En 1970, le constructeur automobile britannique Land Rover a conçu un véhicule SUV (c’est-à-dire plus élevé qu’une voiture classique), sportif tout-terrain, appelé Range Rover. Ce SUV a été modifié quatre fois entre 1970 et 2012.
Il a été vendu en 2016 (année record) plus de 500 000 exemplaires de ce type de véhicule.
Le Range Rover a connu plusieurs générations depuis sa création en 1970 :
Il s’agit d’un véhicule de la première génération (de 1970 à 1996). Ce tout-terrain de de luxe (avec quatre roues motrices) a conquis son public grâce à ses performances hors du commun. À l’époque, il existait en deux et en quatre portes.
Il était équipé d’un moteur essence (allant jusqu’à 200 CH), ou diesel, avec une boite de vitesse manuelle ou automatique, et pouvait atteindre une vitesse de 180 km/h.
La Range Rover 038A est le véhicule phare de la deuxième génération de Range Rover. Il a fait son apparition dès 1994 et a été produit jusqu’en 2002. Son design était novateur avec cinq portes, et ses motorisations plus étoffées (essence ou diesel).
Range Rover de la troisième génération, il s’agit du modèle qui a vu le jour en 2002 et qui a été fabriqué jusqu’en 2012. Là aussi, on rencontre une motorisation essence ou diesel, avec une boite de vitesse automatique (de 5 à 8 rapports).
Il s’agit de la quatrième génération qui est sortie en 2012, avec de légers changements esthétiques. Ce modèle possède une motorisation essence ou Diesel (pouvant aller jusqu’à 565 ch DIN), avec une boite de vitesse automatique à 8 rapports. Ce modèle existe en version coupé ou en version long.
On trouve aussi, durant ces périodes, trois autres modèles de Range Rover :
Les peintures possibles, les équipements, les finitions et les options des Range Rover sont tellement nombreuses, selon les différents modèles, qu’il serait fastidieux de les énumérer.
Sortie en 2017, ce véhicule hybride (essence /électricité) propose un maximum de puissance grâce à l’association d’un moteur à essence avec un moteur électrique. L’ensemble dégage un maximum de 404 CH, ce qui lui permet d’emblée une accélération ultra-rapide : le 100 km/h est atteint en un peu plus de 6 secondes.
D’autres points sont également à retenir :