont requis un traitement spécifique de l’habitacle arrière. Avec la suppression de la place centrale, les sièges arrière ont été rapprochés tout en maintenant une largeur arrière aux coudes remarquable de 1436 mm. Un bandeau noir en matériau soft, localisé en haut des portières, ceinture visuellement l’habitacle et semble envelopper les passagers. Cet effet « lounge » à l’intérieur de Renault Laguna coupé se veut rassurant et protecteur.
Système « 4Control » : quatre roues directrices au service de l’exception
Conçu conjointement par l’ingénierie Renault et les spécialistes de Renault Sport Technologies, ce châssis très high-tech garantit un plaisir ultime en conduite dynamique ou sportive et une maniabilité étonnante à faible vitesse. Alliant agilité et stabilité, il établit un nouveau standard en sûreté et précision de comportement qui place le véhicule sur des rails avec une précision de direction inégalée. Développé sur la base aboutie du châssis de Renault Laguna, réactif et précis, il a été inauguré au printemps dernier sur la version GT. Il trouve en option sur Laguna Coupé une seconde application particulièrement adaptée aux motorisations puissantes, notamment V6. A faible vitesse, le châssis 4Control à 4 roues directrices permet une maniabilité accrue et une prise en main agréable et immédiate. En ville comme sur route sinueuse, le véhicule est facile à conduire, maniable et précis. Avec une prise de trajectoire optimale et intuitive, le plaisir de pilotage s’impose au volant de Renault Laguna Coupé. Basée sur des réglages spécifiques, la maîtrise du roulis offre aux occupants la sensation d’une voiture qui vire à plat. L’absence de phénomènes dynamiques transitoires lors des premiers virages et la précision des faibles angles volants offrent un véritable plaisir à son volant. En matière de sécurité active, le châssis 4Control à 4 roues directrices excelle non seulement lors de conditions de freinage difficiles (adhérence dissymétrique, intervention de I’ESP en contrôle dynamique de trajectoire), mais surtout lors des manœuvres d’évitement (test de l’élan ou de la baïonnette). Le confort à bord procure une sérénité réelle aux occupants. Dans toutes les situations, ces derniers peuvent ressentir ce niveau de sécurité active sans égal.
Information Mondial de l’Auto 2008 Texte et photos : © Renault |