Renault Fluence ambitionne d’être l’offre la plus séduisante de sa catégorie et se démarque de la concurrence par ses lignes qui expriment sportivité et robustesse, son habitacle confortable ainsi qu’une importante panoplie de technologies utiles.
Destinée aux clients amateurs de berlines statutaires, elle succède à Mégane II tricorps sur les lignes de l’usine Oyak-Renault de Bursa (Turquie) et capitalise sur les installations industrielles existantes.
Ce nouveau tricorps de 4,62 m de long se situe, de par sa taille et ses prestations, à la croisée du segment des familiales compactes (segment C) et du segment moyen supérieur.
Les projecteurs à la forme effilée se prolongent par une ligne fluide et élégante qui ceinture la caisse et englobe harmonieusement le coffre. Le bandeau et la grille chromée de l’entrée d’air supérieure confèrent à la face avant une touche de sportivité. Les passages de roues sculptés et le long capot renforcent le caractère statutaire de Renault Fluence.
A l’arrière, les optiques à l’horizontal, en deux parties, offrent une large ouverture de malle et confirment le style résolument moderne du véhicule. Le véhicule dispose également d’une montée en gamme valorisante : lécheurs de vitres, liseré de coffre, cerclage des antibrouillards et poignées de porte chromés, montants de pied milieu noir brillant et baguettes latérales ton caisse.
L’équilibre des proportions entre les vitrages et les larges surfaces de portières – dotées de protections inférieures – renforce le sentiment de robustesse et de sécurité. De profil, les ailes avant rebondies se poursuivent par une ligne de carre qui court vers l’arrière et met en valeur des épaules solides.
Renault Fluence dégage une impression de qualité perçue au travers du soin particulier apporté à la réduction des jeux de carrosserie (montants de baie, trappe à carburant par exemple). Le bouclier arrière intègre de façon discrète les capteurs d’aide au stationnement.
Les essuie-glaces sont masqués derrière la ligne de capot pour des raisons esthétiques mais aussi pour de meilleures prestations acoustique et aérodynamique.
Dans l’habitacle, la planche de bord « aérienne » arbore des lignes pures et tendues, soulignées par la courbure de la baguette décorative. Les commandes nécessaires à la conduite et à la vie à bord tombent sous la main. Elles se concentrent autour du volant et en console centrale afin de libérer un maximum d’espace et d’accroître l’habitabilité.
La qualité des matériaux et des assemblages a aussi fait l’objet d’un travail soigné : la visière de planche de bord intégrée bénéficie d’un revêtement au toucher souple, résistant à un usage quotidien et aux rayonnements du soleil.
La montée en gamme est également bien visible à l’intérieur grâce à la présence de nombreux éléments chromés comme les poignées de porte, le cerclage des compteurs, le pommeau du levier de vitesse ou encore la disponibilité d’une sellerie cuir claire ou foncée.
Une attention particulière a été portée aux éléments de décor pour permettre d’obtenir des ambiances variées et différenciées en fonction des niveaux de finition. Ainsi les clients pourront choisir une ambiance claire, élégante, orientée vers le bien-être ou une ambiance plus foncée, aux aspirations sportives.
Renault Fluence est un véhicule que l’on s’approprie aisément grâce à une ergonomie et des interfaces simplifiées. A bord, chaque conducteur pourra trouver la position de conduite qui lui convient grâce aux multiples possibilités de réglages, implantées à portée de main. En quelques secondes, il pourra :
La planche de bord dispose de commandes qui tombent sous la main, comme la télécommande de navigation, le contrôle de climatisation, la commande de radio et de téléphone sous volant et l’interrupteur du régulateur-limiteur de vitesse.
La sensation de bien-être à bord est amplifiée par une acoustique soignée et par des valeurs d’habitabilité de très bon niveau, « best in class » en ce qui concerne la largeur aux coudes à l’avant (1 480 mm) et à l’arrière (1 475 mm).
Renault Fluence offre plus de 23 litres de rangements répartis dans l’habitacle dont une boîte à gant éclairée et réfrigérée2 de 9 litres, une console centrale de 2,2 litres ou encore des bacs de porte avant d’une contenance de 2,6 litres chacun.
Le volume de coffre de 530 dm3 est parmi les meilleurs de la catégorie. Son accès est facilité par un seuil de chargement bas et par une large ouverture horizontale (1 020 mm) due à l’implantation d’une partie des feux arrière sur la porte de coffre.
La banquette arrière 2/3-1/3 permet quant à elle d’adapter le volume de chargement aux besoins du client, notamment en cas de chargement long ou encombrant, grâce à l’absence de cloison tôlée entre le coffre et l’habitacle.
Le confort thermique a également fait l’objet de toutes les attentions. Pour une efficacité optimale, notamment pour des marchés internationaux avec des contraintes d’ensoleillement et d’humidité sévères, Renault Fluence adopte un système de climatisation en série, dès le premier niveau de finition, couplé à des aérateurs positionnés :
Une offre de climatisation automatique bizone est également proposée sur certaines versions. Eprouvée sur la famille Mégane, elle assure un excellent niveau d’efficacité, sans pour autant dégrader l’acoustique. Elle permet au conducteur et au passager avant de régler individuellement leur température et de personnaliser le niveau de ventilation souhaité grâce aux commandes « Soft-Auto- Fast » :
1 Selon version ou pays
2 Pour les véhicules équipés de la climatisation automatique
Simple à utiliser, Carminat TomTom® offre pour moins de 500 euros :
Son intégration en planche de bord est à la fois gage de qualité et de sécurité.
Grâce à sa carte SD, l’utilisateur peut facilement mettre à jour et faire évoluer sa navigation. Il bénéficie en permanence via un site internet dédié de données de navigation actualisées et de possibilités de personnalisation. (http://www.renault-multimedia.com)
Renault Fluence bénéficie d’une première offre « RadioSat Classic » d’une puissance de 60W, un lecteur CD compatible mp3 ainsi qu’un connecteur RCA.
Pour les clients désireux d’un équipement encore plus performant, Renault a développé en collaboration avec Arkamys® une offre baptisée « 3D Sound by Arkamys® » qui comprend :
L’option Plug & Music donne en plus la possibilité au conducteur de piloter ses objets nomades (support USB, baladeur ou iPod®) via les commandes au volant avec un renvoi d’affichage du menu et des playlists au tableau de bord.
Grâce à la connectivité Bluetooth®, le conducteur pourra également piloter son téléphone à partir de la commande sous volant.
D’autres équipements tout aussi pratiques viennent compléter cette offre technologique (en option ou en montée en gamme) comme la carte d’accès et de démarrage mains libres (avec condamnation à l’éloignement) ou encore le limiteur-régulateur de vitesse.
Renault Fluence dispose d’un châssis qui allie efficacité, confort et plaisir de conduite. Les trains roulants ont été développés pour associer rigueur de guidage et haut pouvoir de filtration vibratoire et acoustique. Renault Fluence dispose à l’avant d’un train de type pseudo-McPherson avec bras inférieur rectangle, et à l’arrière d’un train de type essieu souple à épure programmée.
Renault Fluence bénéficie d’un système de freinage largement dimensionné afin d’offrir une efficacité maximale en puissance et en endurance.
La direction assistée électrique de Renault Fluence offre une parfaite synchronisation entre la consigne du conducteur et la réponse du système, pour un ressenti et un effort naturels.
Renault Fluence disposera dès le lancement, en fonction des pays, d’une large gamme de motorisations qui concilie sobriété et agrément.
2 motorisations essence déclinées chacune en 2 versions :
Le bloc Diesel 1.5 dCi est décliné en 5 versions :
Avec des émissions de 119 g de CO2/ km, toutes les versions Diesel reçoivent la signature Renault eco2.
3 Disponibilité des versions Euro5 strict en mai 2010
4 Disponibilité fin 2010
800 points de contrôle additionnels aux tests standards ont été établis au regard des conditions de route exigeantes de la plupart de des marchés de commercialisation de Renault Fluence. Ils permettent, par exemple, de garantir un vieillissement sans bruits d’ébénisterie.
Renault Fluence poursuit l’effort entrepris par la Marque en termes de réduction des coûts d’utilisation quotidien, de l’ordre de 20 à 30% moins chers. Exemple : les intervalles de vidange ont été portés à 30.000 km ou 2 ans pour tous ses moteurs Diesel (sauf dCi 85 : 20 000 km ou 1 an) et la climatisation ne demande désormais plus de remplacement du liquide.
La conception de Renault Fluence s’inscrit dans la lignée des véhicules de la gamme. Renault a mis à profit les études menées par le LAB5 ainsi que ses compétences en ingénierie pour développer les équipements les plus efficaces au regard des situations réelles de conduite sur les différents marchés de commercialisation de Fluence.
Renault Fluence dispose donc dès le premier niveau d’équipement :
5 LAB : Laboratoire d’Accidentologie, de Biomécanique et d’études du comportement humain PSA Peugeot-Citroën Renault
6 Selon version ou pays
Texte et photos :
©Renault - Direction de la communication / Corporate Communications